Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Mission du Président au CEREFREA en Roumanie

Mission du Président au CEREFREA en Roumanie

• du 20 septembre 2013 au 21 septembre 2013

Le Président de l’université Lumière Lyon 2, Jean-Luc Mayaud, se rendra du 20 au 21 septembre au Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA), rattaché à l’université de Bucarest en Roumanie. Cette mission se déroule dans le cadre du premier colloque francophone sur la rationalité dans les sciences sociales, organisé conjointement par Lyon 2 et le CEREFREA.

CEREFREA
Dans ce cadre, M. Mayaud rencontrera des représentants de l'ambassade de France en Roumanie et des institutions roumaines dans le domaine de la francophonie, le directeur de l'institut français de Bucarest, le directeur du bureau de l’Europe centrale et orientale de l’Agence Universitaire de la Francophonie ainsi que des présidents d’autres universités françaises et roumaines.

Par cette collaboration, Lyon 2 participe au renforcement de la francophonie universitaire, en s’appuyant notamment sur des accords de coopération avec cinq établissements d’enseignement supérieur roumains.

Le développement et la consolidation de la francophonie sont en effet une mission prioritaire pour l’université Lyon 2, qui en a fait l’un des grands axes de sa stratégie internationale 2011/2015, mais aussi, plus largement, pour la région Rhône-Alpes. Cette dernière, tout comme la région de Bucarest en Roumanie, est d’ailleurs membre de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

Le français est à ce jour la langue d’enseignement et de communication de plus de 220 millions de locuteurs dans le monde, dont une grande partie se situe en Europe centrale et orientale.
Au-delà de la langue, le ministère des affaires étrangères rappelle que le réseau diplomatique, culturel et éducatif français promeut les « valeurs de la Francophonie », à savoir «  respect de l’État de droit et des droits de l’homme, égalité hommes-femmes, solidarité et diversité culturelle ».

La promotion de la francophonie est aujourd’hui particulièrement d’actualité pour la France, qui a accueilli en septembre les jeux de la francophonie, ouverts aux 77 Etats/gouvernements de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

• Type : Communiqués de presse

Contacts enseignants
Institut de la Communication
Elizabeth Vercher, responsable relations internationales de l'ICOM