Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Travail Coopératif et Travail en Réseau, parcours recherche

Rechercher

Master 2 Travail Coopératif et Travail en Réseau, parcours recherche
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalités recherche et professionnelle.

Effectif : 15 étudiants.

Objectifs

Du fait des mutations techniques et économiques, la coordination et la coopération entre les acteurs de l’entreprise sont devenues primordiales pour la qualité des prestations, l’efficacité des organisations et les processus d’innovation.
Les technologies de l’information et de la communication (T.I.C) jouent un rôle central et ont des incidences à différents niveaux : dans les organisations (production, management, gestion des ressources humaines…), dans l’activité des individus, dans les processus de travail et sur les conditions de travail. Elles reconfigurent les modalités, les pratiques de travail et les interactions entre les professionnels et leurs partenaires.
La conception des T.I.C pose aussi la question de leurs usages à différents niveaux : utilité, utilisabilité, acceptabilité, accessibilité et appropriation.

Cette formation vise ainsi à :
• Comprendre les nouvelles modalités du travail médiatisé par les T.I.C (coopérative, en réseau, nomade, en équipe distante multi-localisée etc.).
• Déterminer les conditions d’usage et d’appropriation des T.I.C pour repenser les organisations du travail et l’innovation.
• Accompagner les mutations du travail et le changement social et organisationnel.
• Prendre en compte l’activité humaine dans la conception et l’aménagement des situations de travail.

En termes de débouchés professionnels, les objectifs du Master sont :
• de former à la recherche en Psychologie du travail de futurs chercheurs (recherche publique ou privée) chargés d’étudier les activités médiatisées par les T.I.C et les effets de l’usage de ces technologies .
• de former à la recherche action (en entreprise et dans les services) des ingénieurs, consultants, chargés d’études qui ne visent pas nécessairement un doctorat mais dont la mission sera de participer, ou de piloter des projets impliquant de nouvelles organisations du travail voire de contribuer, à la conception et à l’intégration des T.IC dans différentes organisations (industrielles, de service, de santé, de formation...).

Et après ?

Débouchés professionnels
Chercheurs destinés à la recherche académique, recherche en entreprise et dans le monde social : recherche-action, conduite de changements technologiques.
Nos anciens étudiants sont chercheurs-doctorants à l’Université Lyon 2, à Télécom’ Paris Tech, à EDF R&D, Psychologues & consultants (PHN, Entreprise et Personnel, Cabinet Stimulus...), Ingénieurs-Conseils (Procter & Gamble, Coyne et Bellier, Cap Gemini, CRAM etc.).
Les étudiants ayant un parcours complet en psychologie ont la possibilité de réaliser un stage professionnalisant pour l’obtention du titre de psychologue.

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

• Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac + 4 : Master 1 de psychologie, d’ergonomie, de sociologie, d’anthropologie, de sciences du langage, des sciences de l’information et de la communication.
• Ou être inscrit en 3° année d’Ecole d’ingénieur (Ecole Centrale de Lyon notamment) ou être titulaire du diplôme d’ingénieur.
• Ou avoir exercé une activité professionnelle d’au moins 5 ans en rapport avec les SHS et/ou les nouvelles technologies et proposer un projet scientifique et professionnel cohérent avec la vocation du Master Recherche (VAE possible).
Le jury d’admission se prononcera sur la base d’un entretien avec un responsable du master et d’un dossier d’inscription.

Inscription

Date limite de dépôt des candidatures
1ere vague : 15 juin 2015 ; 2e vague : 14 septembre 2015.
Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site du laboratoire recherche.univ-lyon2.fr/greps et sur www.univ-lyon2.fr.
Candidature des étudiants ayant obtenu un diplôme à l’étranger d’un pays adhérent à la convention CEF - Campus France : 31 mars 2015.

Programme

Organisation générale des études

129 h d’enseignement et de suivi de recherche
1er semestre : Cours, TD et séminaires : Activité, langage cognition et coopération au travail, TIC et Travail, Management des Hommes dans l’organisation et les réseaux ; Epistémologie et méthodologie de la recherche. Anglais scientifique. Des cours facultatifs sont proposés dans les M2 Pro et Recherche du département de psychologie sociale et du Travail.
2e semestre : Stage de recherche et séminaire de suivi de la recherche. Mémoire de recherche Séminaires et conférences.

Partenariats

Laboratoires partenaires

 
Laboratoires d’accueil :
• ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, UMR 5191, Université Lyon 2, ENS Lyon, CNRS) ;
• GREPS (EA 4163) Université Lyon

Etablissements partenaires

CO-HABILITATION
Université Lumière Lyon 2
&
Ecole Centrale de Lyon

Contacts

Responsables

Marc-Eric Bobillier-Chaumon (Lyon 2) et Jacqueline Vacherand-Revel (Ecole Centrale de Lyon)

Responsables Scolarité

Institut de Psychologie
5 Avenue Pierre Mendés-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Éric Reisdorffer
eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 23 83

Responsable pédagogique :
marc-eric.bobillier-chaumon@univ-lyon2.fr
 

Infos pratiques

Stage :

Stage obligatoire

Contact:

Institut de Psychologie
5 Avenue Pierre Mendés-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Éric Reisdorffer
eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 23 83

Responsable pédagogique :
marc-eric.bobillier-chaumon@univ-lyon2.fr
 

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »