Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>CP Banana, journal d’une demoiselle

CP Banana, journal d’une demoiselle

• du 6 novembre 2013 au 7 novembre 2013

Dans la droite ligne de la convention « Université, lieu de culture », signée le 12 juillet 2013 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université Lumière Lyon 2 inaugure une résidence d’artistes avec la Compagnie des Infortunes lors de deux représentations, les 6 et 7 novembre prochains.

BananaV2.jpg
Dirigée par Pierre Kuentz, metteur en scène et dramaturge, la Compagnie des Infortunes explore le théâtre musical et aborde son travail artistique par des créations interdisciplinaires, privilégiant une écriture contemporaine, articulant théâtre, chant, musique et danse.

La première de ces interventions est la présentation de Banana, journal d’une demoiselle, texte autobiographique d’une adolescente (Ariane Grimm) mis en scène et en chanson, et plus spécialement le passage de la « cure » ; la jeune fille de quinze ans suit une psychanalyse. Son journal retrace dans le détail ses « séances » et son lien au psychanalyste. Banana, journal d’une demoiselle, traverse ainsi le champs littéraire, musical et théâtral et celui de la psychanalyse.
Interprété par cinq collégiennes pour qui le texte d’Ariane tour à tour drôle, sans complaisance, au langage cru, le texte est étroitement contemporain et colle aux interrogations existentielles des adolescentes.

Extrait d’un document autobiographique exceptionnel, ce spectacle présente un intérêt pour tout étudiant ou chercheur en sciences sociales et en sciences de l’éducation. Ayant déjà fait l’objet de plusieurs investigations, il a été porté à la connaissance du public scientifique par plusieurs articles de Philippe Lejeune, qui sera présent le 7 novembre pour échanger autour de ce récit.

Cette première résidence se fait l’écho de la convention entre le ministère de la Culture et celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui définit le cadre d’une collaboration étroite entre les deux ministères pour la diffusion des savoirs et de la culture.

Ce rapprochement a toujours été une évidence pour l’Université Lumière Lyon 2 qui en tant qu’université de SHS s’est inscrite dès le début de son histoire, il y a 40 ans, dans une démarche de sensibilisation et de diffusion de « l’objet culturel ».

• Type : Communiqués de presse

Eugénie Binet-Tiessen
Directrice de la Communication
Tél. : 04 78 69 74 09 / 06 43 42 20 06
eugenie.binet-tiessen@univ-lyon2.fr

Amphithéâtre culturel
campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France - Bron
tram T2 - Parilly-Hippodrome-Université

Dates & horaires

Mercredi 6 novembre à 13h
et jeudi 7 novembre à 19h

La représentation du jeudi 7 novembre sera suivie d'une rencontre avec Philippe Lejeune.