Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Gestion Editoriale et Communication Internet

Rechercher

Master 2 Gestion Editoriale et Communication Internet
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalité professionnelle

Effectif : 24 étudiants.

Objectifs

• Adaptation des styles rédactionnels au format web ;
• Mise en cohérence graphique du site ;
• Sélection et validation des données avant diffusion ;
• Stratégie de fidélisation des internautes, référencement et partenariats ;
• Intégration de la publication web dans la politique globale de communication de l’organisation éditrice.
Toutes ces tâches consistent à concevoir et valoriser le contenu informationnel d’un site en s’appuyant sur les ressources de l’Internet. Elles sont au cœur de ce master Gestion éditoriale de sites web - Communication internet, qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive, à haut niveau.

Et après ?

Débouchés professionnels
Le master vise la fonction professionnelle de Responsable éditorial de site web (Webmaster éditorial).
A l’issue de leur formation, les diplômés pourront exercer leurs activités dans les domaines suivants :
• Gestion éditoriale de sites d’entreprises, d’institutions ou d’associations ;
• Optimisation éditoriale pour le référencement ;
• Responsable communication sur les réseaux sociaux ;
• Chef de projet web ;
• Conseil en communication Internet.

Secteur(s) d'activité(s)
Communication - Media - Multimedia, Informatique - Statistiques
Métiers
Coordinateur/coordinatrice d'édition, Spécialiste de la gestion de l'information, Rédacteur/rédactrice de presse

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

Étudiants en formation initiale titulaires d’un master 1 ou d’un diplôme équivalent à Bac+4.
Personnes, en reprise d’études, pouvant bénéficier des dispositifs de VAP/VAE.
Les candidats peuvent provenir de cursus variés (formations technologiques comme littéraires ou de sciences humaines), mais devront témoigner d’expériences personnelles (sites personnels ou associatifs) et/ou professionnelles (stage ou emploi) dans le domaine de la communication Internet.

Inscription

Date limite de dépôt des dossiers
1ere vague : 20 juin 2014; 2e vague : 29 août 2014.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du mois d’avril sur le site icom.univ-lyon2.fr et sur le www.univ-lyon2.fr/formation/s-inscrire/.

Programme

Organisation générale des études

La formation, répartie sur deux semestres et valant pour 60 crédits, s’articule autour de trois grands ensembles.

Enseignements transversaux (30 crédits - 210h)
• Acquisition de savoirs et savoir-faire pratiques concernant les différentes dimensions (création / édition / diffusion) du processus de publication sur le web.

Réalisations tutorées (10 crédits - 120h)
Les réalisations sont encadrées par des professionnels
• Conception et réalisation individuelle d’un site web pour un commanditaire
• Développement collectif du site des étudiants de la formation (latetedansleweb.org)
• Développement encadré d’un projet d’édition web devant aboutir à une réalisation de facture professionnelle.

Stage (20 crédits - 3 mois minimum)
• Accomplissement de missions et de responsabilités en milieu professionnel.
 

Contacts

Responsables

 

Responsables Scolarité

Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Fatima Qouiqa
fatima.qouiqa@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 24 83


icom.univ-lyon2.fr

www.latetedansleweb.org
(webzine des étudiants du master)

Infos pratiques

Stage :

Stage obligatoire

Trois mois minimum.

Contact:


Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Fatima Qouiqa
fatima.qouiqa@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 24 83


icom.univ-lyon2.fr

www.latetedansleweb.org
(webzine des étudiants du master)

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »