Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>Bacheliers 2013 : réussite & parcours à l'issue de la L1

Rechercher

Bacheliers 2013 : réussite & parcours à l'issue de la L1
 

Publié le 15 septembre 2015

année universitaire 2013 / 2014

Présentation de la réussite et du parcours des bacheliers de l'année 2012 à l'issue de la 1ère année de licence, selon les séries de baccalauréat et les mentions de licence (publication septembre 2015)

Bachelier, diplômé
Accès direct : réussite par composantes & filières de l'Université | réussite par séries du baccalauréat (S, ES, L, pro et STG)

Les documents téléchargeables ci-contre présentes les résultats, en fonction de la série de baccalauréat, des nouveaux bacheliers de l’année 2013 inscrits à la rentrée 2013-2014 en première année de licence à l’université Lumière Lyon 2 et leur devenir à la rentrée 2013-2014.

L’objectif de ce document ? Permettre, aux bacheliers ou futurs bacheliers, d’évaluer leurs chances de réussite en première année de licence et d’éclairer leurs choix de poursuite d’études.

4 174 nouveaux titulaires du baccalauréat obtenu en juin 2013 se sont inscrits à l’université Lumière Lyon 2 en septembre 2013.

Selon les composantes et les filières

95 % des nouveaux bacheliers se sont présentés aux examens.
58 % des nouveaux bacheliers ont validé leur première année (licence ou DUT) et sont admis en deuxième année.

Selon les composantes : les nouveaux bacheliers qui réussissent le mieux sont ceux de l’IUT (92 %) puis ceux de l’Institut de la Communication (68 %) et de l’Institut de Psychologie (63 %).
Selon les filières : les nouveaux bacheliers qui réussissent le mieux sont ceux des DUT Gestion Logistique et Transport (96 %), DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (94 %), DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (94 %), DUT Hygiène Sécurité Environnement (91 %), DUT Statistique et informatique décisionnelle (84 %) puis des licences bi-disciplinaire Anglais/Scandinave (72 %) et Information et communication (68 %).

Selon les séries ou type de baccalauréat

Baccalauréat série scientifique

643 nouveaux titulaires du baccalauréat de la série Scientifique obtenu en juin 2013 se sont inscrits à l’université Lumière Lyon 2 en septembre 2013. C’est à l’Institut de Psychologie (22 %) et à l’UFR de Droit et Science Politique (19 %) que la série S est la plus représentée.
Au-delà de la composante, si l’on s’intéresse plus particulièrement au diplôme visé, c’est la licence de Psychologie qui accueille le plus nouveaux bacheliers S (20 %).

  • 97 % des nouveaux bacheliers S se sont présentés aux examens.
  • 78 % des nouveaux bacheliers S ont validé leur première année (licence ou DUT) et sont admis en deuxième année.

Baccalauréat série économique et sociale (ES)

1 551 nouveaux titulaires d’un baccalauréat de la série Economique et Sociale obtenu en juin 2013 se sont inscrits à l’université Lumière Lyon 2 en septembre 2013. C’est à l’UFR de Droit et Science Politique que la série ES est la plus représentée (26 %).
Au-delà de la composante, si l’on s’intéresse plus particulièrement au diplôme visé, c’est la licence de droit qui accueille le plus de nouveaux bacheliers ES (20 %).

  • 96 % des nouveaux bacheliers ES se sont présentés aux examens.
  • 64 % des nouveaux bacheliers ES ont validé leur première année (licence ou DUT) et sont admis en deuxième année.

Baccalauréat série littéraire (L)

1 211 nouveaux titulaires du baccalauréat de la série Littéraire obtenu en juin 2013 se sont inscrits à l’université Lumière Lyon 2 en septembre 2013. C’est dans les UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts et des Langues que la serie L est la plus représentée (49 %).
Au-delà de la composante, si l’on s’intéresse plus particulièrement au diplôme visé, c’est la licence de Langues Etrangères Appliquées qui accueille le plus de nouveaux bacheliers L (12 %).

  • 96 % des nouveaux bacheliers L se sont présentés aux examens.
  • 58 % des nouveaux bacheliers L ont validé leur première année (licence ou DUT) et sont admis en deuxième année.

Baccalauréat série professionnelle

221 nouveaux titulaires d’un baccalauréat professionnel obtenu en juin 2013 se sont inscrits à l’université Lumière Lyon 2 en septembre 2013.
C’est à l’UFR des Langues que la série professionnelle est la plus représentée.
Au-delà de la composante, si l’on s’intéresse plus particulièrement au diplôme visé, c’est la licence de Langues Étrangères Appliquées qui accueille le plus de nouveaux bacheliers professionnels (15 % ) puis les licences de Psychologie (14 %) et AES (11 %).

86 % des nouveaux bacheliers professionnels se sont présentés aux examens.
6 % des nouveaux bacheliers professionnels ont validé leur première année (licence ou DUT) et sont admis en deuxième année.

Baccalauréat série sciences et technologies de la gestion (STG)

362 nouveaux titulaires d’un baccalauréat STG obtenu en juin 2013 se sont inscrits à l’université Lumière Lyon 2 en septembre 2013. C’est à l’UFR de Droit et Science Politique et à l’UFR des Langues que la série STG est la plus représentée (43 % ).
Au-delà de la composante, si l’on s’intéresse plus particulièrement au diplôme visé, c’est la licence de Droit (15 %) de Psychologie (14 %) et AES (13%) qui accueillent le plus de nouveaux bacheliers STG.

  • 90 % des nouveaux bacheliers STG se sont présentés aux examens.
  • 28 % des nouveaux bacheliers STG ont validé leur première année (licence ou DUT) et sont admis en deuxième année.


Télécharger l'intégralité de l'étude pour consulter les tableaux détaillés et schéma, par séries de baccalauréat, domaines & mentions de licence.

À télécharger

Contact

Service des études statistiques et d'aide au pilotage
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
sesap@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »