Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Ingénierie Informatique de la Décision et de l’Évaluation Économique IIDEE

Rechercher

Master 2 Ingénierie Informatique de la Décision et de l’Évaluation Économique IIDEE
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

Spécialité à finalité professionnelle.

Effectif : 25, dont 5 en formation continue (groupe du jour).
Un autre groupe en formation continue est prévu en cours du soir pour toutes les personnes intéressées par la formation mais qui ne peuvent se libérer la journée. Pour des informations supplémentaires concernant ce groupe merci de vous rapprocher du responsable de la formation (omar.boussaid@univ-lyon2.fr).

 

Objectifs

Ce parcours du Master Professionnel IDS a pour objectif de former des cadres de haut niveau dans le domaine de la décision (Business Intelligence : BI). Il permet à ces cadres de s’approprier une ingénierie informatique liée à la conception, la formalisation et l’évaluation des processus décisionnels appliqués dans les différents secteurs d’activité. Fondamentalement, le parcours IDEE forme des cadres spécialistes du processus de décision en leur fournissant des méthodologies et des outils permettant d’analyser et de modéliser les stratégies des décideurs ; de trouver les réponses les plus adéquates à des problèmes apparaissant dans un contexte donné ; d’évaluer les impacts des actions envisagées, tant au sein de l’institution que dans son environnement.
Au sein du master IDS-IIDEE, les étudiants sont formés par des moyens divers et complémentaires, l’enseignement sous forme de cours (400 h), les travaux personnels (300 h) portant sur des sujets variés pour les familiariser avec les technologies de l’information leur permettant ainsi d’apprendre à apprendre et enfin le stage (3 à 5 mois) dans un environnement professionnel où ils appliquent leurs connaissances académiques. Ils sont formés à l’ingénierie informatique de la décision qui va des différentes technologies des bases de données, et plus particulièrement celle des entrepôts de données, à la fouille des données et au web.

Et après ?

Débouchés professionnels
• Fonctions : consultant en BI (Business Intelligence), chefs de projet décisionnels, administrateur d’entrepôt de données...
• Secteurs de recrutement : Sociétés d’études spécialisées dans la mise en place de solutions décisionnelles, Industrie, Banques, Assurances, Distribution, CCI, Collectivités territoriales, Protection sociale...
• Un annuaire des diplômés donne les débouchés réels très variés de cette formation (demande par écrit avec l’adresse et trois timbres au tarif lettre).

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

• L’admission normale se fait après la première année du Master Informatique de Lyon 2, option « Informatique Décisionnelle et Statistique » ;
• Autre voie d’admission : Master 1 d’économétrie, ou d’économie ou de gestion ; Master 1 d’Informatique ou d’Informatique Appliquée à la Gestion, Master 1 de Mathématiques ou de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, IUP (statistique et informatique, économétrie, modélisation, etc.) ou toute autre formation scientifique (bac + 4) comportant de solides connaissances en informatique, mathématiques appliquées et économie.

Inscription

Date limite de dépôt des candidatures :
1ere vague : 30 juin 2014 ; 2e vague : 15 septembre 2014 ; 3e vague : 15 octobre 2014.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du mois d’avril sur le site dis.univ-lyon2.fr et sur le www.univ-lyon2.fr/formation/s-inscrire/.

Programme

Organisation générale des études

Volet 1 : cours (400h)

• Ingénierie Informatique de la décision : entrepôts de données et OLAP (Data Warehouse) ; Fouille de données (Data Mining) ; Bases de données avancées ; programmation  en bases de données ; ingénierie ontologique ; programmation avancée ; bases de données multidimensionnelles.

• Mathématiques appliquées : modélisation décisionnelle et Applications ; Agrégation des préférences et décisions multicritères ; Applications en théorie des graphes.
• Économie : calcul économique, théorie de la décision, modèles de la décision collective, évaluation des décisions publiques et collectives, modèles de la décision individuelle.

Volet 2 :

• Travaux personnels sur dossiers par groupes (300h)

Volet 3 :

• Stage de 4 à 5 mois en entreprise

Contacts

Responsables

 

Responsables Scolarité

Département d'Informatique et de Statistique
5 avenue Pierre Mendes-France
69676 Bron Cedex
Tél. : 04 78 77 31 51
secretariat-dis@eric.univ-lyon2.fr

Responsable pédagogique :
Omar Boussaid
omar.boussaid@univ-lyon2.fr

http://dis.univ-lyon2.fr/iidee


Laboratoire ERIC
O4 78 77 23 77
http://eric.univ-lyon2.fr
 

Infos pratiques

    Stage :

    Stage obligatoire

    4 mois minimum en entreprise.

    Contact:

    Département d'Informatique et de Statistique
    5 avenue Pierre Mendes-France
    69676 Bron Cedex
    Tél. : 04 78 77 31 51
    secretariat-dis@eric.univ-lyon2.fr

    Responsable pédagogique :
    Omar Boussaid
    omar.boussaid@univ-lyon2.fr

    http://dis.univ-lyon2.fr/iidee


    Laboratoire ERIC
    O4 78 77 23 77
    http://eric.univ-lyon2.fr
     

    Recherche

    Pour accéder à vos outils, connectez-vous »