Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Sciences Cognitives Fondamentales

Rechercher

Master 2 Sciences Cognitives Fondamentales
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalité recherche.

Effectif : Le nombre d'étudiants est limité à 15.

 

Objectifs

Les enseignements proposés dans le cadre de la Mention de Master (M2) de Sciences Cognitives permettront aux étudiants d’acquérir une bonne compréhension de la nature et de la structure des fonctions mentales à travers une approche interdisciplinaire de la cognition intégrant des données de la Psychologie Cognitive, des Neurosciences, de la Modélisation informatisée, des Sciences du Langage, de la Neuropsychologie et de l’Epistémologie des sciences. Parallèlement aux enseignements, les étudiants mèneront un travail de recherche d’un an qui se réalisera au sein de l’un des nombreux laboratoires reconnus de l’Ecole Doctorale «Neurosciences et Cognition».

Et après ?

Débouchés professionnels
Cette formation permet une acquisition de connaissances théoriques en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide, afin de mettre les étudiants en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Elle conduit naturellement à des études de doctorat en Sciences Cognitives (Doctorat en Sciences Cognitives mention Psychologie, Sciences du Langage, Neurosciences, ou Informatique). Les étudiants seront particulièrement bien armés pour renforcer les groupes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de différents laboratoires menant des recherches sur la cognition. Les perspectives d’insertion professionnelle se situent dans les secteurs d’activité de la recherche fondamentale (grands organismes de recherche, enseignement supérieur) ou celui de la recherche appliquée. La formation est également susceptible de donner accès à des carrières de consultant, chef de projet, conseiller technique ou scientifique dans les domaines d’application, tels que l’ergonomie, l’interface homme-machine, la publicité, le développement d’outils pédagogiques, éducatifs, diagnostiques.
Secteur(s) d'activité(s)
Santé - Social - Psychologie, Sciences humaines et sociales
Métiers
Enseignant chercheur/enseignante chercheuse

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

• Les étudiants titulaires d’un Master 1 de Sciences Cognitives ;
• Les étudiants de Master 1 issus des disciplines en interaction avec les Sciences Cognitives (par exemple : Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie etc.). Cette formation s’adresse à des étudiants motivés, curieux, possédant une réelle ouverture d’esprit et un goût pour les aspects scientifiques et l’argumentation, et aptes à s’investir simultanément dans plusieurs disciplines.

Inscription

Date limite de dépôt des candidatures
1ere vague : 7 juillet 2015 ; 2e vague : 31 août 2015.
Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site psycho.univ-lyon2.fr et sur www.univ-lyon2.fr.
Candidature des étudiants ayant obtenu un diplôme à l’étranger d’un pays adhérent à la convention CEF - Campus France : 31 mars 2015.

Programme

Organisation générale des études

Le premier semestre comprendra des enseignements fondamentaux répartis dans trois UE de 10 crédits chacune. Une UE comprenant «Psychologie Cognitive» (21 h) et «Sciences du Langage» (TD/21 h), une UE comprenant «Bases neurales de la cognition 1» et «Modélisation» (TD/21 h), et enfin une UE avec 2 éléments pédagogiques obligatoires : «Epistémologie et Philosophie des Sciences», et «Bases neurales de la cognition 2», et un élément pédagogique à choisir parmi les trois éléments pédagogiques de la spécialité Sciences Cognitives Appliquées : soit «Aide au développement, au maintien et à la récupération des fonctions cognitives», soit «Reconnaissance automatique de formes», soit «Évaluation des produits nouveaux et ergonomie des techniques innovantes». Le second semestre sera entièrement consacré à un travail de recherche conduit en principe dans l’une des équipes de recherche de l’Ecole Doctorale «Neurosciences et Cognition» (ce travail de recherche débute en fait dès le début du premier semestre).

Partenariats

Etablissements partenaires

CO-HABILITATION
Université Lumière Lyon 2
&
Ecole normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon).

Contacts

Responsables

Responsables Scolarité

Institut de Psychologie
5 Avenue Pierre Mendés-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Pascale Coste
pascale.coste@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 26 68

Responsable pédagogique : Rémy Versace
remy.versace@univ-lyon2.fr

http://recherche.univ-lyon2.fr/emc/ rubrique Master Sciences Cognitives
 

Infos pratiques

Contact:

Institut de Psychologie
5 Avenue Pierre Mendés-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Pascale Coste
pascale.coste@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 26 68

Responsable pédagogique :
Rémy Versace
remy.versace@univ-lyon2.fr

http://recherche.univ-lyon2.fr/emc/ rubrique Master Sciences Cognitives
 

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »