Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>L'Université célèbre les 25 ans du programme ORA avec l’accueil d’une délégation canadienne

• le 21 avril 2016

Dans le cadre des 25 ans du programme ORA - Ontario-Rhône-Alpes, l’Université Lumière Lyon 2 et les établissements rhônalpins membres du programme ont accueilli, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une douzaine de représentants des universités de la province canadienne de l’Ontario.

Logo ORA 25 ans
Regroupant 14 universités ontariennes et 10 établissements rhônalpins, ce réseau permet chaque année à 130 étudiants canadiens et français de bénéficier d’un séjour d’études pour un semestre ou une année. Il permet également des séjours linguistiques et de recherche pour une centaine d’étudiants ontariens.

La délégation, présente du 4 au 8 avril, était composée de vice-présidents des universités ontariennes, de membres du bureau ORA au Canada ainsi que de représentants du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

Une semaine de célébration

Les cérémonies d’ouverture et de clôture se sont déroulées au sein de l’Université Lumière Lyon 2, établissement coordinateur du programme, en présence de l’ensemble des représentants des établissements rhônalpins.

Tout au long de la semaine, la délégation canadienne s’est rendu sur les différents campus rhônalpins de Saint-Etienne, Lyon, Grenoble et Annecy/ Chambéry.

À cette occasion, chaque établissement a présenté ses spécificités (formation, programmes, projets internationaux), ses structures d’accueil et ses laboratoires.

Des activités culturelles ont été proposées afin de faire découvrir la richesse de la Région Auvergne-Rhône-alpes : visite du Vieux Lyon, exposition à la Cité du Design à Saint-Etienne, croisière sur le lac d’Annecy, vue panoramique sur Grenoble.

Ontariens et Rhônalpins ont pu prendre davantage conscience de l’engagement de tous les établissements dans la réussite du programme ORA. Durant les sessions de travail, chacun a su suggérer des idées pour renforcer la coopération et proposer de nouvelles pistes pour développer le programme.

Une coopération durable et croissante

L’Université Lumière Lyon 2 a été désignée établissement coordinateur par le consortium depuis 2009. Ainsi, le SRI assure les missions pour l'ensemble des universités et établissements de Rhône-Alpes en  assurant le suivi des conventions, coordonnant les réunions et  la concertation entre établissements, et gérant les dossiers de sélection, en collaboration avec Louise LEWIN, Directrice académique du programme.

Chaque année, Lyon 2 accueille 12 étudiants ontariens (sur un total de 65)  pour un séjour d'études d'un semestre ou d'une année et permet à 12 étudiants Lyon 2 d'étudier également en Ontario.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Membres ORA

Établissements de Rhône-Alpes : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2 (établissement coordinateur), Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc, INSA Lyon, École Centrale de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Grenoble INP.

Avec la participation de la Région Auvergne - Rhône Alpes *

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional

Clotilde PESCHET
ora@univ-lyon2.fr