Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Test de connaissance du Français (TCF)

Rechercher

Test de connaissance du Français (TCF)
 

Passage du test du connaissance du français (TCF)

Les enseignements à l'université Lumière Lyon 2 sont dispensés en langue française. Il est donc nécessaire que les étudiants de nationalité étrangère aient un niveau de pratique du français suffisant pour pouvoir comprendre le contenu des cours qu'ils suivent. Le TCF-DAP permet l'entrée en université. Il est obligatoire pour la L1.

 

  • Si vous ne possédez pas le test de connaissance du français exigé, vous pouvez le passer avec le CIEP.
  • Vous avez la possibilité de passer le DALF (diplôme approfondi de langue française)  niveau C1, ou le DELF (diplôme d’études en langue française) niveau B2, qui vous dispensent alors du passage du TCF.

Cas de dispenses du test de connaissance du français :

  • Les ressortissants des Etats où le français est la langue officielle : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée-Conakry, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maurice, Monaco, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Vuanatu.

  • Etudiants mauritaniens : si vous êtes en possession d’un baccalauréat avec la mention bilingue, vous êtes dispensés du test de connaissance du français, sinon vous devez fournir le TCF du niveau exigé.

Lorsque le français n’est pas la seule langue officielle : vous devez justifier que vos études secondaires se sont déroulées, dans leur totalité dans un établissement de langue française.
 

  • Les étudiants issus d’établissements comportant des sections bilingues françaises, figurant dans la liste établie conjointement par les ministères en charge de l’enseignement supérieur et des affaires étrangères.

  • Les titulaires du DELF B2 (diplôme d’études en langue française) pour les filières qui exigent le niveau B2 et du DALF C1 ou C2 (diplôme approfondi de langue française) pour les autres.

  • Les candidats ayant subi avec succès les épreuves du Test d’Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris et ayant obtenu au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Attention : Le test est exigé uniquement pour les candidats non européens soumis à la Demande d’Admission Préalable (TCF-DAP) et n’est pas obligatoire pour les autres candidatures en L2, L3, M1 ou M2 (TCF).


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »