Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>International>Candidature à un programme d'échange

Rechercher

Candidature à un programme d'échange
 

Publié le 19 mai 2017

Qui ? Pourquoi ? Quand ? Et comment ?

Entre 650 et 700 étudiant·es internationaux/ales font chaque année le choix de venir étudier au sein de l’Université Lyon 2 dans le cadre d'un programme d’échange.

Ruban Lyon 2 2  - Kunakorn Mandize - Thaïlande - University of Chiang Mai International

Qui peut venir en échange à Lyon 2 ?

Vous devez être inscrit·e dans une université étrangère qui a signé un accord avec l'Université Lumière Lyon 2 et être sélectionné·e pour faire une mobilité  chez nous. Si vous avez un doute, demandez au service des relations internationales de votre université d'origine *
L'Université Lumière Lyon 2 ne requiert pas d'attestation, de certificat de niveau de français. Néanmoins, la majorité des enseignements étant dispensée en français, nous conseillons vivement aux futur·es étudiant·es en échange d'avoir un niveau B1-B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues). Une grille d'autoévaluation est téléchargeable dans les "Documents utiles".
 

Si vous voulez venir à Lyon 2 afin d’obtenir un diplôme, merci de lire les informations suivantes « venir hors programme d'échange ».

Pourquoi venir à l'Université Lumière Lyon 2 ?

L'Université Lumière Lyon 2 vous offre un important choix d’enseignements de qualité. Tout au long de votre séjour, vous bénéficierez du soutien du Service général des Relations Internationales, qui vous aidera dans vos démarches et vous proposera des activités culturelles. Nous tâchons de vous accueillir de manière conviviale (voir la vidéo), et d'être disponibles pour vous aider à vivre au mieux votre séjour à Lyon 2.
 

Vous habiterez dans le pays qui attire le plus de touristes, au cœur de la ville des lumières, de la capitale de la gastronomie française,  inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. A Lyon, vous pourrez assister à de nombreux évènements culturels.
 

Ce sera une excellente occasion de découvrir la culture française et d'améliorer votre pratique de la langue française tout en poursuivant vos études.

Quand venir ?

Vous pouvez venir à l'Université Lumière Lyon 2 pour :

  • le premier semestre (de septembre à janvier)
  • le deuxième semestre (de janvier à juin)
  • l'année académique complète (de septembre à juin)
  • une année civile (de janvier à janvier de l'année suivante) uniquement si votre université d'origine* vous y autorise (universités de l’hémisphère sud, notamment : australiennes, brésiliennes, argentines, mexicaines…).


Consultez le calendrier universitaire 2017-2018.

 

Poser sa candidature


Crédit photo
Ruban Lyon 2 @ Kunakorn Mandize - Thaïlande - University of Chiang Mai International
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »