Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>Activité rémunérée et conditions de vie

Rechercher

Activité rémunérée et conditions de vie
 

Publié le 3 octobre 2015

Note du Service des études statistiques et d’aide au pilotage (SESAP), publiée en septembre 2015

Accès direct : chiffes clefs | méthodologie

Lorsqu’un étudiant entre dans l’enseignement supérieur plusieurs solutions s’offrent à lui pour financer ses études. Il peut bénéficier d’aides publiques ou familiales, contracter un prêt étudiant ou encore exercer une activité rémunérée en parallèle de ses études. Mais comment ces différents financements influencent-ils les conditions de vie des étudiants ? Quel est le profil des étudiants ayant recours à ces différents types de ressources ? Travailler pendant ses études est-il une nécessité ? Pour répondre à ces questions, il convient tout d’abord de présenter les différentes sources de revenus des étudiants pour ensuite analyser les conditions de vie des étudiants ayant recours au travail salarié. Les analyses concernent les étudiants de formation initiale de moins de 30 ans soit 88 % des étudiants de notre échantillon.

Quelques chiffres clefs

25% des étudiants de la formation initiale exerce une activité rémunérée régulière (hors stage/alternance) Ils travaillent en moyenne 14 heures par semaine et durant 6 mois.
60% d'entre eux jugent que cet emploi leur est indispensable pour vivre 25% d'entre eux manquent des cours plusieurs fois par mois, à cause de leur emploi

Précisions méthodologiques

L’Université Lumière Lyon 2 a réalisé du 1er avril au 7 mai 2015 une enquête «conditions de vie» auprès de tous les étudiants ayant fréquenté ses campus en 2014/2015. Cette étude, initiée par M. Baumstark, Vice-Président CFVU, a réuni un comité de pilotage ou étaient représentés les acteurs de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, administratifs et Université de Lyon). L’enquête fût mise en oeuvre par le Service des Etudes Statistiques et d’Aide au Pilotage (SESAP). Il s’agit d’une enquête en ligne adressée par mail aux 26 978 étudiants concernés. Le taux de réponse est de 29 %, ce qui est légèrement supérieur au taux espéré, et observé pour ce genre d’enquête (25 %). Le questionnaire comportait 80 questions abordant différents thèmes : parcours universitaire, logement, transport, ressources financières, quotidien, santé, loisirs et entourage.

À consulter


Contact

Morgane CHAMOUSSET, stagiaire au SESAP
Pierre-Loïc DUPONT, stagiaire au SESAP
Florent GUEROULT, chargé d'études statistiques au SESAP
Pierre-Yves STEUNOU, directeur du SESAP
sesap@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »