Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Premier anniversaire de EMK Alumni Verein

Rechercher

Premier anniversaire de EMK Alumni Verein
 

  • du 5 juin 2014 au 9 juin 2014

Créée en juillet 2013 par des étudiants et diplômés du double cursus de Licence franco-allemand proposé par l'Institut de la Communication (Lyon 2) en partenariat avec la Bauhaus-Universität de Weimar, cette association d' "anciens" vient d'organiser sa première réunion annuelle du 5 au 9 juin, accueillie notamment campus Berges du Rhône.

Alumni Institut de la communication Lyon 2 / Weimer (EMK)

L'importance du réseau d'anciens

Les objectifs de ses membres ? Améliorer le programme, développer sa visibilité et accroître les échanges entre les promotions. Cette initiative est reconnue et encouragée par l’Université franco-allemande, réseau d'établissements d'enseignement supérieur français et allemand pour renforcer la coopération dans la formation et la recherche entre la France et l'Allemagne.

À l'ordre du jour de ce grand rendez-vous : après les obligations statutaires (assemblée générale : bilan, point sur les objectifs, élection du bureau de l'association), lancement de son site web, mais également de nombreux temps d'échange (retours d'expérience, présentation de sujets de recherches), sans oublier des moments conviviaux pour consolider les liens.

En un an, l'association a déjà créé son logo, sa charte graphique et surtout son site web. L'implication des membres est importante et nécessaire, de la rédaction de textes (description des études, de la ville...) à la préparation de cette rencontre. Dévoilé à l'occasion de ce premier anniversaire, le site internet est la clef de voûte de cet alumni. Son ambition ? Être une plateforme pour aider les membres à se retrouver, à échanger (bourse au stage et à l'emploi), mais aussi être une ressource pratique pour guider les étudiants actuels sur l'administration dans les deux pays, ce qu'il faut "savoir, voir et faire" à Lyon et à Weimar...
La feuille de route à venir est déjà tracée : participer au salon de l'étudiant franco-allemand à Strasbourg en novembre prochain ou encore produire une vidéo présentant le parcours et l'association.

Retour en images...


Réception du 5/06, en présence d'Élisabeth Vercher (chargée de mission Relations internationales), Sarah Cordonnier et Hedwig Wagner (responsables du cursus entre Lyon et Weimar)

Un des groupes de travail de l'association : brainstorming, réflexion, répartition des taches

Workshop sur la candidature interculturelle (Insertion professionnelle sur le marché de l'emploi en France et en Allemagne) avec l'intervention de Pamela Stenzel

Élection du bureau de l'association : Yannic Hannebohn, Maxime Boitieux, Marco Weicholdt et Mathilde Fourgeot

Sortie de groupe dans le Vieux Lyon



© Sofie Koscholke et Julie Manuel

Le programme d'échange ICOM / Weimar

Il s'agit d'un double cursus de licence franco-allemand, en partenariat avec la Fakultät Medien, Bauhaus Universität de Weimar. L'Institut de la communication (ICOM) de l'Université Lyon 2 propose depuis 1997 à ses étudiants de développer un retgard critique sur les médias en effectuant la moitié de son parcours à Lyon 2, l'autre à Weimar, et d'obtenir ainsi les deux diplômes :  la licence Information-communication (ICOM, Université Lumière Lyon 2) et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur (Bauhaus Universität Weimar).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative
  • Partenaires : Événement soutenu par l’Université franco-allemande et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Contact

- Yannic Hahnebohn (Président, diplômé en mars 2014)
- Maxime Boitieux (Vice-Président, diplomé en septembre 2011)
- Marco Weicholdt (Secrétaire, diplomé en septembre 2010),
- Sarah Cordonnier, responsable du double-cursus

Qu'est-ce qu'un alumni ?

Le terme alumni, aujourd’hui international, était à l’origine utilisé dans les pays anglo-saxons, surtout au Royaume-Uni et aux États-Unis où les associations d’anciens élèves des universités portent ce nom d’alumni. Par extension, le terme alumni est aussi appliqué aux regroupements d’anciens membres d’organisations ou d’entreprises.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »