Activités
SENTIER Le Service des nouvelles technologies de l'information pour l'enseignement et la recherche est constitué de quatre pôles : le pôle logistique, le pôle audio-visuel, le pôle web-tice et le pôle recherche.
Sa vocation est de mutualiser des savoir-faire techniques transversaux mis au service des utilisateurs.
Pôle logistique Il a en charge les ressources pour l'enseignement et la bureautique :
- installation et maintenance matérielle et logicielle des salles d'enseignement informatique et des salles de travail dédiées aux étudiants ;
- installation et maintenance des postes informatiques des services centraux et généraux ;
- installation et maintenance des dispositifs informatiques à destination de la communauté universitaire (e-bornes, copieurs numériques connectés,WIFI, ...).
Le pôle logistique propose un service d'assistance et de dépannage informatique aux utilisateurs. La hotline est accessible soit :
Pôle audio-visuel Il est à votre disposition pour du prêt de matériel, pour une assistance technique si vous rencontrez des problèmes dans un amphithéâtre ou certaines salles équipées en matériel audio-visuel.
Le pôle audio-visuel peut vous aider à la réalisation de vos projets pédagogiques ou de recherche afin de produire des documents audio-visuels ou multimédias.
Campus Porte des Alpes
Bâtiment M Ouverture de 8h à 17h45
Campus Berges du Rhône
18, quai Claude Bernard
Ouverture de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h15.
Responsable :
philippe.fricaud@univ-lyon2.fr Pôle web-tice Le pôle WEB-TICE a pour mission d'assurer, au sein de l'Université :
- la gestion de l'environnement numérique de travail des étudiants et des personnels, en terme d'infrastructure logicielle et serveur : les sites portails (www.univ-lyon2.fr, intranet.univlyon2.fr, etu.univ-lyon2.fr), le bureau virtuel, la plateforme de cours, les sites de faculté, l'Encyclopædia Universalis, le traducteur multilingue, les services d'e-administration et bien plus encore ;
- l'interface entre TICE et enseignants, de façon à accompagner les équipes pédagogiques dans leurs projets mêlant multimédia, internet, interactivité, hypermédias...
Cet engagement peut prendre plusieurs formes : du suivi de projet à la formation des utilisateurs, en passant par la documentation des outils et des pratiques et le développement de solutions et supports pédagogiques.
Depuis le mois de septembre 2009, le suivi des flux d'information électronique institutionnels (messagerie en diffusion générale, suivi éditorial des sites portails) a été confié au
service Communication.
Responsable :
nicolas.truchaud@univ-lyon2.frGuichet des services numériques Son rôle est :
- d'accueillir les enseignants, chercheurs et étudiants à partir du master ;
- de les aider à réaliser leurs objectifs de recherche ;
- de les accompagner dans leur apprentissage des outils disponibles au pôle ;
- d'informer et de former à l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail de l'Université ;
- d'assurer le suivi des cartes CUMUL (réédition, réouverture de droits...).
Le pôle offre les possibilités :
- d'impression traditionnelle couleur et noir et blanc au format A4 et A3 ;
- d'impression grand format de type A0 (910 x 1200 mm) pour des posters, affiches et banderôles (colloques, conférences,...).
Des postes de numérisation d'images (y compris numérisation au format A0 et plus),de diapositives, de négatifs photos, de pellicules APS, de reconnaissance optique de caractères sont disponibles sur réservation.
Un
poste braille et une
imprimante braille sont à disposition pour les personnes mal voyantes ou aveugles ainsi que pour l'impression en braille de sujets d'examens.
L'ensemble du parc machine permet le montage de vidéo numérique.
Le pôle recherche met également à disposition du
matériel informatique portable équipé WIFI, ainsi que des
appareils photo numériques pour les travaux de recherche.
Des formations sont proposées en collaboration avec le service de formation des personnels, mais il est également possible de suivre des mini formations dispensées par les assistants du pôle. Enfin, il offre la possibilité de stocker et de cataloguer tous documents numériques dans un dispositif centralisé.
Campus Porte des Alpes - salle 216 K
Planning d'ouverture : de septembre à mi-juillet
Ouverture le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 13h.
Responsable :
Joel.Brogniart@univ-lyon2.fr