Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>3e anniversaire de EMK Alumni Verein

3e anniversaire de EMK Alumni Verein

• du 9 juin 2016 au 13 juin 2016
  • Weimar (Allemagne)

L’association EMK Alumni Verein du cursus franco-allemand, proposé par l’institut de la Communication de l'Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l’université Bauhaus de Weimar, a organisé sa troisième réunion annuelle du 9 au 13 juin 2016, à Weimar.

Alumni Institut de la communication Lyon 2 / Weimer (EMK)

Des générations d'étudiant·es franco-allemand·es

Depuis sa création en 2013, l'association met en place ce type de manifestation chaque année afin de rassembler les étudiant·es actuel·les et les ancien·nes autour de discussions et d’événements.
Accueil officiel, suivi d’un buffet ; rallye à travers la ville ; conférence sur le film « Eastern Promises » ; Soirée EMK ; entrainement interculturel... voici quelques uns des rendez-vous du programme concocté par l’association Alumni pour les quatre jours partagés sous le soleil de Weimar et dans la bonne humeur. L'objectif de cette rencontre ? Permettre aux différentes générations du cursus de se connaître, de développer leur réseau et de poursuivre le travail de l'association.

Encouragée par l’Université franco-allemande, l'association EMK Alumni Verein existe surtout grâce à ses membres. Créée il y a trois ans par un bureau d’ancien·nes étudiant·es, elle a évolué en améliorant la structure du cursus franco-allemand, la communication au sein de l’association et entre les générations d’étudiant·es. Ses membres se structurent en groupes à responsabilités et buts différents – le site internet, l’organisation de la réunion annuellecréer – avec l'objectif commun de maintenir le contact avec les ancien·nes étudiant·es.

La réunion annuelle à Weimar a aussi été l'occasion de mettre au point les projets indépendants à se développer au cours de l’année. Les membres de l’association souhaite que chacun·e puisse être force de proposition et encourage chacun·e à suivre ses idées et à susciter la motivation pour les mettre en œuvre en petits groupes.

Les grands objectifs de l’association restent les mêmes : développer le visibilité du cursus, améliorer le programme et accroitre les échanges entre les promotions.

Toute l'équipe est déjà tournée vers 2017 et vous invite d'ores et déjà à découvrir ses initiatives et ses actions sur son site internet. Prochain rendez-vous : le forum étudiant franco-allemand à Strasbourg à organiser !

Le programme d'échange ICOM / Weimar

Il s'agit d'un double cursus de licence franco-allemand, en partenariat avec la Fakultät Medien, Bauhaus Universität de Weimar. L'Institut de la communication (ICOM) de l'Université Lyon 2 propose depuis 1997 à ses étudiants de développer un retgard critique sur les médias en effectuant la moitié de son parcours à Lyon 2, l'autre à Weimar, et d'obtenir ainsi les deux diplômes :  la licence Information-communication (ICOM, Université Lumière Lyon 2) et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur (Bauhaus Universität Weimar).

• Type : Initiative
  • Adresse complète : Weimar (Allemagne)
  • Partenaires : Événement soutenu par l’Université franco-allemande et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Qu'est-ce qu'un alumni ?

Le terme alumni, aujourd’hui international, était à l’origine utilisé dans les pays anglo-saxons, surtout au Royaume-Uni et aux États-Unis où les associations d’anciens élèves des universités portent ce nom d’alumni. Par extension, le terme alumni est aussi appliqué aux regroupements d’anciens membres d’organisations ou d’entreprises. L'Université Lumière Lyon 2 a mis en place un site dédié à son réseau www.alumnilyon2.fr