Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>[CP Lyon 2] Rencontres avec Pierre Christin et Enki Bilal

[CP Lyon 2] Rencontres avec Pierre Christin et Enki Bilal

• le 5 décembre 2011
    master-class de 14h à 16h et conférence de 18h à 20h
  • Grand amphithéâtre

Le 5 décembre, l’Université Lumière Lyon 2 accueille le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Enki Bilal, pour des rencontres autour du « neuvième art ».

Rencontres avec Pierre Christin et Enki Bilal
Cette journée d'études est centrée sur trois albums qui traduisent une même volonté de mettre en scène les débats idéologiques contemporains : Les phalanges de l'ordre noir (1979), Partie de chasse (1990), et Le sarcophage (2001). La parution du premier d'entre eux constitue d'ailleurs une véritable rupture au sein de la production « franco-belge ».

La master-class, animée par Pierre Christin et Enki Bilal, est consacrée au thème « BD et idéologie » : les défis posés par la scénarisation d'événements contemporains et par l'élaboration d'une esthétique adaptée aux thèmes politiques.
Réservée aux étudiants, elle fait écho à un séminaire du Master 2 Histoire moderne et contemporaine animé par Philippe Delisle. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants ont acquis des clefs sur l'évolution du média et sur les modes d'analyse d'une littérature en images séquentielle.

La conférence, qui porte sur le thème « La BD au service d'une réflexion sur le temps présent : les Légendes d'aujourd'hui de Christin et Bilal », est programmée en fin d'après-midi pour accueillir un large public.

• Pierre Christin : né en 1938 à Paris, a fait des études à Sciences-Po, et soutenu un doctorat en littérature comparée, avant de fonder l'école de journalisme de Bordeaux. Il part en 1965 aux Etats-Unis, où il retrouve son ami Mézières, avec lequel il écrit sa première BD. A partir de 1968, il multiplie les collaborations avec d'autres « futurs » grands noms de la BD : Tardi, Bilal ... Il publie ensuite plusieurs romans et nouvelles. Il a vendu plus de cinq millions d'ouvrages tous genres confondus.

• Enki Bilal : né en 1951 à Belgrade en Yougoslavie, il rejoint en 1960 son père à Paris. Il publie en 1972 sa première BD dans Pilote, où il rencontre Pierre Christin. Leur collaboration donne naissance à des albums mythiques, unanimement salués par la critique, comme Les phalanges de l'ordre noir. Entre 1980 et 1993, il écrit et dessine par ailleurs une importante trilogie de science fiction: Nikopol. Président du salon de BD d'Angoulême en 1987, Enki Bilal a enfin réalisé plusieurs films, tels que Bunker palace hotel ou Immortel.

• Références bibliographiques
Ouvrages réalisés en commun par Pierre Christin et Enki Bilal :
- 1975 La croisière des oubliés, Casterman
- 1976 Le vaisseau de pierre, Casterman
- 1977 La ville qui n'existait pas, Casterman
- 1979 Les phalanges de l'ordre noir, Casterman
- 1990 Partie de chasse, Casterman
- 2001 Le sarcophage, Dargaud
- 2005 Coeurs sanglants, Casterman
- 2006 Fins de siècle (intégrale), Casterman
- 2007 Los Angeles 1984, Casterman

• Type : Rencontres / débats