Cette manifestation scientifique, artistique, et pédagogique, comporte cinq principales dimensions : l'exposition proprement dite, la manifestation scientifique, les interventions et "performances", l'accueil, l’accompagnement des publics et l'espace documentaire.
De 2010 à 2012, dans le cadre d’une recherche ANR, une équipe de chercheurs est allée sur les lieux où s’effectue aujourd’hui la rencontre du monde de l’enfance et des mondes de l’art, de l’enfant et de l’artiste. Ces chercheurs ont observé et écouté les enfants et les artistes. Cette manifestation est une mise en lumière de ce travail.
Ce que l’art(iste) dit de nous aujourd’hui
Les dispositifs d’éducation artistique occupent désormais une place croissante dans les politiques de l’enfance. En particulier, les résidences d’artistes, peuvent être considérées comme des "laboratoires" des nouvelles relations de notre société à son enfance. Ces lieux nous parlent conjointement de l’enfance contemporaine et de l’art d’aujourd’hui.
Exposer, expliquer, débattre
Entre mai et juin, le Musée des moulages a accueilli une exposition qui s’efforce de donner à voir et à mieux comprendre ce qui se joue en ces lieux où des artistes engagent des enfants dans une démarche artistique. Parallèlement, un colloque, des conférences, des tables rondes ont été programmés, pour y présenter ce que ces trois années d’investigation ont permis de dégager, mais aussi pour en débattre et le prolonger.
Les événements
- Mercredi 5 juin - 19h - Jean-Michel Potiron, Protesto ! Pour une culture qui cultive
- Jeudi 6 juin - 18h - Didier Lockwood, L’art, l’enfance, et le sensible : un dialogue en paroles et en musique
- Jeudi 13 juin - 18h - Rencontre avec Marie Desplechin, Jean-Daniel Dupuy, Patrick Laupin, L’enfant, l’écriture, l’écrivain : quelle rencontre ? quel partage ? quelles "résonances"?
> Dernières minutes : rencontre annulée, une nouvelle date sera communiquée au plus vite.
- Mardi 18 juin - 18h - Conférence et lecture Pierre Péju, Enfance obscure
- Mercredi 19 juin -18h - Rencontre avec Robin Renucci et Jean-Gabriel Carasso, Qu’est-ce que l’art peut vraiment? / Performance Bérengère Valour, Ponctuation chorégraphique
L'exposition
- SOPHIE CHOLLET : dessins & geste
- ROSELYNE ERUTTI : masse et énergie
- PIERRE LAURENT : sculptures & murmures
- CAMILLE LLOBET : vidéos et vibrations
- Yveline Loiseur : photographie & instant
LE COLLOQUE
ENFANTS ET ARTISTES ENSEMBLE, EMBLEME DES POLITIQUES DE L’ENFANCE CONTEMPORAINES ?Domaines pluriels et regards croisés (FRANCE-BRESIL-QUEBEC)
Mercredi 5 Juin
14h - Accueil14h30 - Ouverture officielle par Isabelle Lefort, Vice-présidente Recherche Lyon 2
Présentation du colloque et de la recherche ANR "Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique" Alain Kerlan, André Robert (Université Lyon 2 Laboratoire Education Cultures Politiques)
15h -
Repenser l’enfance. Conférence débat à trois voix - Conférence : Pour une approche anthropologique de l’enfant. Jean-Claude Quentel (Université Rennes 2)
- Contrepoint 1: Les nouvelles sociologies de l’enfance. André Robert (Université Lyon 2 Laboratoire ECP)
- Contrepoint 2: Ce que l’art(iste) nous « dit » de l’enfance d’aujourd’hui. Alain Kerlan (Université Lyon 2 Laboratoire ECP)
- Modération: Laurence Loeffel (Université Lille 3, IGEN)
17h - Pause17h15 -
Enfance et Philosophie - La philosophie pour enfants. Panorama et état des lieux. Françoise Carraud (Université Lyon 2 Laboratoire ECP)
- La philosophie et l’enfant au Brésil. Flavio Brayner (Université de Recife)
- L’enfant peut-il « philosopher » ? Question philosophique, question pédagogique. François Galichet (Université de Strasbourg)
- Enfance socratique. Junot Matos (Université de Recife)
18h30 - Pause19h -
Performance théâtraleProtesto ! Pour une culture qui cultive de et avec Jean Michel Potiron, Compagnie Théâtre à Tout Prix
Jeudi 6 Juin
8h30 - Accueil café9h -
Les politiques de l'enfance et la question de l'art - Politiques de l'enfance : quels éléments de mutation ? France-Québec. Laurence Loeffel (IGEN) et André Robert (Université Lyon 2 Laboratoire ECP)
- Contrepoint : Un point de vue québécois. Annie Pilote (Université Laval)
- Art, enfance et politique : la résidence d’artiste comme « laboratoire démocratique ». Alain Kerlan (Université Lyon 2 Laboratoire ECP)
10h15 - Pause10h30 -
L'art, l'enfant, l'éducation artistique : approche historique - L'éducation esthétique sous la Troisième République : De la Commission de la décoration des écoles et de l’imagerie scolaire (1881) à la Société de l’Art à l’école (1907). Annie Renonciat (IFE-ENS, Musée pédagogique, Rouen)
- La place de l'histoire des arts dans l'éducation artistique et culturelle. Utilité, usages, enjeux et perspectives. Jean-Miguel Pire (INHA - Laboratoire EA112 Histoire des pratiques et des cultures administratives.)
14h -
Enfance, justice, démocratie : conférence débat à trois voix - Justice, enfance et famille. Dominique Youf (Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse)
- Art et démocratie. Joelle Zask (CNRS)
- La démocratie : apprentissage ou expérimentation ? Dominique Ottavi (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense)
15h30 - Pause15h45 -
Les conseils municipaux d'enfants : débat - table ronde - Problématique et panorama. Jean-Marie Sauboua (Université Lyon 2)
- Débat : Flavio Brayner (Université Fédérale de Recife, Brésil), Yves Fournel (Maire-adjoint petite enfance et éducation Mairie de Lyon), Annie Pilote (Université Laval Québec) Jean-Marie Sauboua (Université Lyon 2)
17h15 - Pause18h -
Événement : Didier Lockwood (musicien, vice-président du Haut Conseil pour l’Education Artistique et Culturelle)
Vendredi 7 Juin
8h30 - Accueil café9h -
Les enfants auprès d'artistes : une nouvelle alliance ? - L’enfance au miroir de l’art. Alain Kerlan (Université Lyon 2)
- L’expérience esthétique à l’école : points de vue d'artistes. Myriam Lemonchois (Université de Montréal)
- Les artistes et la culture enfantine. Jean-Paul Filiod (Université Lyon 1 Centre Max Weber)
10h30 - Pause11h -
L'artiste au coeur de l'enfance : regards et expériences croisées - Pierre Laurent (plasticien, Lyon) Nicole Benoît (Montréal), Camille Llobet (plasticienne), Brigitte Lallier-Maisonneuve (Théâtre Athénor, Nantes)…
- Modérateurs : Alain Kerlan et/ou Jean-Paul Filiod
14h -
Ce que l'art nous dit de l'enfance - Figures de l'enfance au Brésil – Autour de l'oeuvre Graciliano Ramos. Oussama Naouar (Université de Recife)
- Cinéma et enfance. Françoise Carraud (Université Lyon 2 Laboratoire ECP)
15h -
Des artistes dans l'école : trois dispositifs singuliers - L’art à l'école de Réggio di Emilia. Emilie Dubois (Université de Rouen)
- Le centre Enfance, Art et Langages de la ville de Lyon. Christine Bolze (Ville de Lyon)
- L'opéra aux Minguettes. Par des acteurs du projet et avec le regard de Christian Lallier (IFE/ENS)
16h15 - Clôture du colloque. Alain Kerlan – André Robert
DES ATELIERS – UN ESPACE DOCUMENTAIRE
Ateliers animés par les artistesSur toute la durée de l'évènement, des ateliers de pratique artistique ont été proposés par les artistes. Ils ont accueilli, pour huit après midi, des classes maternelles et élémentaires.
Espace documentaireDans cet espace/temps spécifique le travail de longue haleine mené par les artistes a été présenté et développé selon des formes et des formules appropriées : vidéos, photographies, traces des travaux d’enfants, documents écrits….