Publié le 1 avril 2022 Mis à jour le 13 octobre 2023
le 3 mai 2022
Campus Porte des Alpes
18h 

"Pas encore, dit-elle, c’est plus joli d’attendre". Ainsi commencent, sur un pont, les souvenirs de Lili. Tout s’emmêle, s’enchevêtre et se mélange avec le silence des collines, de la mer, du sable, peut-être du vent. Tout un petit peuple de mots coule alors chez Lili. Il y a sa grand-mère, une machine à coudre, des bobines, des fils et des aiguilles, un appartement. Le soleil et la pluie, des chiens, ses collines et sa cuvette de quand elle était petite. Deux journées qui cousent, peut-être, le destin de Lili...

Mise en scène :  Farrah BOUTIDA, Guillem FONT-SERRADEIL 
Dramaturgie : Jules PARNET
Jeu : Lola COLIN, Ninon KRAJESKI 

 

Mardi 3 mai  à 18h, à l'amphithéâtre culturel, Campus Porte des Alpes 
Entrée libre, mais réservation obligatoire


Réservez votre place ici  

Note d'intention 

À partir de ce texte de Jules Parnet, nous avons réfléchi à comment représenter le souvenir, sa co-présence dans l'avant et l'après. Matériau fragile, le souvenir est l'anti-journalistique : il est voué à disparaître, n'a pas de forme définie et s'évalue dans la durée d'une vie.

Il nous fallait donc saisir cette "dramaturgie du rien", cette dramaturgie où tout passe par le silence, le geste quotidien, l'environnement familier. Pour cela, nous avons choisi d'aborder le texte à la lumière d'une quête intérieure vers son passé qui se solde par un repli total sur soi.

Par l'utilisation d'éléments ''figés'' (vidéos, photos, enregistrements sonores…) qui se superposent au mode ''actif'' théâtral, nous convoquons l'espace de jeu qu'est la scène dans son plein potentiel fantomatique. Naviguant entre espace mental et peinture idéalisée d'un intérieur d'enfance, le plateau devient ainsi un no man's land où l'on peut (enfin) disparaître dans la brume de ces souvenirs. 

L'équipe 
Farrah BOUTIDA 
Master 1 Arts de la scène et du spectacle vivant.
Originaire de Saint-Etienne, j’ai découvert le théâtre au collège, dans le cadre d’un atelier. Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire spécialité théâtre en 2018, j’ai intégré le Conservatoire de Lyon, en Cycle d’Enseignement Initial, durant trois ans. Durant cette formation, en plus des stages avec divers artistes intervenant.e.s, et des spectacles de fin d’année, j’ai joué dans Treize à table, une mise en scène de Michel Raskine au Théâtre de la Croix-Rousse, et dans 0, un spectacle mis en scène par Felix Fouletier, un camarade de promotion. Actuellement, je suis en M1 Arts de la scène et du spectacle vivant – Accompagner la création, et je prends parallèlement des cours de pratique avec la Compagnie du Vieux Singe. Avec des camarades de promotion de Master, nous avons décidé de créer un collectif, le Collectif des Ruines, visant à créer et porter ensemble des projets artistiques divers.
Lola COLIN
Master 1 Arts de la scène et du spectacle vivant
J'ai fait du piano pendant 12 ans et j'ai commencé les cours de théâtre toute petite. Je suis ensuite venue sur Lyon pour passer un bac spécialité théâtre avant
d'enchaîner avec la licence. En parallèle j'ai pris des cours de théâtre avec Suzie Baret-Fabry.
Guillem FONT-SERRADEIL
Master 1 Arts de la scène et du spectacle vivant
Né à Perpignan, j'ai découvert le théâtre par le prisme du jeu dans une troupe amatrice durant 6 ans. Après 3 années au CRR de Perpignan en Théâtre et un Bac S, je suis arrivé sur Lyon en Licence d'Arts du Spectacle que j'ai obtenu en 2020/2021. En parallèle, j'ai peu à peu délaissé le jeu (malgré des participations dans des troupes universitaires) pour me concentrer sur l'écriture et la mise en scène. Après la crise du COVID et différents projets de mises
en scènes annulés, l'idée du Collectif des Ruines m'est apparu comme une évidence tant la scène me manquait. C'est également l'opportunité pour moi de me confronter à l'imposant mais fascinant travail qu'est la mise en scène.
Ninon KRAJESKI
Master 1 Arts de la scène et du spectacle vivant
J'ai d'abord découvert le théâtre grâce à des cours municipaux avant de choisir cette option au collège et au lycée. J'ai participé à de nombreux projets en collaboration avec des compagnies régionales. Après une licence de théâtre et des participations dans des troupes universitaires, je suis actuellement en Master 1 Arts de la Scène à Lyon 2. 
Jules PARNET
Master 1 en Lettres Modernes
Formé au théâtre au Conservatoire à rayonnement départemental de Pontarlier, il a ensuite participé à l'atelier de théâtre dirigé par Christine Louis (professeur de français) ainsi qu'à l'atelier de théâtre au Théâtre National Populaire - Villeurbanne. Il pratique du piano en autodidacte. 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel