Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Management et Carrières d'Artistes (MCA)

Rechercher

Master 2 Management et Carrières d'Artistes (MCA)
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Lyon 7ème arrondissement

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalité professionnelle.

Effectif : 20 à 25 étudiants.

Objectifs

• Compléter les connaissances opérationnelles du secteur des musiques actuelles, par des connaissances concernant son cadre juridique, ses mécanismes et ses acteurs privés et publics.
• Former aux outils et techniques de gestion du secteur, à la méthodologie de projet, ainsi qu’à la création d’entreprise ou d’activité.
• Permettre ou consolider une insertion professionnelle en offrant aux étudiants ou aux professionnels des acquisitions théoriques et pratiques de pointe indispensables dans un milieu à risque fort.

Et après ?

Débouchés professionnels
L’insertion professionnelle à l’issue de cette formation est envisagée sous deux modes, destinés à favoriser la libre entreprise et le salariat « traditionnel » :
Les emplois identifiés au sein du secteur privé marchand : manager d’artistes, directeur de projet, producteur, tourneur, directeur de production, administrateur de tournée ou de production, responsable technico-commercial, cadre commercial, directeur de communication ou des relations publiques, directeur marketing.
Les débouchés liés à la scène ainsi que ceux issus de la libre initiative et la création d’entreprise.

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

Personnes ayant une expérience significative dans le domaine des musiques actuelles (stages pour les étudiants), soit dans le domaine associatif (pour les étudiants issus de la formation initiale) ou dans des entreprises ou des structures associatives professionnelles (pour les candidats de la formation continue).

• Formation initiale : titulaires d’un master 1 de lettres et arts, de sociologie, de sciences économiques et de gestion, de LEA, d’AES, d’informatique, titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un DU spécialisé dans le développement de projets musicaux, diplômes d’IEP ou autres diplômes équivalents à Bac+4.

• Formation continue : importance donnée à la validation des acquis professionnels, sur justification de plusieurs années d’expériences en continue ou par intermittence. Sélection sur dossier puis sur entretien auprès d’un jury formé par les responsables de master et de professionnels attestant de la viabilité des projets et des expériences

Inscription

Date limite de dépôt des candidatures :
1ere vague : 16 juin 2014 ; 2e vague : 1er septembre 2014.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du mois d’avril sur le site eco.univ-lyon2.fr et sur le www.univ-lyon2.fr/formation/s-inscrire/.

Programme

Organisation générale des études

Le Diplôme propose 450 heures d’enseignement* et un stage professionnel participant à un bloc de 60 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) :

• Environnement économique et institutionnel de la musique : Droit, économie de la musique, anglais, sociologie de la musique, connaissance des institutions, des partenaires, des politiques culturelles et publiques, des financements et programmes européens, psychologie de l’artiste, relationnel.

• Le coeur de métier : Stratégie de développement artistique, connaissances du spectacle vivant de la filière discographie et des métiers, marketing, séminaires et salons professionnels, techniques de négociation, coaching.

• Création d’entreprise ou d’activité : Entreprenariat (théories et pratiques), entreprenariat en économie solidaire, méthodologie de projets de création d’activités et d’entreprises, management des organisations de service, gestion financière, stratégies de développement.

• Stage professionnel : Le stage professionnel d’une durée de 4 à 6 mois, dans le cas notamment d’un projet personnel de création d’entreprise, d’association ou d’activité, fait l’objet d’un accompagnement par un tuteur professionnel et par un membre de l’équipe pédagogique.

• Participation aux salons professionnels du MAMA et du MIDEM.
 

Contacts

Responsables

 

Responsables Scolarité

Faculté de Sciences Economiques et de Gestion
16, Quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Tél. : 04 78 69 70 88

Contact : secretariat.mca@univ-lyon2.fr
 

Infos pratiques

Stage :

Stage obligatoire

Contact:

Faculté de Sciences Economiques et de Gestion
16, Quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Tél. : 04 78 69 70 88

Contact : secretariat.mca@univ-lyon2.fr

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »