Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Journée BABEL, la diversité linguistique à Lyon 2

Rechercher

Journée BABEL, la diversité linguistique à Lyon 2
 

  • le 5 avril 2017
    de 10h à 17h
  • Maison de l'étudiant.e (MDE) et Centre de langues (CdL)

Le Centre de Langues organise pour le 5 avril 2017 la première Journée Babel pour promouvoir les langues les moins diffusées et les moins enseignées (on parle de langues "MODIMES").

babelep.jpg
Accès direct : principe | programme | centre de langues

Le principe de cette journée

L'accent sur les langues autres que l'anglais est l'une des priorités de la stratégie internationale de notre établissement. En effet, un regard particulièrement attentif sera porté sur des accords qui viennent soutenir des langues moins enseignées qui sont portées par Lyon 2 (portugais, russe, turc, avec le récent recrutement d’un lecteur d’ambassade, suédois, catalan etc.) et/ou qui impliquent une obligation pour les étudiant.es d’apprendre la langue du pays (au Japon, tous nos partenaires offrent le japonais en intensif). La journée Babel, qui fait référence à l’origine des langues selon la mythologie biblique, a pour objectif de faire connaître la richesse de notre offre de formation en langues.

Programme détaillé

- Le matin, de 10h à 14h

Stands d’information tenus par les enseignant.es de chaque langue auprès de l'Espace expositions de la Maison de l'étudiant.e. Vous pourrez découvrir le contenu des cours et des curiosités sur les langues & cultures enseignées au Centre de Langues. Des jeux, des chansons et beaucoup d’autres activités vous seront aussi proposés !

- L'après-midi, de 14h à 17h

Ateliers d'initiation aux langues, d'1h chacun. Ces ateliers se dérouleront en parallèle pour différentes langues, dans des salles qui se trouvent à proximité de la Maison de l'étudiant. Vous pourrez y assister pour avoir une première approche avec une autre langue et un aperçu d'un autre "monde culturel". L'inscription aux ateliers avec votre adresse électronique de l'Université est recommandée.

Nota bene : Pour l'Allemand la rencontre aura lieu sur la plage horaire qui rassemblera le plus de personnes. Vous poserez vos questions en amont, par courriel ; lors de l'atelier vous pourrez parler de ces questions là, et de l'intérêt de l'allemand quand on cherche un emploi en Rhône-Alpes.

- Tout au long de cette journée

Vous pourrez également découvrir les "Ateliers de conversation" du CdL. Proposés pour différentes langues, ceux-ci se dérouleront en plein air, sur la pelouse, et vous pourrez vous promener parmi la "Babel" des groupes de personnes qui communiquent sur des sujets divers en plusieurs langues.

Nous vous attendons nombreux/euses, osez parler plusieurs langues... !

Connaissez-vous le centre de langues (CdL)

Structure rattachée à l'UFR des langues, l'une de ses activités privilégiées est d'enseigner les langues aux non-spécialistes. Multiculturelle, son équipe est composée d'enseignants de l'université, d'intervenant.es qualifié.es et expérimenté.es d'autres universités françaises et étrangères et d'intervenant.es professionnel.les.
Quelles langues sont proposées ? Allemand, Anglais, Arabe, Catalan, Chinois, Espagnol, Français langue étrangère, L'Intercompréhension, Italien, Portugais, Russe, Suédois.
Le Centre de langues met en place des formations intensives (stage et parcours en autonomie guidée) ou extensives (tout au long de l'année).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Maison de l'étudiant.e (MDE) et Centre de langues (CdL)
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »