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La politique internationale de Lyon 2
 

Un débat qui a eu lieu en CORI (Conseil d’Orientation des Relations Internationales) au mois de novembre 2016, dont ce document est le fruit, a été le premier jalon dans une approche nouvelle : celle d’une discussion et d’un vote annuel en Conseil d’Administration sur les priorités de notre établissement en matières de stratégies européennes et internationales. Il était important, pour soutenir toute cette activité, que l'établissement se dote d'une véritable politique collective, gage que le travail déployé pour l’internationalisation concerne l’ensemble de la communauté, gage également d'une gestion améliorée des priorités que nous établissons.  Des priorités pour mieux piloter notre SRI, pour encourager un investissement collectif, pour mieux nous insérer dans les réseaux d'universités partenaires et de collectivités territoriales, chacune avec leurs propres cibles et axes de développement. Ces priorités ont été discutées et adoptées par le CA de notre établissement.

» Accès direct : pour qui ? | quels atouts ? | quelles priorités pour 2017 ? | les activités du SRI

Une politique des relations internationales pour qui ?

Notre université travaille dans un contexte d’internationalisation de plus en plus fort. Les choix que nous devons faire collectivement, en matière de relations internationales, sont cruciaux pour notre devenir à tou.tes :
  • celui de nos étudiant.es, à qui nous devons offrir des opportunités de plus en plus nombreuses, et de mieux en mieux structurées, pour inscrire leur formation dans un cadre international ;
  • celui des étudiant.es que nous accueillons, dans le souci non pas seulement de maintenir nos relations de réciprocité avec nos universités partenaires, mais aussi dans la perspective de l’internationalisation et de la diversité de notre propre corps estudiantin ;
  • celui de nos enseignant.es et de nos enseignant.es-chercheur.es, pour qui l’expérience d’une activité à l’étranger est source d’enrichissement personnel dont bénéficient directement nos propres étudiant.es ;
  • celui de notre personnel administratif, à qui nous devons proposer des opportunités d’élargir leur horizon professionnel par des courts séjours à l’étranger ; celui, enfin, des formations que nous développons et de la recherche que nous menons, appelées de plus en plus à dépasser nos frontières dans un monde qui se rétrécit.

Des atouts très forts en matièrs d'internationalisation

Qu’il s’agisse de formation ou de recherche, notre activité à l’international est foisonnante.
  • Nous permettons à des centaines d’étudiant.es par an de bénéficier d’une période de mobilité ou alors d’une internationalisation des formations à domicile via le Parcours International MINERVE.
  • Nous portons des dizaines de diplômes internationaux.
  • Nous sommes impliqué.es dans de très nombreux projets, en Europe et au-delà.
  • Et nous avons la chance de compter de très nombreux collègues très impliqué.es et un service des relations internationales dédié à les accompagner dans la gestion de l’existant et dans l’instruction de nouveaux projets.

Quelles priorités en 2017 ?

1 / Quelles zones géographiques ?
- La Colombie
- Les Balkans
- La Russie
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2 / Quelles thématiques ?
Stratégie, perspectives- La francophonie
- Les langues moins enseignées
- L'IUT
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3 / Internationalisation à domicile
Suivi du budget, analyse des données- Continuer à soutenir fortement le programme MINERVE ;
- Accroître le nombre de cours donnés dans nos maquettes en langue étrangère, prioritairement mais non pas exclusivement en anglais ;
- Développer la mobilité entrante, source de richesse pour « nos » étudiant.es.
4 / Quel type de projet ? 
- Des projets impliquant un financement extérieur
- Des accords menant à une forme de diplômation partagée ou conjointe
- Des accords multilatéraux ou de mobilité "simple"
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Les activités du SRI

Établir des priorités ne veut en aucun dire que le SRI se détourne de ses autres activités : gestion des missions, signature de conventions, promotion des mobilités enseignantes, communication en direction des lycéen.nes de notre offre internationale, parmi tant d’autres. Pour ce faire, le SRI s'est vu renforcé, dans la dernière campagne d'emploi, et un travail intense est en cours afin de mieux participer aux délégations régionales, mieux articuler avec la DRED la question de l'internationalisation de la recherche, lier des relations avec tous nos partenaires institutionnels, venir à la rencontre des collègues dans les composantes, accompagner le dépôt de projets internationaux, soutenir les parcours MINERVE... bref, donner à l'international une place centrale dans nos priorités collectives.

Contacts

- Jim WALKER, Vice-président en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr

- Service général des relations internationales (SRI)

campus Berges du Rhône
bâtiment bélénos- 1er étage,
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
international@univ-lyon2.fr

À télécharger

Document de cadrage [PDF - 152 Ko] présenté en Conseil académique le 20 mars 2017
Charte Erasmus

Un projet concerté

Cette stratégie est le gage que le travail déployé pour l’internationalisation de notre établissement concerne l’ensemble de la communauté. Des discussions ont eu lieu avec les porteurs de projet et des responsables RI dans les composantes et un travail de concertation a étéentrepris avec tous les acteurs institutionnels et partenaires.
Un débat qui a eu lieu en CORI (Conseil d’Orientation des Relations Internationales) au mois de novembre 2016, a été le premier jalon dans une approche nouvelle : celle d’une discussion et d’un vote annuel en Conseil d’Administration sur les priorités de notre établissement en matières de stratégies européennes et internationales.
Certains éléments indiqués ci-contre ont vocation à devenir des axes forts de notre internationalisation pour la durée de la mandature, et d’autres doivent être vus comme plus conjoncturels, ou comme des formes d’incubation de projets. C’est pourquoi la stratégie internationale de Lyon 2 fera l’objet tous les ans d’une révision et d’une présentation au Conseil d’administration.
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