Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Monnaie, Finance et Gouvernance

Rechercher

Master 2 Monnaie, Finance et Gouvernance
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Écully

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalités recherche et professionnelle.

Effectif : 15 étudiants.

Objectifs

La spécialisation a pour objectif essentiel de fournir une préparation de haut niveau scientifique à des étudiants se destinant, soit à l’enseignement supérieur ou la recherche, soit aux bureaux d’études d’entreprises financières et non financières, soit aux fonctions de consultant (en restructurations d’entreprises, fusions&acquisitions …) ou de cadre de haut niveau dans les institutions financières et les services financiers des grandes entreprises. D’un point de vue méthodologique, l’accent est mis sur la maîtrise des techniques et des concepts nécessaires à la compréhension des productions scientifiques contemporaines. Les enseignements (voir tableau ci-dessous) sont structurés de manière identique aux autres spécialisations, à la fois pour souligner l’unité de la mention, mais aussi pour permettre des passerelles et atténuer la coupure pro/ recherche. L’UE fondamentaux est commune à tous les étudiants de cette spécialisation mais aussi à ceux des spécialisations pro qui veulent poursuivre en recherche. Les étudiants choisissent ensuite une sous spécialité :
Choix 1 : finance
Choix 2 : macroéconomie monétaire
Ils peuvent éventuellement suivre une UE expertise des spécialités pro (hors alternance et apprentissage)..

Et après ?

Débouchés professionnels
Les débouchés traditionnels des Masters recherche restent ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec la réalisation dans un premier temps d’une thèse de doctorat. L’insistance mise sur le lien entre théorie et capacité d’analyse des situations économiques concrètes  - une caractéristique importante de cette spécialisation - facilite l’insertion des diplômés qui ne visent pas la recherche ou l’enseignement supérieur, mais une carrière dans des organismes d’étude et des institutions opérationnelles. Du fait de la proximité de cette formation avec le monde bancaire, nombre d’étudiants ayant suivi notre formation  trouvent un emploi correspondant à leurs aspirations dans ce secteur. C’est dans cette perspective que nous encourageons les stages et pour ceux qui poursuivent aux delà du M2, les bourses CIFRE.

Secteur(s) d'activité(s)
Droit - Fiscalité, Finances, Comptabilité - Finance - Bourse
Métiers
Enseignant chercheur/enseignante chercheuse

Informations complémentaires

Modalités spécifiques :
Comme par le passé, pour les étudiants qui en feront la demande pourront - sous des conditions à étudier - effectuer le master en deux ans (c’est en particulier le cas pour les étudiants effectuant un autre cursus en parallèle)

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

Pour présenter une candidature en master 2 recherche MFG, il convient d’être titulaire d’un master 1 (ou d’une maîtrise) de sciences économiques, d’économétrie, de gestion, de Mass, de sciences, d’informatique, du diplôme de grande école d’ingénieur ou de commerce et administration des entreprises ou d’un institut d’étude politique, ou enfin d’un diplôme français ou étranger équivalent. La sélection est effectuée sur dossier et entretien.

Inscription

Date limite de dépôts des candidatures :
1ere vague : 16 juin 2014 ; 2e vague : 1er septembre 2014.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du mois d’avril sur le site eco.univ-lyon2.fr et sur le www.univ-lyon2.fr rubrique s’inscrire.

Programme

Organisation générale des études

Le master bénéficie de l’environnement scientifique de l’Universite de Lyon 2 en finance, gestion et économie. Les enseignements sont réalisés en collaboration étroite avec les autres spécialités recherche de l’Université Lyon 2 (« Etudes et Conseil en stratégies de marché » et « Economie Quantitative des Comportements et des Marchés ») ; il s’appuie sur le potentiel scientifique des laboratoires de l’Université de Lyon (regroupant en particulier les universités Lyon 1, Lyon 2, et les Ecoles Normales Supérieures), à savoir COACTIS (équipe d’accueil de sciences de gestion des Universités de Lyon 2 et Jean Monnet) et le GATE  LSE (UMR N°5824 du CNRS et de l’Université Lyon 2). Le haut niveau théorique de la formation et sa qualité opérationnelle sont également garantis par la co-habilitation du cursus par  la section d’économie de l’Ecole Normale Supérieure  de Lyon et  l’Université  Jean Monnet de Saint Etienne.

La formation se déroule sur 12 mois : octobre à décembre : enseignements ; janvier à mai : examens et préparation du mémoire ; juin à septembre : rédaction et soutenance du mémoire.

Deux possibilités sont offertes aux étudiants qui suivent cette spécialisation mixte : soit la rédaction d’un mémoire de recherches approfondies avec une véritable dimension scientifique, soit un stage en entreprise avec rédaction d’un mémoire selon les mêmes modalités que les cinq autres spécialisations. Seule la première modalité permettra à l’étudiant de se prévaloir d’une compétence recherche et de continuer en thèse.

1) Organisation du stage en entreprise : Les étudiants en recherche de stages bénéficieront de l’infrastructure et des réseaux fonctionnant depuis des années au service des masters professionnels. Le suivi sera assuré par les enseignants du master encadrant les mémoires.
Les rapports de stage seront évalués par les enseignants du master, auxquels seront associés les tuteurs d’entreprise selon les critères précédemment définis.

2) Organisation du mémoire de recherche : Les mémoires de cette spécialisation devront avoir un contenu théorique nettement plus conséquent, le suivi sera assuré par les enseignants du master encadrant les mémoires.

Pour les étudiants se destinant d’entrée de jeu vers des carrières dans l’enseignement et la recherche, les stages en laboratoires seront encouragés.
Une perspective internationale : Le master s’internationalise, tant au niveau des enseignements, des stages que, naturellement, du recrutement. Dans cette perspective, les enseignements se dérouleront en anglais dès qu’un étudiant non francophone suivra ce cursus. C’est la raison pour laquelle les intitulés des enseignements ci dessous et sur les sites d’informations sont en anglais.

SEMESTRE 3

UE Fondamentaux 10 ECTS
• Time Series Econometrics 21h
• Financial Systems 21h
• Introduction to Banking Strategy    21h
• Financial Theory  21h
• Limited Dependant and Qualitative Variables in Econometrics 21h

UE Expertise : choix 1 : option finance 15 ECTS
• Empirical Finance  21h
• Game and Contract Theories 21h
• Micro-Economics of Banking 21h
• Organization Theory and Design21h
• Corporate Evaluation 21h
• Microstructure of Financial Markets  21h

UE Expertise : choix 2 : option Macroéconomie Monétaire 15 ECTS
• Exchange Rate Macro-Economics 21h
• Monetary Policy 21h
• Economic and Financial Forecasts 21h
• Modeling in International Finance and Macroeconomics 21h
• Monetary Macro-Economics 21h
• Macro-Economics and Coordination 21h

UE Outils et méthodes 5 ECTS   
• Séminaires Internes des laboratoires  GATE et de COACTIS (au choix) 12h
• Séminaires Externes des laboratoires  GATE et de COACTIS (au choix) 12h
• English (Toefl training program) 21h
• Communication and professional Integration 21h

SEMESTRE 4

• Stage et mémoire 30 ECTS

Stage de 6 mois ou plus dans une institution financière (Banque, Administration publique, Organisation Internationale, Cabinets de Consultants…) ou travail de recherche approfondie en préparation des études doctorales

Soutenance de mémoire en septembre

Partenariats

Etablissements partenaires

CO-HABILITATION
Université Lumière Lyon 2
&
Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon)
Université Jean Monnet St Etienne

Contacts

Responsables Scolarité

Faculté de Sciences Economiques et de Gestion
16 quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Tél. : 04 78 69 71 69
sceco3c@univ-lyon2.fr

Pôle Finance et Banque
Tél. : 04 72 86 60 63 / 35
Yamina Mansouri (mansouri@gate.cnrs.fr)


www.gate.cnrs.fr
 

Infos pratiques

Stage :

Stage obligatoire

Contact:

Faculté de Sciences Economiques et de Gestion
16 quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Tél. : 04 78 69 71 69
sceco3c@univ-lyon2.fr

Pôle Finance et Banque
Tél. : 04 72 86 60 63 / 35
Yamina Mansouri (mansouri@gate.cnrs.fr)


www.gate.cnrs.fr
 

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »