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Soutenance
 

Organiser une soutenance

Pour connaître les modalités pratiques de soutenance : les pré-requis, avant et après la soutenance.

LES PRE REQUIS

1. L'enregistrement au fichier Signalement des Thèses En Préparation (STEP)

Dès sa première année d'inscription en thèse, le doctorant a dû faire enregistrer son sujet de thèse auprès de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) via le Signalement des Thèses En Préparation (STEP) : http://step.theses.fr/ 
  • voir avec le secrétariat de doctorat dont il dépend

2. La rédaction électronique de la thèse

Pour vous aider dès le début dans la réalisation de votre document électronique, l'Université met à votre disposition une feuille de style Lyon 2.
vous trouverez sur le site des thèses de Lyon 2 (www.univ-lyon2.fr > Recherche> Publications et thèses en ligne)  toutes les informations sur la thèse électronique, de la formation à la feuille de style au dépôt en ligne du fichier de thèse.
Pour toute question, veuillez contacter la cellule de diffusion de la production scientifique- Thèses et Archives ouvertes - Service Commun de Documentation - Bureau 604 - 10, rue Chevreul (BU Chevreul) - 04.78.69.77.40 - Courriel : thelec@listes.univ-lyon2.fr )


APRES LA SOUTENANCE

1. En cas de demande de modification de la thèse par le jury, notifiée sur le procès verbal de soutenance.

Le secrétariat des écoles doctorales en informe le docteur.

Un deuxième dépôt électronique doit alors être effectué,à distance ou exceptionnellement sur place.

NB : Aucune modification et aucun deuxième dépôt ne sera accepté si le jury n'a pas demandé de modification sur le procès verbal. Aucune copie du procès verbal n'est délivrée au docteur. Le secrétariat des écoles doctorales lui adresse une copie du rapport de soutenance établi par le Président du Jury et signé par tous ses membres, dès qu'il est en sa possession.

3. L'inscription administrative

Tout doctorant doit être inscrit administrativement l'année universitaire de sa soutenance (année N) - cette année universitaire s'entend du 1er octobre au 30 septembre -
En cas de soutenance entre le 1er octobre et la fin de l'année civile N, si le doctorant a déposé sa version électronique de thèse au service THELEC avant le 1er octobre de cette même année, et s'il était inscrit pour l'année N-1, il est exonéré des droits d'inscription, sur présentation de la copie du certificat de dépôt de thèse remis par le serveice THELEC au secrétariat des écoles doctorales mais son inscription reste obligatoire.

DEUX MOIS AVANT LA SOUTENANCE

La fiche de liaison en vue d'une soutenance de thèse : Ce document doit être remis par le directeur de thèse au secrétariat des écoles doctorales. Le directeur propose les pré-rapporteurs et les membres du jury qui sont désignés par le Président. Cette fiche de liaison doit impérativement avoir été signée par le directeur de thèse et le responsable du doctorat.

UN MOIS AVANT LA SOUTENANCE

Dépôt électronique de la thèse à distance, et exceptionnellement sur place après rendez-vous auprès de thelec@listes.univ-lyon2.fr  ou au 04.78.69.77.40

APRES LA SOUTENANCE

1. En cas de demande de modification de la thèse par le jury, notifiée sur le procès verbal de soutenance.

Un deuxième dépôt doit alors être effectué au service THELEC

NB : Aucune modification et aucun deuxième dépôt ne sera accepté si le jury n'a pas demandé de modification sur le procès verbal. Aucune copie du procès verbal n'est délivrée au docteur. Le secrétariat des écoles doctorales lui adresse une copie du rapport de soutenance établi par le Président du Jury et signé par tous ses membres, dès qu'il est en sa possession.
 

2. En vue de la délivrance du diplôme

2.1 l'attestation de diplôme

A l'issue de la soutenance de thèse, le Secrétariat des écoles doctorales édite dans les meilleurs délais l'attestation de diplôme et la transmet au nouveau docteur.

2.2 le diplôme définitif

Deux fois l'an, le Secrétariat des écoles doctorales édite les diplômes de doctorat et en informe les docteurs concernés qui peuvent en échange de l'original de l'attestation de diplôme :
- soit venir le retirer en main propre, soit adresser une demande au Secrétariat des écoles doctorales pour qu'il lui soit envoyé.
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