Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Mission SHANGHAI, Lyon 2 et son Vice-président des Relations Internationales en Chine

• le 13 février 2017

Ce 13 février 2017, une délégation d’une quarantaine de personnes de la région Auvergne Rhône-Alpes conduite par Laurent Wauquiez est arrivée à Shangaï.

Chine
L'objectif de ce déplacement est clair : renouveler et renforcer les accords existants dans le domaine médical, mettre en avant les entreprises de la Région en développant le partenariat économique entre Auvergne-Rhône-Alpes et Shanghai et promouvoir le tourisme.

La délégation a visité notamment l’hôpital Ruijin, affilié à l’Université Jiao Tong. La particularité de cette université est de proposer une filière en médecine francophone. L’hôpital a été créé par des Jésuites français en 1907, et a traversé toutes les péripéties de l’histoire chinoise, et continue d’avoir des liens très forts avec la France, et notamment avec Lyon.

L’Université Lumière Lyon 2 est impliquée dans ces activités par le biais de son implication dans le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes), où travaillent un certain nombre de ses psychologues sociaux (Groupe de recherche en psychologie sociale - GRePS), ainsi que dans la formation proposée aux médecins de cet hôpital, à Lyon, en « Sciences Humaines et Sociales en Santé ». Ce lien Santé-Société est un axe fort du projet IDEX, et constitue un véritable pont entre Lyon et Shanghai. Le Président Wauquiez a eu soin de préciser qu’il est essentiel que les « Humanités » soient très présentes dans les collaborations futures entre Rhône-Alpes et l’Université Jiao Tong.

D’autres rencontres et contacts ont été pris avec notamment East China Normal University.
Ces premiers contacts permettront de futurs partenariats.

• Type : International

Service général des relations internationales (SRI)
campus Berges du Rhône
bâtiment Erato - 1er étage,
16 quai Claude Bernard - Lyon 7e
international@univ-lyon2.fr

Vice-président chargé des relations internationales
Jim Walker

Chiffres 2016/2017

- Mobilité entrante
35 étudiant.es chinois.es en échange, dont 32 présent.es toute l'année et 3 uniquement pour un semestre.

- Mobilité sortante
21 étudiant.es en Chine de septembre 2016 à juin 2017 (+ 2 en état "sélectionné.e").