Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>Devenir des diplômés de masters professionnels : promotion 2007 / 2008

Rechercher

Devenir des diplômés de masters professionnels : promotion 2007 / 2008
 

Publié le 14 juillet 2012

Synthèse de l'enquête #2010

La division SIGMA réalise annuellement une enquête d’insertion professionnelle des diplômés de Master professionnel. L'étude concerne cette année les diplômés de la promotion 2007/2008.

Pour la première fois, cette enquête s'inscrit dans une démarche pilotée par la Direction Générale pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle (DGESIP) avec comme objectif de fournir des indicateurs homogènes au niveau national. L'observation est réalisée désormais pour toutes les universités 27 mois après la sortie de la formation (1). Le champ d'enquête de la DGESIP est limité aux étudiants français de formation initiale, qui n'ont pas poursuivi d'études après leur master (2) et un tronc commun de questions est imposé aux universités.
L'Université Lumière Lyon 2 a fait le choix d'élargir le champ de l'enquête restreint de la DGESIP à l'ensemble des diplômés de master professionnel, quels que soient leur nationalité, âge, parcours antérieur ou régime d'inscription hors VAE (3). Le questionnaire initialement proposé par la DGESIP a également été enrichi de questions supplémentaires pour répondre à nos objectifs d'information auprès des responsables de diplômes, personnels de l'orientation et étudiants : ces questions spécifiques permettent d'avoir une vision claire des poursuites d’études éventuelles, des conditions d’accès à l’emploi, des caractéristiques des emplois occupés ainsi que de la satisfaction dans cet emploi.

Cette synthèse est associée à des fiches présentant les principaux indicateurs d'insertion professionnelle par domaine pour chaque Master professionnel.
> Résultats par Master professionnel

_______________

(1) - Nos enquêtes précédentes internes à l'université Lumière Lyon 2 étaient réalisées 18 mois après l'obtention du Master. La situation des diplômés 2008 ne pourra donc pas être comparée avec celle des promotions antérieures.
(2) - Diplômés de nationalité française, nés en 1978 ou après, n'ayant pas interrompu leurs études pendant plus d'un an avant l'obtention du master professionnel, ne s'étant pas réinscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement à la rentrée universitaire 2008 et/ou à la rentrée universitaire 2009.
(3) - Sont exclus du champ de notre étude les étudiants inscrits dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Contact

Service des études statistiques et d'aide au pilotage
Priscille DI VITO
campus Berges du Rhône

À consulter

- télécharger : .pdf, 113 Ko
- lire en ligne :
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »