Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>Bilan social

Rechercher

Bilan social
 

Publié le 5 septembre 2016

Le bilan social est un document récapitulatif des principales données sociales chiffrées de l’établissement.

Organisation, cours, enseignement
Ce document unique est une obligation légale qui permet d'apprécier la situation de l’université dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée. Il apporte une vue d'ensemble des caractéristiques du personnel et de leur conditions de travail (santé, sécurité, rémunérations, formation etc…).

Cet état des lieux de la situation du personnel peut être utilisé comme outil :
 
  • de management qui permet d'observer les caractéristiques du personnel et d’en suivre les évolutions, de fixer des objectifs, de stimuler le dialogue avec les agents.
     
  • de planification à travers les projections et les prévisions qu'il permet d'élaborer. C’est un outil d'aide à l'élaboration d'une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs contribuant à la réflexion sur la politique de gestion des ressources humaines.
     
  • d'information et de concertation : il regroupe en un document unique, les principales données chiffrées. Outil de connaissance sociale de la collectivité, il permet de connaître les caractéristiques des agents. En élaborant des indicateurs communs, il apporte une homogénéité dans la façon de dénombrer le personnel et d'analyser ses caractéristiques.
    Vecteur d'information à destination du personnel et de leurs représentants sur la structure dans laquelle ils travaillent, le bilan social permet de procéder à des comparaisons opportunes sur la base d'indicateurs identiques. Il fournit des éléments contributifs au dialogue social interne sur la base de données claires, objectives et comparables dans le temps.
     
Il est soumis chaque année au comité technique.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »