Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Campus et sites>Le futur pôle universitaire des quais

Rechercher

Le futur pôle universitaire des quais
 

Publié le 24 octobre 2012

Le futur pôle universitaire des quais
Un projet ambitieux porté par l'Université de Lyon - 18 900 m2 dédiés à l'avenir.

L’ensemble immobilier en projet sur l’îlot St Luc-St Joseph a pour ambition de constituer une structure d’accueil et de représentation à la mesure des 120 000 étudiants que compte l’Université de Lyon.

L'Université de demain

Le futur pôle universitaire des quais s’établira sur un site où s’érigeait autrefois l’hôpital Saint-Joseph déconstruit en 2004. En 2005, dans l’attente de cette nouvelle construction universitaire, le terrain était mis à disposition de la ville de Lyon afin de créer un parking provisoire payant à la disposition des riverains et des visiteurs.
Aujourd’hui commence le chantier qui aboutira à des équipements publics qui confirme la vocation universitaire, administrative et hospitalière des services qui composent ce quartier historique des berges du Rhône.

Au coeur de la cité

Situé au coeur du quartier universitaire le plus ancien, en centre-ville, le site de cette opération constitue l’un des éléments d’une politique d’attractivité internationale tout comme le point d’équilibre de l’activité de recherche et d’enseignement supérieur de l’agglomération.

Les projets

  • L’Université de Lyon - PRES
L’Université de Lyon est un regroupement de 20 universités, grandes écoles et instituts de Lyon et Saint-Étienne, sous la forme d’un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Elle compte 120 000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants chercheurs, 5 700 doctorants, 196 laboratoires publics. Créée en 2007, l’Université de Lyon a engagé la construction d’une identité commune pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Lyon et de Saint-Etienne et la mise en place d’une politique concertée en matière de recherche et d’enseignement supérieur à l’échelle de l’académie de Lyon.
L’Université de Lyon est actuellement logée dans des bâtiments de l’ancienne caserne Sergent Blandan. Cette construction, destinée à accueillir le siège de l’Université de Lyon mais également le Collégium de Lyon et la maison de l’International, ancrera les locaux de sa gouvernance au coeur de la cité et au sein du nouveau campus Charles Mérieux.
Maître d'ouvrage : Rectorat de l'Académie de Lyon
 
  • L’IUT
Destiné à accueillir dans des locaux fonctionnels et adaptés, 900 étudiants qui bénéficient de cette formation, l’IUT de Université Jean Moulin Lyon 3 délivre des diplômes d’université et des licences professionnelles avec une vocation tertiaire en lien avec son université de rattachement, spécialisée en sciences humaines et sociales. Il est aujourd’hui hébergé sur le site de la Manufacture des Tabacs à Lyon 8e.
Maître d'ouvrage : Rectorat de l'Académie de Lyon
 
  • La résidence et le restaurant universitaires du CROUS
Le restaurant universitaire, d'une capacité de 1 900 repas par jour, proposera aux étudiants fréquentant le site des repas variés et complets à un tarif social. La création d’une résidence universitaire sur ce site augmentera l’offre de logement social étudiant à Lyon et plus particulièrement dans ce quartier, mais aussi créera une synergie avec l’Université de Lyon et la Maison de l’International dans le domaine de la restauration et de l’hébergement.
Maître d'ouvrage : CROUS de Lyon – Saint-Étienne
 
  • La MILC
Le projet de construction de la Maison Internationale des Langues et des Cultures est issu d’une volonté commune aux universités Lumière - Lyon 2 et Jean Moulin - Lyon 3 de retrouver des synergies et des convergences en matière de recherche et de formation en langues. Le pôle de référence pour les langues asiatiques et slaves constitué par Lyon 3 sera mis en valeur et s’ouvrira au contexte de cette nouvelle structure, entouré des centres de recherche et instituts dédiés aux langues et aux cultures du monde. Adossée à ces piliers du savoir linguistique et culturel, s’érigera une structure pour la formation linguistique (FLE) des doctorants, des enseignants-chercheurs, des étudiants en formation continue, ainsi que pour celle des partenaires professionnels (notamment dans les langues moins enseignées). Cette structure regroupera un espace d’auto-formation incorporant l’infrastructure et les compétences de Lyon 2 et Lyon 3 en matière d’enseignement des langues étrangères, et celles de l’enseignement du FLE offertes à Lyon 2.
Maître d'ouvrage : Université Lyon 3

Contact

Université de Lyon
Anne Guinot, Service communication
anne.guinot@universite-lyon.fr

À télécharger

Plus d'information sur ce grand projet
- flyer synthétique (.pdf, 1,4 Mo)
- brochure détaillée (.pdf, 2,2 Mo)

Calendrier

Suivez les grandes dates du chantier
  • Automne 2012
Démarrage du chantier
Opération du contrat de projets
État-Région 2007-2013
– Institut universitaire de technologie (IUT Jean Moulin Lyon 3)
– Université de Lyon – Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES)
– Fermeture du parking

  • Été 2013
Démarrage du chantier
> Opération du contrat de projets
État-Région 2007-2013
– Résidence et restaurant universitaires du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Lyon – St-Étienne).

> Opération campus
– Maison internationale des langues et des cultures (MILC – Universités Lyon 2 et Lyon 3).

  • Automne-Hiver 2014/2015
Fin des chantiers : livraison de l’IUT, de l’Université de Lyon – PRES, du restaurant et de la résidence pour la rentrée 2014-2015.

  • En 2015 : la MILC ouvre ses portes

Retour en images

Pose de la première pierre (7 juin 2013)
 

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »