Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Développement et Marketing des Territoires et des Aménagements Touristiques

Rechercher

Master 2 Développement et Marketing des Territoires et des Aménagements Touristiques
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalité professionnelle Tourismes, loisirs, patrimoines.

Effectif : 25 à 30 étudiants pour chacune des options.

Objectifs

Former les étudiants aux métiers de l’ingénierie des équipements touristiques à base patrimoniale, aux métiers du montage de projet (concept, financement, communication, mise sur le marché) et de l’exploitation des sites et structures concernés.
L’option « Développement et marketing des territoires et des aménagements touristiques » se présente de nature à la fois généraliste dans les cadrages théoriques et réflexifs et spécialisée dans l’acquisition des compétences et des savoir-faire. La démarche généraliste et pluridisciplinaire repose sur une vision large et prospective des problématiques du monde du tourisme. L’approche spécialisée et transversale visant à l’acquisition des compétences incontournables du développement touristique territorial.

Et après ?

Débouchés professionnels
Secteurs « Production-promotion », « Aménagement et développement » ou « Gestion d’entreprises publiques » (CRT, CDT, OTSI, structures intercommunales et collectivités locales, établissements publics...) ou privées (SEM, sociétés de propriétaires de sites et monuments, bureaux d’études, transporteurs autocaristes...) :
• Chargé de production (voyagiste, site touristique) ;
• Chef de produit (groupe hôtelier, agence de voyages, produits informatiques) ;
• Agent de voyages ;
• Chargé de promotion ;
• Commercial, attaché commercial ;
• Chargé de tourisme ;
• Chargé de projet ;
• Assistant commercial-marketing ;
• Rédacteur de guides touristiques ;
• Chargé de mission ;
• Animateur de développement touristique ;
• Chargé d’études, assistant d’études ;
• Directeur de site touristique ;
• Animateur de réseau ;
• Agent de valorisation du patrimoine ;
• Chargé de mission patrimoine et tourisme ;
• Directeur d’exploitation, gestionnaire de site ;
• Chargé d’études et des aménagements ;
• Chargé de l’action culturelle et des animations etc.

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

Peuvent postuler : les candidats, titulaires d’un M1 ou pouvant justifier 3 ans d’expérience professionnelle dans les métiers du tourisme (dossier et entretien). La formation est également ouverte aux étudiants de la formation continue.

Inscription

Date de dépôt des candidatures
29 mai 2015.
Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site ghhat.univ-lyon2.fr rubrique Tourisme et sur www.univ-lyon2.fr.
Candidature des étudiants ayant obtenu un diplôme à l’étranger d’un pays adhérent à la convention CEF - Campus France : 31 mars 2015.

Programme

Organisation générale des études

UE 1 : Tronc commun : Outils, gestion, communication, langue
• Introduction aux outils budgétaires et comptables
• Communication et marketing du territoire et des sites
• Méthodes et outils de diagnostic
• Techniques d’enquêtes
• Anglais

UE 2 : Tourismes (théories, concepts, systèmes, gouvernance)
• Société et formes de tourisme
• Concepts fondamentaux et approche systémique du tourisme
• Acteurs et gouvernances

UE 3 : Territoires et aménagements
• Espaces, territoires, régions et sites
• Tourisme territoriale et développement durable
• Sites et aménagements touristiques en milieu littoral
• Sites et aménagements touristiques dans l’espace rural

UE 4 : Economie, entreprises et marketing touristiques

• Fondements de l’économie touristique
• Fondements du marketing touristique

UE 5 : Outils opérationnels de développement territorial

• Informatique et cartographie
• Réalisation d’enquête sur commande

UE 6 : Stage et Mémoire
• Réalisation d’un projet professionnel
• Méthodologie de mémoire de stage

Contacts

Responsables

Responsables Scolarité

UFR Temps et Territoires
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : secretariat.tourisme@univ-lyon2.fr

Responsable pédagogique : jean.rieucau@wanadoo.fr

ghhat.univ-lyon2.fr
 

Infos pratiques

Stage :

Stage obligatoire

Contact:

UFR Temps et Territoires
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat :
secretariat.tourisme@univ-lyon2.fr

Responsable pédagogique :
jean.rieucau@wanadoo.fr

ghhat.univ-lyon2.fr
 

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »