Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil

Rechercher

Lumière sur 40 ans d’humanités
 

Publié le 9 janvier 2013

Texte du président de l’université Lumière Lyon 2, Jean-Luc Mayaud 2012-2016

"Cet anniversaire est une occasion unique de revenir sur l'histoire de notre établissement — université de Lettres, Langues, sciences humaines et sociales (LL-SHS) — sur son identité, son évolution et son développement."

Logo 40 ans université
« Le quarantième anniversaire de l'université Lumière Lyon 2 marque une étape symbolique, qui sera célébrée, tout au long de l’année 2013, par l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation et la recherche à Lyon 2.
Cet anniversaire est une occasion unique de revenir sur l'histoire de notre établissement — université de Lettres, Langues, sciences humaines et sociales (LL-SHS) — sur son identité, son évolution et son développement.
Il constitue également un temps de réflexion pour la communauté Lyon 2 — enseignants, chercheurs, personnels administratifs, étudiants et partenaires (entreprises et acteurs publics) — un "espace" pour s’interroger sur la voie dans laquelle nous souhaitons nous engager, sur la manière dont nous voulons participer au renouvellement des sciences humaines et sociales, à leur connexion avec la société et à la production d’une pensée nouvelle, synthèse de la culture scientifique et de l’engagement.
Cette année de dialogue avec les humanités sera émaillée d’une trentaine d’événements à dimension culturelle et scientifique (cf. programme), articulés autour de quatre axes à partir desquels nous entendons orienter l’avenir de notre établissement.

Transmettre et partager

C’est la vocation même de l’Université qui propose au plus grand nombre un accès aux savoirs et à la formation au sens large : des connaissances, des méthodes mais aussi des expériences qui permettent à chacun de se constituer des outils de compréhension du monde qui nous entoure et de développer un esprit critique. Nous désirons donner une place de choix aux enseignements d’ouverture (sport, activités culturelles) et aux initiatives étudiantes (projets associatifs...), qui participent à la construction de l’individu et contribue à son épanouissement.

Comprendre et inventer

Nous souhaitons promouvoir la dimension interdisciplinaire de l’université Lumière Lyon 2, laboratoire des Lettres, Langues, et sciences humaines et sociales, vecteur d’une pensée constructive.
Nous voulons développer, à travers les activités de nos 34 laboratoires de recherche, une véritable expertise innovante fondée sur une synthèse entre les humanités classiques et les réponses attendues aux questionnements actuels.
Cela implique, au plan local et national, de développer des relations ouvertes, critiques et fructueuses entre les LL-SHS et les sciences dites « dures ».

S'ouvrir et avancer

Nous choisissons la voie de l’ouverture pour inscrire notre établissement dans la vie de la cité et tisser des liens étroits et durables avec les établissements universitaires du site et de la région Rhône-Alpes, les acteurs du monde socio-économique, culturels et institutionnels. L’université Lumière Lyon 2 a pour ambition de former des professionnels, mais aussi des citoyens ouverts, éclairés et responsables.

Choisir et agir

Pour permettre une large diffusion des savoirs et créer des échanges dans les lieux situés en périphérie de la cité et dans les cités, nous orientons une partie de nos actions en faveur des publics empêchés et traditionnellement éloignés de l’université.
En lien avec les municipalités du grand Lyon, nous avons également établi une partie de la programmation des événements hors les murs, en périphérie de la ville, là où l’université est souvent absente.
Parce que nous pensons que les humanités (les Lettres, Langues et sciences humaines et sociales) participent à la progression des connaissances scientifiques, parce que nous pensons qu’il n’est pas possible d’imaginer le progrès sans faire dialoguer les sciences dures avec les sciences sociales, nous proposerons, tout au long de l’année 2013, des temps de réflexion en ce sens et clôturerons l’année des 40 ans par un colloque pluridisciplinaire pour appréhender la question de la place des LL-SHS pour le siècle qui s’ouvre. »

Jean-Luc Mayaud
Président de l’université Lumière Lyon 2 (2012-2016)

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations sur les 40 ans de l'Université :
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »