Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Psychologie du Vieillissement

Rechercher

Master 2 Psychologie du Vieillissement
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalités recherche et professionnelle.

Effectif : 15 étudiants.

Objectifs

Cette spécialité s’appuie sur le Laboratoire de Santé, Individu, Société (EA 4129)..
L’objectif premier de ce master est une professionnalisation orientée vers des débouchés spécifiques au domaine gérontologique (interventions diverses auprès des personnes âgées et de leurs familles, aussi bien qu’auprès des équipes médico-sociales, contribution à la formation du personnel soignant, rôle de coordinateur et d’animateur d’actions sociales...).
Les enseignements portent sur l’étude du vieillissement humain en tant que processus, aussi bien que sur l’approche psychodynamique et cognitive de la personne qui vit ce processus dans un environnement qui lui est propre. Ils visent à permettre de réaménager des acquis théoriques dans une perspective professionnelle. Ce réaménagement tient compte de la spécificité des pratiques propres au « champ gérontologique » lequel se situe au carrefour de différentes disciplines : médicales, psychologiques, sociales, économiques. Certains états liés à un vieillissement pathologique (syndromes démentiels, troubles psychiatriques, dépendance) seront appréhendés à travers des approches cliniques, psychosociales et neuropsychologiques. La référence aux processus psychodynamiques du vieillissement normal et réussi sera particulièrement considérée.
Ancrée dans la Psychologie selon ses théories, concepts et méthodes, le Master de Psychologie Clinique de la Santé, du Vieillissement et du Handicap, orientation « Psychologie de la Santé et du Vieillissement » nécessite une ouverture vers d’autres disciplines (médecine, soins infirmiers, guidance sociale, etc...). Ce Master offre un élargissement du registre des pratiques en les articulant à ces disciplines. Les psychologues du champ gérontologique, exerçant en ambulatoire aussi bien qu’en institution, doivent connaître, créer, développer des points de rencontres entre professionnels dans l’esprit de ces articulations.
Cet enseignement vise des objectifs pragmatiques, en rapport avec les débouchés et lieux d’exercice des activités du psychologue praticien : centré autour d’acquisitions de compétences et de savoir-faire, il permet de développer la maîtrise de techniques d’évaluation et de prise en charge spécifiques aux personnes âgées (bilans, questionnaires, échelles, tests, groupes de médiation, psychothérapie du soutien individuelle, bilan de vie, analyse de la pratique, thérapies familiales, ateliers mémoire, animations diverses).

Et après ?

Débouchés professionnels
La formation polyvalente dispensée les prépare à utiliser leurs compétences, savoir-être et savoir-faire, dans des secteurs d’activité variés et spécifiques. Ceux-ci se situent à différents niveaux de pratiques : la pratique clinique en structures de soins ou d’hébergement, la formation et les actions médico-sociales.
Secteur(s) d'activité(s)
Santé - Social - Psychologie, Sciences humaines et sociales

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

Etudiant(e)s en possession d’une Licence de Psychologie et d’un Master 1 (ancienne Maîtrise) en Psychologie. Une première approche des situations de vieillissement est également recommandée.

Inscription

Date limite de dépôt des candidatures :
5 juin 2014.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du mois d’avril sur le site psycho.univ-lyon2.fr et sur le www.univ-lyon2.fr/formation/s-inscrire/.

Programme

Organisation générale des études

La formation comporte trois volets : les enseignements, les stages (100 demi-journées minimum) et la supervision.

L’enseignement théorique :
• Psychologie et la psychopathologie cliniques ;
• Psychologie sociale ;
• Psychologie cognitive.

L’enseignement des méthodes de la psychologie, applicables dans le cadre d’une pratique gérontologique : entretien psychologique avec la personne âgée et/ou sa famille, psychothérapies, pratique des groupes, approche psychométrique adaptée aux âgés, analyse de la pratique, soutien des équipes soignantes...
 

Contacts

Responsables

Responsables Scolarité

Institut de Psychologie
5 Avenue Pierre Mendés-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Éric Reisdorffer
eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 23 83

Responsable pédagogique : Alain Sagne
alain.sagne@univ-lyon2.fr


psysante.univ-lyon2.fr

Infos pratiques

Stage :

Stage obligatoire

Contact:

Institut de Psychologie
5 Avenue Pierre Mendés-France
69676 Bron Cedex

Secrétariat : Éric Reisdorffer
eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 77 23 83

Responsable pédagogique : Alain Sagne
alain.sagne@univ-lyon2.fr


psysante.univ-lyon2.fr

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »