Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>International>Étudiant international>Témoignages et retours d'expérience

Rechercher

Témoignages et retours d'expérience
 

Publié le 4 juillet 2015

Qui mieux que des Jeunes Ambassadeurs (JA) pour vous parler de ce programme ? Yves-Roland Dossou, finaliste de la dernière promotion, et Layidua Pineda, lauréate 2007, reviennent sur leur parcours.

Jeunes ambassadeurs 2009/2010

Yves-Roland Dossou, finaliste des trophées JA # 2015

Jeune béninois de 25 ans, Yves-Roland Dossou s'est inscrit en septembre 2014, à son arrivée en France, en master 1 de droit social dans notre Université, après une double licence en inspection du travail à l'ENA du Bénin et à la faculté d'allemand (Université du Bénin). À côté de ses études, il s'implique dans un projet en partenariat avec la fondation de France, "Alternative non cybercriminelle" (ANCy), afin de sensibiliser à une utilisation consciente de l'internet.

Féru d'écriture, il a déjà produit une nouvelle en 2012, "La très sainte diablesse" et une pièce de théâtre "3w.arnaque.fr", en 2014. C'est cette passion qui l'a motivé à rejoindre le programme Jeunes Ambassadeurs (JA) avec le projet de publier Confluence des muses, une anthologie d'acrostiches en l'honneur de Lyon et de l'Afrique. Pour le concrétiser, il s'associe un autre étudiant béninois, Rayane Gouda, ingénieur en Informatique. Ce projet est en cours de réalisation grâce au soutien de son coach, Jean Noel Bardet, courtier et assureur de métier.
Ce qu'il retient de année au côté des Jeunes Ambassadeurs ? La découverte de la région Rhône-Alpes, en compagnie d'étudiants des quatre coins du globe, à travers le souvenir des lieux visités et des mets goûtés, qui lui restent en mémoire et sur les lèvres.
Son rêve et son ambition ? Faire une thèse de doctorat.

Layidua Pineda, lauréate des trophées JA # 2007

Étudiante mexicaine en Master de Droit à l'UFR Droit et science politique de notre Université, Layidua Pineda a été lauréate du premier prix du programme « Jeunes Ambassadeurs de Lyon » en 2007 sur 163 participants.
Son projet ? Faire découvrir aux Mexicains la Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes à travers Antoine de Saint-Exupéry et plus particulièrement son oeuvre mondialement connue, Le Petit Prince ; le tout en faisant écho au Salon International du Livre pour enfants et de la jeunesse qui se tenait à Mexico du 10 au 20 novembre 2007.
Soutenu par des institutions lyonnaises et mexicaines, et accompagné par Pierre-Loïc Chantereau d’Equation Management, son projet comptait plusieurs temps forts :
  • la réception à l’Ambassade de France, organisation d’un spectacle de marionnettes ;
  • la réalisation d’une édition spéciale du Petit Prince en espagnol agrémentée de photos de Lyon représentatives de la jeunesse de Saint-Exupéry ;
  • la mise en place de deux stands, l’un consacré à Lyon, l’autre aux éditions Gallimard présentant l’oeuvre complète de Saint-Exupéry pendant toute la durée du salon.

Contact

Association Jeunes ambassadeurs
3 place de la bourse - Lyon 2
www.jeunes-ambassadeurs.com

Correspondant de l'Université
com-mde@univ-lyon2.fr

Dans le rétro

 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »