Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>28 704 étudiants * : effectifs au 15 janvier 2016

28 704 étudiants * : effectifs au 15 janvier 2016

Publié le 14 mars 2016

Au 15 janvier 2016, l’Université Lumière Lyon 2 compte 28 704 étudiants en inscription principale, soit 207 de plus par rapport à l’an dernier à la même date.

Formation, étudiants en amphithéâtre
Accès direct : évolution des effectifs selon les composantes | selon les types de diplômes préparés et les formations suivies

Évolution des effectifs selon les composantes

Si les effectifs globaux ont augmenté, on enregistre toutefois des évolutions différentes selon les composantes. Ainsi, l’Institut des Sciences et pratiques éducation et formation (ISPEF) continue sa progression et augmente ses effectifs de 180 étudiants (+ 10 %), tandis que l’UFR de Sciences économiques et de gestion (UFR SEG) perd 101 inscriptions (- 4%).

Cette année, les étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) sont comptabilisés à part. On note une forte augmentation de leurs effectifs (+ 189). Depuis la loi ESR du 22 juillet 2013 les étudiants inscrits en CPGE (lycée) doivent s'inscrire également à l'Université. L'accroissement des effectifs CPGE est en partie lié à l'augmentation du nombre de conventions entre les lycées et l'Université Lumière Lyon 2.

Évolution des effectifs selon les types de diplômes préparés
et les formations suivies

Les effectifs en licence LMD ont globalement augmenté tandis qu’ils diminuent en master.

Licence :
La baisse des étudiants en L1 (- 251) concerne toutes les composantes sauf l’ICOM (+21) et l’UFR LESLA (+20). Les plus touchées sont l’ISPEF (- 68), l’Institut de Psychologie (- 64), l’UFR LANG (- 56) et l’UFR DSP (- 53).
Contrairement à l'ISPEF (+120), le nombre d'étudiants inscrits en L2 diminue pour l’UFR ASSP (- 52) et l’UFR LESLA (-14).
De même, c’est à l’ISPEF que l’on constate la plus forte progression d’effectifs de L3 (+ 150) tandis que l’UFR SEG enregistre une diminution de 67 étudiants.
Les effectifs de licence LMD ont donc dans l’ensemble augmenté de 176, mais cette évolution couvre une réalité allant de – 54 pour l’UFR DSP à + 202 pour l’ISPEF.

La diminution des effectifs en licence professionnelle (- 39) affecte principalement l’UFR SEG (- 46 étudiants en LP Banque-Fiscalité).

Master : Globalement, les effectifs en M1 continuent de diminuer, sauf pour l’Institut de psychologie (+ 78), l’UFR LESLA (+ 56), l’UFR DSP (+53) et l’UFR SEG (+7).
Les effectifs de M2 ont diminué, principalement en masters pro (- 127), ce qui peut en partie s’expliquer par la baisse des effectifs de M1 constatée entre 2014 et 2015 (- 86).
L’UFR SEG enregistre la plus grosse baisse (- 43 MP) tandis que les effectifs en Institut de psychologie connaissent une légère hausse (+ 7).
À noter également, une diminution de 78 étudiants en Master 2 MEEF .

• Tous les détails selon les composantes, les types de diplômes et pour les licences et masters : télécharger les documents ci-contre.

* Système d'information pour le suivi des étudiants (SISE)

SISE permet de faire remonter au Ministère les données relatives aux inscriptions des étudiants dans les principaux établissements d'enseignement supérieur. Ces résultats sont aussi utilisés dans le calcul d'indicateurs de performance de la Mission enseignement scolaire, sur les taux de poursuite des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur. L'objectif :
  • disposer d'informations sur les effectifs d'étudiants et leurs caractéristiques sociodémographiques ;
  • étudier les déroulements et les réussites des cursus universitaires ;
  • réaliser des études sur les migrations et les origines scolaires.
Chaque année, le Service des études statistiques et d’aide au pilotage (SESAP) transmet ainsi au Ministère nos effectifs au 15 janvier.

Service des études statistiques et d'aide au pilotage (SESAP)
Pascaline LEBRETON, statisticienne formation, réussite, vie étudiante, évaluation des formations
sesap@univ-lyon2.fr