Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>Parcours des bacheliers 2015 inscrits en 1ère année de licence

Rechercher

Parcours des bacheliers 2015 inscrits en 1ère année de licence
 

  • le 1 novembre 2016

La présente étude s’inscrit dans une démarche conjointe aux quatre universités de la COMUE de Lyon : Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3. Au sein de ces établissements, la population des primo-entrants fait l’objet d’une attention particulière en amont et dès leur entrée à l’université.

Enquête L1

L'entrée à l'université des bacheliers et leurs premiers mois d'études

Les travaux préparatoires à l’étude et notamment l’état des lieux des pratiques d’accompagnement réalisé dans chaque établissement a montré la richesse et la diversité des dispositifs mis en place pour favoriser l’adaptation des étudiants à leur nouvel environnement d’études et leur réussite (information, intégration, conseils, accompagnement, etc.). Les universités de la COMUE de Lyon proposent souvent des actions similaires poursuivant un objectif commun.

La première année de Licence (L1) accueille un public nombreux et diversifié qui s’engage dans les études supérieures avec des aspirations variées. À l’issue de cette première année d’études, les parcours de formation des étudiants s’avéreront différents selon que l’étudiant valide ou non son année, poursuive ses études dans la filière de première inscription ou dans une autre.

Résultats de l'étude

Le recueil des données s’est effectué de novembre 2015 à janvier 2016.
Sur près de 10 000 étudiants (bacheliers 2015, inscrits en 1ère année de Licence en 2015/2016) interrogés en ligne ou par téléphone, 6 270 ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 63%

Découvrez l'ensemble des résultats détaillés de l'étude [PDF - 408 Ko]
  1. La 1ère partie du rapport décrit le profil de la population des nouveaux bacheliers inscrits en première année de Licence dans les universités de la COMUE de Lyon en 2015-2016.
  2. La 2ème partie propose une analyse des comportements des étudiants face à leur orientation.
  3. Enfin, l’arrivée à l’université de ces nouveaux étudiants et le vécu de leurs premiers mois d’études font l’objet d’une 3ème partie.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »