Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>Campus Porte des Alpes : se loger, se déplacer, sortir

Rechercher

Campus Porte des Alpes : se loger, se déplacer, sortir
 

Publié le 3 octobre 2015

Note du Service des études statistiques et d’aide au pilotage (SESAP), publiée en septembre 2015

Accès direct : chiffes clefs | méthodologie

Les formations de l’Université Lumière Lyon 2 sont dispensés principalement sur deux campus. Un situé en plein coeur de Lyon (Berge du Rhône - BdR) l’autre dans sa périphérie (Porte des Alpes - PdA). Les conditions de vie sont- elles différentes si l’on étudie sur un campus ou sur l’autre ? L’enquête sur les conditions de vie des étudiants de l’Université Lyon 2 permet de répondre à cette question. Si la pratique des loisirs des étudiants est globalement la même selon le campus, les différences sont plus marquées lorsqu’il s’agit du logement ou du transport. Parmi les étudiants du campus Porte des Alpes, on distingue trois profils : ceux qui souhaitent habiter près du lieu de leurs études (ils habitent près du campus), ceux qui souhaitent concilier études et cultures (ils habitent le centre-ville et sont insatisfaits des temps de transport) et ceux qui habitent en dehors de Lyon (Ils habitent chez leurs parents et ont un temps de transport élevé).

Quelques chiffres clefs

Porte des Alpes (PdA) est le campus principal de 61% de nos étudiants Parmi eux, seuls 7 % habitent à Bron Ils mettent en moyenne 40mn pour se rendre sur le campus PdA
(25mn pour les étudiants de BdR)

Précisions méthodologiques

L’Université Lumière Lyon 2 a réalisé du 1er avril au 7 mai 2015 une enquête «conditions de vie» auprès de tous les étudiants ayant fréquenté ses campus en 2014/2015. Cette étude, initiée par M. Baumstark, Vice-Président CFVU, a réuni un comité de pilotage ou étaient représentés les acteurs de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, administratifs et Université de Lyon). L’enquête fût mise en oeuvre par le Service des Etudes Statistiques et d’Aide au Pilotage (SESAP). Il s’agit d’une enquête en ligne adressée par mail aux 26 978 étudiants concernés. Le taux de réponse est de 29 %, ce qui est légèrement supérieur au taux espéré, et observé pour ce genre d’enquête (25 %). Le questionnaire comportait 80 questions abordant différents thèmes : parcours universitaire, logement, transport, ressources financières, quotidien, santé, loisirs et entourage.

À consulter


Contact

Morgane CHAMOUSSET, stagiaire au SESAP
Pierre-Loïc DUPONT, stagiaire au SESAP
Florent GUEROULT, chargé d'études statistiques au SESAP
Pierre-Yves STEUNOU, directeur du SESAP
sesap@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »