Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Passages des frontières

Passages des frontières

• le 17 juin 2017
  • Salle des colloques

Cette journée d’études s’inscrit dans le projet COOPERA « Passages des frontières » financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

International, globe
Accès direct : thématique | programme

De la France à l'Italie et vice-versa,
de la recherche à la création, d'un art à l'autre

Le projet de recherche-création « Passages des frontières » s’articule autour de la question du passage d’un art à un autre : du roman ou de la peinture au théâtre. Différents ateliers ont été menés par les étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2, de l’ENSATT et de l’Università degli Studi di Milano et les résultats de ceux-ci seront présentés au public. Nous aurons également le plaisir de nous entretenir avec Enzo Cormann, auteur dramatique, en début de journée.
Ce projet est financé par le programme COOPERA de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Programme de la journée d'études

- 9h30 : Accueil et présentation du projet

- 10h : Conférence d’Enzo Cormann (auteur, ENSATT) : « Écriture(s) nomade(s) », suivi d’un entretien avec Mireille Losco-Lena (ENSATT)

- 11h : Pause

- 11h30 : Laboratoire de dramaturgie sur Madame Bovary / Università degli studi di Milano
• Maddalena Mazzocut-Mis (UNIMI) : « La dramaturgie : genèse »
• Vanja Vasiljevic (assistante à la mise en scène, UNIMI) : « Madame Bovary, c’est moi ?
Réflexion sur la dramaturgie et la mise en scène »

Projection d’un compte-rendu du projet mené avec les étudiant.es.

- 13h00 : Buffet

-14h30 : La Machine à fictions / ENSATT
• Pauline Peyrade (auteure) : présentation
• Présentation du projet d’écriture / performance par les étudiant.es

- 15h30 : Pause

- 16h : « Traversées » / Université Lumière Lyon 2
• Adeline Thulard (Lyon 2) : « Traverser l’écriture »
• Lecture d’extraits des textes écrits par les étudiant.es de l'Université à partir du roman d’Alessandro Baricco, Océan mer

17h : Discussion finale

• Type : Journée d'étude
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Salle des colloques
  • Partenaires :

Salle des colloques
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard

Adeline Thulard
ATER en Etudes théâtrales
Université Lumière Lyon2

Le programme CMIRA-COOPERA

Le dispositif régional Coopérations et mobilités internationales Rhône-Alpes (CMRA) visait à renforcer les coopérations internationales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Avec COOPERA, il s’agissait de construire, par des collaborations structurantes en matière académique et scientifique, les « économies de la connaissance ». Les projets s’articulent autour de plusieurs volets incluant des actions de formation, de recherche ou des actions couplées formation / recherche.