Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>Master 2 Communication Interculturelle des Organisations et des Institutions Franco-allemandes

Rechercher

Master 2 Communication Interculturelle des Organisations et des Institutions Franco-allemandes
 


Présentation

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 5

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue

Spécificités

Spécialité à finalités recherche et professionnelle.

Effectif : 12 étudiants pour chaque université.

Objectifs

Le but des études est l’acquisition d’une compétence interculturelle dans les domaines de la civilisation, de la communication des institutions et des médias au niveau européen. Les moyens mis en oeuvre pour transmettre ses compétences interculturelles aux étudiants reposent sur de hautes exigences académiques, linguistiques et interculturelles. En outre des connaissances scientifiques approfondies de problèmes et des questions européennes, la formation apporte des compétences analytiques, historiographes, théoriques, administratives et pratiques pour la compréhension des organisations et des entreprises, reposant sur la connaissance des identités nationales mais aussi des processus liés à la mondialisation des économies et des cultures. 

Et après ?

Poursuites d'études
Les modules de cette formation seront capitalisables et l’obtention du diplôme pourra se faire sur plusieurs années de façon à favoriser l’alternance entre l’Université et le monde professionnel chez les jeunes étudiants, et à faciliter leur reprise d’études aux professionnels en activité. Le stage est alors obligatoirement effectué lors de la dernière année. Ces mêmes modules peuvent également être détachées de l’obtention du Diplôme et sont alors considérées comme des stages de Formation Continue.
Débouchés professionnels
Il s’agit de former des cadres de haut niveau, susceptibles d’occuper des postes dans des entreprises ou des institutions de services ou culturelles dont la dimension transnationale est prioritaire, soit franco-allemande, soit européenne.

Secteur(s) d'activité(s)
Communication - Media - Multimedia, International

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

Cette formation vise prioritairement des étudiants du double dîplôme licence info-com (ICOM Lyon2)Bachelor Medienkultur (Bauhaus Universität Weimar), ces étudiants ont largement bénéficié pendant trois semestres du programme d’étude de l’université partenaire. Mais elle est ouverte à d’autres étudiants titulaires de la licence ou à des adultes en reconversion professionnelle sous la condition qu’ils répondent aux exigences linguistiques du double cursus.

 

Inscription

Le M2 Communication interculturelle des organisations et des institutions franco-allemandes est la continuation de l’année de M1, il n’est pas possible de l’intégrer en M2.

Programme

Organisation générale des études

Cette formation se déroule sur deux années universitaires pleines ; elle est fondée sur le principe d’une circulation équilibrée des étudiants entre les deux universités : les étudiants suivent nécessairement la moitié de leur cursus en commun, et en France à l’ICOM et en Allemagne à la Bauhaus Universität. Les langues utilisées durant le cursus sont le français et l’allemand.
La formation se distribue ainsi sur 4 semestres, permettant la collection de 30 ECTS chacun, avec une alternance entre les deux universités.

Lors de la première année, les étudiants commencent par effectuer le semestre 1 en France, à Lyon. Le second s’effectue en Allemagne, à Weimar. Au terme de ces deux premiers semestres, les étudiants auront collectés 60 ECTS. Il revient ensuite à chaque étudiant de faire le choix de se porter candidat soit pour continuer à Weimar dans l’orientation «  recherche », soit de revenir à Lyon pour bénéficier de son orientation professionnelle lors du semestre 3, le semestre 4 s’effectuant sous forme d’un stage de 12 semaines en milieu professionnel dans le pays partenaire avec rapport de stage (75 pages) et soutenance obligatoire.

Les enseignements ont lieu sous des formes variées : enseignements magistraux, séminaires interactifs, travaux dirigés et ateliers pratiques, auxquelles s’ajoute un stage, de quatre mois minimum. Ils s’articulent autour de 8 pôles  majeurs :  Pratiques et techniques de communication ; Cultures et inter-culturalités ; Economie internationale et des médias ; Stratégie et marketing des médias ; Histoire de la construction européenne ; Politique publique comparée et institutions européennes ; Droit Européen et franco-allemand comparé, et administration
 

Partenariats

Etablissements partenaires

Fakultät Medien
Bauhausstr. 11 99423 Weimar
Deutschland

Contacts

Responsables

Responsables Scolarité

Responsables :

Lyon
Jean-Claude Soulages
ICom - Université Lumière Lyon 2
5, Avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex France
Tél : 00 33 (0)4 78 77 23 04
Jean-Claude.Soulages@univ-lyon2.fr              

Weimar
Pr  dr Matthias Maier
Fakultät Medien
Bauhausstr. 11 99423 Weimar
Deutschland
Tél : 00 49 3643 / 583 705
matthias.maier@meien.uni-weimar.de

Secrétariat : Fatima Qouiqua
fatima.qouiqua@univ-lyon2.fr
Tél : 00 33 (0) 04 78 77 24 83
 

Infos pratiques

Stage :

Stage obligatoire

Stage de 12 semaines en milieu professionnel dans le pays partenaire.

Contact:


Responsables :

Lyon
Jean-Claude Soulages
ICom - Université Lumière Lyon 2
5, Avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex France
Tél : 00 33 (0)4 78 77 23 04
Jean-Claude.Soulages@univ-lyon2.fr              

Weimar
Pr  dr Matthias Maier
Fakultät Medien
Bauhausstr. 11 99423 Weimar
Deutschland
Tél : 00 49 3643 / 583 705
matthias.maier@meien.uni-weimar.de

Secrétariat : Fatima Qouiqua
fatima.qouiqua@univ-lyon2.fr
Tél : 00 33 (0) 04 78 77 24 83
 

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »