Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Lyon 2 participe au Forum franco-allemand (19e edition)

Lyon 2 participe au Forum franco-allemand (19e edition)

• du 10 novembre 2017 au 11 novembre 2017

Les 10 et 11 novembre dernier à Strasbourg, s’est tenu le forum annuel franco-allemand organisé par l’Université franco-allemande (UFA).

Forum franco-allemand

Accès direct : édition 2017 du salon | focus sur le programme MINERVE | équipe Lyon 2

Le rendez-vous des formations supérieures franco-allemandes

Salon de l’étudiant.e et de recrutement, ce forum réunit en un seul lieu des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et des institutionnels de France, d’Allemagne, du Luxembourg, de Suisse et d’Autriche notamment.
Mutualisé entre plusieurs établissements, dont deux de nos partenaires, Universität Leipzig et Bauhaus-Universität Weimar, le stand Lyon 2 a bénéficié d’une forte mobilisation cette année.
Le Service des relations internationales (SRI) de Lyon 2, accompagné d’étudiant.es et d’enseignant.es, a ainsi pu présenter ses formations à l’international dans le domaine franco-allemand (5 doubles diplômes soutenus par l’UFA), mais également le programme MINERVE.

• Double Licence Information et Communication avec l'Université de Weimar
  • Double Master Cinéma et Audiovisuel  avec l'Université de Weimar
  • Double Master Sciences économiques et gestion avec l’Université de Leipzig
  • Double Licence et Master Formation professionnelle aux métiers de l'enseignement avec l'Université de Leipzig
  • Double Master Études interculturelles franco-allemandes avec l'Université de Freiburg

Notre stand a connu un vif succès et un fort engouement, avec le passage de près d’une centaine de personnes (parents, futur.es bachelier.es, étudiant.es de licence) à la recherche d’informations précises et spécifiques sur les formations franco-allemandes proposées à Lyon 2.
Plus de la moitié des personnes que nous renseignons sont des lycéen.nes ABIBAC (section bi-nationale franco-allemande dans les lycées, qui permet d’obtenir le baccalauréat et l’Abitur, son équivalent allemand). En dehors de cela, les lycéen.nes viennent de toute la France et parfois aussi d’Allemagne. Les germanophones (en provenance d’Allemagne, de Suisse et d'Autriche) représentent environ 1/4 des visiteur/euses.

Outre l’attrait évident des étudiant.es pour la ville de Lyon, la diversité et le nombre de formations franco-allemandes sont des atouts incontournables pour Lyon 2.

MINERVE : la suite des classes européennes

Le programme MINERVE interpelle et offre une suite intéressante à ces profils bilingues. Quelques enseignant.es viennent également glaner des informations, la plupart donne des cours dans les classes européennes. Leurs réactions sur le programme MINERVE sont unanimes : « très intéressant », « devrait être plus connu ».
Pour mémoire, un tel programme est unique en France : il permet aux étudiant.es de renforcer les compétences disciplinaires de leur licence, en allemand, espagnol et italien, de la 1re à la 3e année de Licence, tout en perfectionnant leur apprentissage de l’anglais. L’objectif est de donner une dimension internationale au cursus des étudiant.es dans leur discipline. En 2016/2017, 647 étudiant.es étaient inscrit.es dans ce programme, dont 40% n'étaient pas de l'Académie de Lyon. Par ailleurs, les statistiques indiquent que les étudiant.es MINERVE (L1, L2 et L3) réussissent mieux que les autres étudiant.es de l'Université.

Coordination et organisation de notre stand Lyon 2

- Service des relations internationales avec Sonia O’Connor (coordinatrice administrative du programme international MINERVE), Emmanuel Meyer (chef du service des RI), Laurène Wey (responsable de la crétaion des partenariats DPI) et Adeline Blanchot (assistante de communication), étaient présent.es sur le stand.

- Représentant.es les formations Lyon 2 :
» M. Ralf ZSCHACHLITZ (responsable du double cursus de formation de professeur.es d’allemand et de français
» De nombreux/euses étudiant.es Lyon 2 venu.es partager leurs expériences et échanger avec les visiteur/euses.

• Type : International

Service des relations internationales (SRI)
- Conventions / accords de coopération
» Europe : Laurène WEY
» Monde : Romain THINON

- Mobilités étudiantes entrantes/sortantes
Meriem BENMESSAOUD

- Coordinatrice administrative du programme international MINERVE
Sonia CARITU

- Communication/valorisation des D.P.I.
Adeline BLANCHOT

À consulter

- Forum franco-allemand
www.dff-ffa.org/fr/