Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>L’Université Lumière Lyon 2 développe ses relations avec l’Asie du Sud-Est…

Rechercher

L’Université Lumière Lyon 2 développe ses relations avec l’Asie du Sud-Est…
 

Une délégation d’enseignants-chercheurs de l’Université Lumière Lyon 2 (IUT Lumière et Département de Tourisme de la faculté GHHAT)*, s’est récemment rendue au Vietnam dans le cadre de la réunion de lancement d’un nouveau projet Erasmus Mundus (action 2) dans le domaine des nouvelles technologies pour le tourisme appelé « Sustainable e-Tourism ».

Erasmus Mundus
Ce programme de coopération et de mobilité, coordonné par l'Université Lumière Lyon 2, relève des programmes gérés par l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Commission Européenne. Il a pour but de développer des technologies de l'information et de la communication novatrices afin de promouvoir le concept de tourisme durable . Il a également pour vocation de développer la mobilité des étudiants et enseignants chercheurs entre les pays partenaires, membres et non-membres de l'EU.
Le programme Sustainable e-Tourism regroupe plusieurs institutions d'enseignement supérieur, dont 5 Européennes (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni) et 6 Asiatiques (Mongolie et 5 pays de la région du Grand Mékong: Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande et Chine). 100 étudiants de divers niveaux (Licence, Master, PhD) ainsi que des Post-Doc et des enseignants-chercheurs séjourneront dans les Universités Européennes à partir de la rentrée 2011/2012. Le budget alloué à ce projet est de 2,5 millions d'euros.
Le kick-off a eu lieu à Hanoi (les 6 et 7 Janvier 2011) et était organisé en collaboration avec l'Université Nationale du Vietnam, partenaire du projet. Il a permis à tous les coordinateurs d'échanger sur le projet et d'entamer le processus de sélection des candidats. Etaient présents des présidents d'université, des représentants du ministère Vietnamien ainsi que des représentants de l'UE dont M. Fronia, responsable de l'unité de gestion des programmes Erasmus Mundus de l'agence EACEA.

Délégations Européennes et Asiatiques du kick-off de Hanoi
Délégations Européennes et Asiatiques du kick-off de Hanoi
 
Les participants ont été reçus avec une grande attention par notre partenaire Vietnamien, dont le recteur, M. Nguyen Trong Do, attache une grande importance à ce programme Erasmus-Mundus. M. Fronia a été par ailleurs d'une aide précieuse et sa contribution au kick-off a été très appréciée par l'ensemble des partenaires.

Le programme Erasmus Mundus « Sustainable e-Tourism » constitue une nouvelle collaboration fructueuse avec l'Asie, dans la continuité du précédent programme e-Link. Ceci confirme la dimension grandissante de la collaboration dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation entre universités européennes et asiatiques.
Le kick-off a connu un retentissement considérable dans les médias locaux, la Télévision Nationale du Vietnam et des radios locales ayant fait le déplacement afin de couvrir cet évènement.

M. Fronia répondant aux questions de la Télévision Nationale Vie
M. Fronia répondant aux questions de la Télévision Nationale Vietnamienne

Une réunion avec l'ensemble des délégations, ainsi que les représentants des ambassades Asiatiques partenaires est prévue à Lyon en Décembre prochain.
                                                       

*la délégation de l'université Lyon 2 au Kick-off meeting à Hanoi était composée de Abdelaziz Bouras, Yacine Ouzrout et Wided Batat.

INFOS PRATIQUES

  • Type : International
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »