Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Développement et Marketing des Territoires et des Aménagements Touristiques

Rechercher

Master 2 Développement et Marketing des Territoires et des Aménagements Touristiques
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalité professionnelle Tourismes, loisirs, patrimoines.

Effectif : 25 à 30 étudiants pour chacune des options.

Objectifs

Former les étudiants aux métiers de l’ingénierie des équipements touristiques à base patrimoniale, aux métiers du montage de projet (concept, financement, communication, mise sur le marché) et de l’exploitation des sites et structures concernés.
L’option « Développement et marketing des territoires et des aménagements touristiques » se présente de nature à la fois généraliste dans les cadrages théoriques et réflexifs et spécialisée dans l’acquisition des compétences et des savoir- faire. La démarche généraliste et pluridisciplinaire repose sur une vision large et prospective des problématiques du monde du tourisme. L’approche spécialisée et transversale visant à l’acquisition des compétences incontournables du développement touristique territorial.

Et après ?

Débouchés professionnels
Secteurs « Production-promotion », « Aménagement et développement » ou « Gestion d’entreprises publiques » (CRT, CDT, OTSI, structures intercommunales et collectivités locales, établissements publics...) ou privées (SEM, sociétés de propriétaires de sites et monuments, bureaux d’études, transporteurs autocaristes...) :
•    Chargé de production (voyagiste, site touristique) ;
•    Chef de produit (groupe hôtelier, agence de voyages, produits informatiques) ;
•    Agent de voyages ;
•    Chargé de promotion ;
•    Commercial, attaché commercial ;
•    Chargé de tourisme ;
•    Chargé de projet ;
•    Assistant commercial-marketing ;
•    Rédacteur de guides touristiques ;
•    Chargé de mission ;
•    Animateur de développement touristique ;
•    Chargé d’études, assistant d’études ;
•    Directeur de site touristique ;
•    Animateur de réseau ;
•    Agent de valorisation du patrimoine ;
•    Chargé de mission patrimoine et tourisme ;
•    Directeur d’exploitation, gestionnaire de site ;
•    Chargé d’études et des aménagements ;
•    Chargé de l’action culturelle et des animations etc....

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

Peuvent postuler : les candidats, titulaires d’un M1 ou pouvant justifier 3 ans d’expérience professionnelle dans les métiers du tourisme (dossier et entretien). La formation est également ouverte aux étudiants de la formation continue.

Inscription

Date de dépôt des candidatures :
13 juin 2014.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du mois d’avril sur le site ghhat.univ-lyon2.fr rubrique Tourisme et sur le www.univ-lyon2.fr/formation/s-inscrire/.

Programme

Organisation générale des études

UE 1 : Troncs commun : Outils, gestion, communication, langue
• Introduction aux outils budgétaires et comptables
• Communication et marketing du territoire et des sites • Méthodes et outils de diagnostic
• Techniques d’enquêtes
• Anglais

UE 2 : Tourismes (théories, concepts, systèmes, gouvernance)
• Société et formes de tourisme
• Concepts fondamentaux et approche systémique du tourisme
• Acteurs et gouvernances

UE 3 : Territoires et aménagements
• Espaces, territoires, régions et sites
• Tourisme territoriale et développement durable
• Sites et aménagements touristiques en milieu littoral
• Sites et aménagements touristiques dans l’espace rural

UE 4 : Economie, entreprises et marketing touristiques
• Fondements de l’économie touristique
• Fondements du marketing touristique

UE 5 : Outils opérationnels de développement territorial
• Informatique et cartographie  
• Réalisation d’enquête sur commande

UE 6 : Stage et Mémoire
• Réalisation d’un projet professionnel
• Méthodologie de mémoire de stage
 

Contacts

Responsables

Responsables Scolarité

Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Noémie Valette
Tél. : 04 78 77 23 03
secretariat.tourisme@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 23 03

Responsable pédagogique :
jean.rieucau@wanadoo.fr


ghhat.univ-lyon2.fr
 

Infos pratiques

Stage :

Stage obligatoire

Contact:

Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Noémie Valette
Tél. : 04 78 77 23 03
secretariat.tourisme@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 23 03

Responsable pédagogique :
jean.rieucau@wanadoo.fr


ghhat.univ-lyon2.fr
 

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »