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Inscription en doctorat à Lyon 2 en 2018/2019
 

Publié le 4 juillet 2018

Inscription pédagogique jusqu’au 31 octobre 2018 et inscription administrative jusqu’au 16 décembre 2018 ATTENTION A COMPTER DU 1ER OCTOBRE 2018, CHANGEMENT D'INTERLOCUTEURS DANS LE CIRCUIT D'INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE (VOIR FICHIER "INTERLOCUTEURS INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE").

deux etudiantes travaillent

Conditions d'inscription

Pour être inscrit en doctorat, le/la candidat.e doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master. Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le/la chef.fe d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience.

Procédure d'inscription en doctorat

Avant de commencer la procédure d'inscription en doctorat, vous devrez avoir trouvé un.e directeur/trice de thèse. Ce/cette directeur/trice de thèse vous suivra tout au long de votre doctorat, en général d'une durée de trois ans, et vous aidera à définir votre sujet de thèse.



L'inscription en doctorat est double: une inscription pédagogique et une inscription administrative

Inscription pédagogique

La date limite de l'inscription pédagogique est le 31 octobre 2018. Elle se fait uniquement via l’outil SIGED (Système d’Information et de Gestion des Ecoles Doctorales).
Ce logiciel vous permet de faire valider votre inscription par votre directeur/trice de thèse, votre directeur/trice de laboratoire, par la direction de l'ED et par la direction de l'Etablissement.
A partir de cette année, le dossier sera dématérialisé (il convient de télécharger sur SIGED, les pièces listées dans le document -Procédure d'Inscription-).
Tout dossier incomplet ne sera pas validé.

Dans le cas d'une première inscription, votre secrétariat de doctorat (coordonnées ci-jointes) effectuera des démarches pour que vous obteniez un login suite à la demande de création de compte sur SIGED.

Inscription administrative

Une fois l'inscription pédagogique finalisée, vous pourrez imprimer le formulaire d'inscription validé par tous les acteurs/trices. Le secrétariat de doctorat vous transmettra une autorisation d'inscription qui vous permettra d'effectuer l'inscription administrative.

La date limite de l'inscription administrative est le 16 décembre 2018. Elle doit être effectuée via internet en suivant ce lien : http://bree.univ-lyon2.fr/appli/accueilparcoursinscription.php
A l'issue de votre inscription en ligne, vous éditerez votre fiche récapitulative d'inscription sur laquelle est précisée la procédure à suivre quant à l'envoi des pièces justificatives.

La procédure d'inscription est à télécharger dans la partie "Documents" -à droite- de cette page.
Préalablement à votre inscription, vous devez vous connecter sur CVEC.étudiant.gouv.fr, afin de vous acquittez de la Contribution Vie Etudiante et de Campus, instaurée par la loi ORE du 08 mars 2018.


Vous pouvez consulter l'état de votre inscription administrative.
Si vous avez des difficultés particulières, vous pouvez vous rendre directement au centre d’inscription, 16 Quai Claude BERNARD 69365 Lyon cedex 07

Centre d'inscription

Horaires et adresse
 
Téléphone : +33 (0)4 78 69 76 76
Contact (pour tout contact, merci de décliner votre identité, nuémri étudiant, vos acquis antérieurs ainsi que le diplôme envisagé) inscriptions@univ-lyon2.fr

Année de césure

Vous avez la possibilité de déposer une demande d'année de césure auprès de votre secrétariat de doctorat avant le 16 décembre de l'année universitaire en cours et deux mois avant la date d'effet de la césure. Pour être éligible, vous devez avoir validé l'année précédente.
AUCUNE DEMANDE APRÈS CETTE DATE NE SERA PRISE EN COMPTE.

Cette demande n'est accordée qu'à titre exceptionnel pour une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année. Durant cette période, le/la doctorant.e suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, l'année de césure est une période d'expérience personnelle ou professionnelle sans rapport avec la thèse qui peut prendre la forme d’un service civique, d’un volontariat associatif, d'une création d'entreprise sans raport avec la thèse, d’une autre formation...


La décision définitive est prise par la Vice-Présidente Recherche, par délégation et pour la Présidente.

Formulaire de demande de césure [DOC - 497 Ko]

 


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