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Master 1 Sciences Cognitives
 


Présentation

Cycle

Troisième cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 4

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue

Objectifs

La Mention de Master “Sciences Cognitives” propose 2 spécialités (Sciences Cognitives Fondamentales et Sciences Cognitives Appliquées) qui ne se différencient qu’au niveau du M2. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine, en constante expansion, des Sciences Cognitives.

L’approche interdisciplinaire de l’étude des processus mentaux qui caractérise les Sciences Cognitives a prouvé sa supériorité par rapport à l’approche “classique” monodisciplinaire dans de nombreux champs d’étude, tant au niveau fondamental qu’au niveau de la recherche appliquée. Il convient donc d’offrir aux étudiants la meilleure formation possible au cours de laquelle différents processus seront analysés, chacun, d’une façon interdisciplinaire, à la lumière des connaissances les plus récentes de chaque discipline. Ainsi, les mécanismes d’apprentissage, par exemple, seront-ils abordés sous l’angle de la neurobiologie, de la psychologie, et de l’intelligence artificielle ou la simulation. Il en va de même des mécanismes mnésiques ou perceptifs, par exemple. L’acquisition de connaissances théoriques se fera en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiants en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvrira l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives. Les étudiants seront donc particulièrement bien armés pour renforcer les groupes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de différents laboratoires menant des recherches sur la cognition. Toutefois, comme il a été précisé plus haut la formation du M1 est identique pour la spécialité Recherche (Sciences Cognitives Fondamentales) et la spécialité Professionnelle (Sciences Cognitives Appliquées). L’objectif est donc ici de renforcer la formation à et par la recherche des étudiants qui se destinent à une activité professionnelle dès la fin du M2.

Cette solide formation à la recherche permettra aux étudiants, à l’issue du M2, de postuler sur des profils de consultant, de chef de projet, de conseiller technique, de conseiller scientifique. Leur formation à la fois pluridisciplinaire et adossée à la recherche expérimentale leur fournira les bases pour s’adapter à des profils de postes très variés et être capables d’impulser une activité de développement et d’évaluation de produits dans différentes entreprises.
 

Et après ?

Poursuites d'études
Une bifurcation de la voie recherche à la voie professionnelle (ou inversement) pourra s’opérer à la fin du 1er semestre du M1. Une passerelle entre R et P sera prévue à la fin du 2ème semestre. Dans tous les cas, les bifurcations devront être approuvées par la Commission Pédagogique de la mention de Master.
• M2 Recherche “Sciences Cognitives Fondamentales“ (SCF)
• M2 Professionnel “Sciences Cognitives Appliquées“ (SCA)
• M2 Recherche “Psychologie cognitive” ;
• M2 Recherche “Neuropsychologie”.
Débouchés professionnels
À Bac+8 (doctorat) : Outre la recherche et l’enseignement, la formation est susceptible de donner accès à des carrières de consultant, chef de projet, conseiller technique ou scientifique dans les domaines d’application tels l’ergonomie, l’inter¬face homme-machine, la publicité, le développement d’outils pédagogiques, éducatifs, diagnostics...
Secteur(s) d'activité(s)
Santé - Social - Psychologie, Sciences humaines et sociales
Métiers
Enseignant chercheur/enseignante chercheuse

Informations complémentaires

Lieu des cours
Campus Porte des Alpes + ENS Gerland + Université Lyon 1 (Doua et Gerland).
 

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

Accès de plein droit aux étudiants titulaires d’une Licence de Sciences Cognitives.

Les étudiants titulaires d’une licence d’un domaine en relation avec les Sciences Cognitives telles des Licences en Psychologie, Sciences du Langage, Biologie, Informatique, Philosophie, Ethnologie et Anthropologie, mais aussi des Licences MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales) et Science de la Réadaptation seront des candidats potentiels au niveau M1 du Master.

Inscription

Date limite de dépôt des candidatures :
16 juin 2014
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du mois d’avril sur le site psycho.univ-lyon2.fr et sur le www.univ-lyon2.fr/formation/s-inscrire/.

Programme

Organisation générale des études

Une particularité de cette formation est celle de la mutualisation de nombreux enseignements avec ceux de la spécialité « Psychologie Cognitive et Neuropsychologie » de la mention de Master en Psychologie, et avec des spécialités d’autres Masters de Lyon2 et de Lyon1, ainsi qu’avec des enseignements propres à l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Le principe de mutualisation découle de la pluridisciplinarité de la formation.

Semestre 1

UE A1 (10 crédits) :
• Psychologie cognitive  (21h) : le fonctionnement du système cognitif normal sera décliné selon divers thèmes principaux : l’apprentissage, le développement, la plasticité neuronale, la mémoire, l’émotion, la prise décision, la perception visuelle (mécanismes fondamentaux, reconnaissance des visages) tactilo-kinesthésique, ou auditive (parole, musique), le langage
• Sciences du Langage (21h) : les indices du langage dans la préhistoire, les mécanismes d’évolution des langues, l’évolution de la complexité et de la diversité des langues, les hypothèses de la linguistique cognitive, les cadres sémantiques, la grammaire et la conceptualisation, ainsi que la question de la langue et de l’usage.
• Neuroscience Cognitive (21h) : les principaux systèmes cognitifs (perception visuelle, imagerie mentale visuelle, langage, motricité, mémoire, émotion...) sont abordés selon la logique de la Neuroscience Cognitive impliquant plausibilité neurobiologique et adéquation computationnelle des modèles théoriques. Un modèle intégré et synthétique d’architecture fonctionnelle du système cognitif est progressivement élaboré tout au long du semestre.

UE B1 (10 crédits) :
• Méthodologie de la recherche (21h) : Ce cours est destiné à fournir à l’étudiant les bases méthodologiques utiles à la réalisation de son stage de recherche et à la rédaction de son mémoire au semestre 2. Le semestre 1 est consacré à l’étude des premières étapes du processus de recherche : formulation des hypothèses opérationnelles, construction du plan expérimental, recueil et traitement des données expérimentales, ANOVA. Une formation à un logiciel d’analyses statistiques des données sera également fournie (logiciel Statistica). Enfin, une formation à la rédaction du mémoire de recherche sera proposée : plan à respecter, règles de style, de présentation des données, de report de test statistiques.
• Informatique et Modélisation (21h) : l’apprentissage symbolique, les bases de données et bases de connaissances, l’apprentissage et la robotique, les réseaux de neurones artificiels, les systèmes multi-agents.
• Élaboration du projet de recherche (21h) :  Les chercheurs et enseignants-chercheurs qui participent à l’encadrement des mémoires de recherches initieront les étudiants à leurs domaines de recherche. Ils feront ressortir la part de leur approche qui est commune avec les autres domaines de la psychologie cognitive et aussi la part qui est spécifique à leurs problématiques.

UE C1 (10 Crédits)
• Ergonomie Cognitive (21h) : Ce TD 1/  fournira les définitions des concepts essentiels et un bref historique de la discipline ; 2/ traitera du contrÙle des situations et de la conception des systèmes homme-machine ; 3/ introduira les notions de compétences et d’expertise ; 4/ proposera une introduction à l’ergonomie cognitive des documents électroniques et une application des concepts présentés lors des premières séances au travers de l’analyse ergonomique d’interfaces logicielles.
• Épistémologie et Philosophie des Sciences (21h) : ce TD est organisé par l’ENS (Ecole Normale Supérieure).
Plus 1 élément pédagogique au choix parmi :
• Informatique (21h) : L’enseignement portera sur l’algorithmique et la programmation en langage Pascal. Les notions de variables, types, boucles, instructions conditionnelles, procédures et fonctions seront notamment développées. Les bases requises pour être en mesure de programmer des appli¬cations simples seront apportées en tant que de besoin.
• Langage et Processus Cognitifs (21h) : processus cognitif impliqués dans les mécanismes langagiers
• Psychologie cognitive et neuropsychologie : ateliers thématiques (21h) : Ce TD a pour but de permettre aux étudiants de mieux s’approprier les démarches de recherche en psychologie cognitive depuis le choix du paradigme jusqu’à l’analyse des résultats. Une place importante sera faite à la discussion des différents points de vue théoriques qui pourront être confrontés au moment de l’interprétation des données expérimentales.

Semestre 2

UE A2 (10 crédits) :
• Psychologie Cognitive (21h) : suite de l’enseignement du semestre 1 dans l’UE A1
• Sciences du Langage (21h) : l’acquisition du langage et les différentes théories en vigueur, le développement pré-linguistique, le développement phonologique et phonétique, la construction du lexique et celle de la syntaxe.
• Neuropsychologie (21h) : le vieillissement normal ou pathologique, la démence de type Alzheimer, les démences fronto-temporales, la neuropsychologie des noyaux gris centraux, la neuropsychologie de l’enfant, la dyslexie développementale, et la rééducation neuro-psychologique.
• Neurobiologie des comportements (21h) : Les enseignements concernés sont organisés par l’Université Lyon 1, dans le cadre du M1 de Physiologie et Neurosciences.

UE B2 (10 crédits) :
• Mémoire de recherche : travail de recherche à effectuer sous la direction d’un membre d’une équipe de recherche habilité par la formation
• Soutenance orale du mémoire de recherche

UE C2 (10 crédits) :
• Langue (21h) :
• Méthodologie de la recherche (21h) : Cet enseignement est consacré à : 1) un approfondissement de l’ANOVA (taille d’effet, puissance du test,…) et à l’utilisation de tests post-hoc ; 2) l’utilisation de tests psychométriques et neuropsychologiques ; 3) une initiation à l’exploitation de données obtenue en imagerie cérébrale fonctionnelle.

 

Contacts

Responsables

Responsable mention Sciences cognitives : Rémy Versace.
Responsable M1 Sciences cognitives : Annie Magnan.

Responsables Scolarité

Institut de Psychologie
Département des Sciences Cognitives
Campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France 69676 Bron cedex

Secrétariat : Hélène Muller
helene.muller@univ-lyon2.fr
Bureau 127 K
Accueil téléphonique le matin
au 04 78 77 24 48
Accueil sur place de 13h30 à 16h30  du lundi au vendredi

psycho.univ-lyon2.fr

 

Infos pratiques

Contact:


Institut de Psychologie
Département des Sciences Cognitives
Campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France 69676 Bron cedex

Secrétariat : Hélène Muller
helene.muller@univ-lyon2.fr
Bureau 127 K
Accueil téléphonique le matin
au 04 78 77 24 48
Accueil sur place de 13h30 à 16h30  du lundi au vendredi

psycho.univ-lyon2.fr

 

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