Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>Fin de la phase de candidature APB 17/18 : 55 935 vœux classés

Rechercher

Fin de la phase de candidature APB 17/18 : 55 935 vœux classés
 

Publié le 29 mars 2017

Admission postbac - campagne 2017 / 2018

La phase de candidature d'Admission Post Bac (APB), qui permet aux candidat·es d'exprimer leurs vœux, s'est terminée le 20 mars.

Admission Post Bac APB
Accès direct : procédure APB (objectif, fonctionnement, étapes) | quelques chiffres (candidatures, voeux 1, profil des candidat·es)

La procédure APB : ce qu'il faut savoir...

L'objectif ? Admission Post Bac (APB) est un portail internet national de coordination des candidatures et des admissions dans l'enseignement supérieur français. Créé en 2009, il permet de simplifier les candidatures et les admissions, d'assurer l'égalité de traitement des candidat·es, de diffuser une information complète et fiable sur les cursus à partir d'un point d'entrée unique.

Le fonctionnement :
  • Les candidat·es peuvent déposer jusqu'à 24 vœux avec un maximum de 12 par grande famille de formation (licence, BTS, CPGE...).
  • Les titulaires ou futur·es titulaires d'un baccalauréat général doivent obligatoirement formuler au moins un vœu sur une licence dite « libre » ou « pastille verte » (= licence qui peut habituellement accueillir tous les candidat·es)
  • Si une personne sélectionne une licence habituellement sous tension (droit, psychologie, staps ou la PACES), elle devra classer également l'ensemble des autres licences ayant la même mention sur un périmètre géographique donné. On parle alors de vœu groupé, car même s'il comporte plusieurs sous-voeux, il ne compte que pour une seule candidature.
  • Si le nombre de places dans une formation est insuffisant pour accueillir tous les candidat·es, un algorithme est utilisé pour tenir compte de priorités d'accès liées au secteur (habituellement l'académie) et au rang du vœu dans la liste ordonnée des vœux du candidat.

Quelles nouveautés en 2017 ?
  • Les vœux groupés, introduits en 2016, sont plus librement classables. Ainsi, il est dorénavant possible d'interclasser ces sous-voeux avec les autres vœux.
  • Les candidat·es qui sollicitent une L1 qui n'existe pas dans leur académie, seront traités comme candidat·es du secteur.


Les étapes de l'admission postbac 2017 / 2018 (cliquez sur la frise pour zoomer)


Quelques chiffres sur la phase de candidature en première année de licence

Les candidatures
L'Université Lyon 2 propose 14 portails, dont le portail Langues présenté sur APB comme une déclinaison de 14 sous-portails.
Le nombre de candidatures au soir du 20 mars 2017 - date de fin d’expression des vœux par les candidat·es sur la plateforme APB - a légèrement augmenté, passant de 54 371 l'année dernière à 55 935 cette année.
Comme l'an passé, les Sciences Humaines et Sociales concentrent la moitié des vœux (cf graphique ci-contre), le domaine Droit, Économie, Gestion en recueille 28 % et les Arts, Lettres, Langues regroupent les 22 % restant.

Les vœux 1
Parmi ces 55 935 vœux, 7 410, soit 13 %, ont été classés en première position (7 044 au 21 mars 2016).
Ces vœux 1 concernent à 58 % les Sciences Humaines et Sociales, et à 25 % les Arts, Lettres, Langues. Ainsi, si le domaine Droit, Économie, Gestion recueille 28 % de l'ensemble des candidatures, il ne comptabilise que 17 % des vœux 1.
En effet, le portail Droit est le seul qui enregistre plus de 10 000 demandes, mais il arrive en 3ème position en termes de vœux 1 (798 candidat·es) derrière les portails Éducation, socialisation et langage (1 361) et Psychologie et sciences cognitives (1 036).

Profil des candidat·es
Les 55 935 vœux ont été déposés par 34 969 candidat·es (33 619 l'an passé).
34 % d'entre eux ont déposé plusieurs vœux à l’université Lyon 2 : 20 % en ont déposé 2 ; 8 % en ont déposé 3 ; 3 % en ont déposé 4 et 3 % en ont déposé entre 5 et 11.
Les candidat·es viennent principalement de l'académie de Lyon (45 %) , puis de l'académie de Grenoble (16 %), et de l'étranger (9%). Les autres candidat·es se répartissent dans l'ensemble des autres académies françaises, les effectifs variant de 2 candidat·es pour Wallis et Futuna à 1 351 pour Dijon (soit 4 %).
La majorité des candidat·es (72 %) préparent actuellement leur bac et 25 % ont déjà obtenu un baccalauréat français. Ces baccalauréats sont d'abord en Économique et social (35 %), puis en Scientifique (25 %) et Littéraire (19 %). Les titulaires et futur·es titulaires d'un baccalauréat technologique représentent quant à eux 13 % des candidat·es et ceux de la série professionnelle 5 %.
Les candidat·es doivent désormais confirmer leurs vœux avant le 3 avril 2017 et pourront modifier leur classement jusqu'au 31 mai.

Sources

- ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem   - 25/03/2015)  
-  Application de gestion APB – Université Lumière Lyon 2 – Service des études / Service des études statistiques et aide au pilotage (SESAP)

Contacts

Pascaline LEBRETON, Service des études statistiques et d'aide au pilotage
sesap@univ-lyon2.fr

Clémentine TROCCON, gestionnaire des préinscriptions - APB
Direction de la formation et de la vie étudiante (DFVE) - Service des études / Pôle inscriptions
clementine.troccon@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »