Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil

Rechercher

Prolongation de l'exposition "Lumière sur Chevreul" à la BU de Bron
 

  • du 26 novembre 2013 au 21 décembre 2013
  • Bibliothèque universitaire de Bron

L'exposition "Lumière sur Chevreul" précédemment installée à la BU Chevreul a pris ses quartiers à la BU de Bron. Réalisée par le Service commun de la documentation dans le cadre des 40 ans de l'Université Lumière Lyon 2, elle a pour objectif de faire connaître au public les travaux de Michel-Eugène Chevreul.

Lumière sur Chevreul
Sa loi du contraste des couleurs a marqué les peintres, il a réinventé la bougie moderne en travaillant sur les corps gras, il s'est intéressé aux effets d'optiques dans les teintures de soie et s'est opposé aux obscurantismes de son siècle.

Michel-Eugène Chevreul, un savant méconnu du XIXe siècle

Michel-Eugène Chevreul, qui a bénéficié d'une longévité exceptionnelle, était doté d'une curiosité intellectuelle et d'une capacité de travail hors du commun.
Membre de nombreuses sociétés savantes, entouré de livres qui envahissaient son bureau du sol au plafond, il réalisait de minutieuses expériences avant de relater ses conclusions dans de longs articles scientifiques.
Si certains ont pu lui reprocher de se disperser, d'autres, admiratifs, lui ont donné le surnom de « dernier des encyclopédistes ».
Il faut dire que le chimiste s'est intéressé à des domaines aussi variés que les engrais, les os fossiles, le bouillon hollandais, l'archéologie, la couleur des uniformes militaires, la photographie, le dégraissage des laines, la radiesthésie, sans oublier bien sûr la chimie organique et la théorie des couleurs.
Petites ou grandes, les avancées scientifiques de Chevreul lui valurent en son temps une renommée aussi bien nationale qu'internationale et de nombreuses décorations, et s'il n'a pas fondé d'école comme cela se pratiquait à son époque, ses recherches ont été poursuivies par de nombreux disciples.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Exposition
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Bibliothèque universitaire de Bron


Transmettre et partager

Lieu

Bibliothèque universitaire de Bron
Rez-de-chaussée
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France - Bron

Bibliographie

Télécharger la bibliographie [PDF - 1 Mo] réalisée par Mathilde Peltier, responsable des collections d'Histoire de l'art
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »