Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 2>L’économie sociale et solidaire

Rechercher

L’économie sociale et solidaire
 

Publié le 16 novembre 2012

Novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire. Profitons-en pour présenter les atouts de l'Université Lumière Lyon 2 en la matière.

affiche_Mois 2012 DEF.jpg

L’ESS : une autre façon de concevoir l’économie

L’économie sociale et solidaire est une économie qui se définit comme étant plus égalitaire, plus solidaire, où la gouvernance est plus démocratique et l’homme la priorité. Née au 19e siècle de la volonté de guider la production des biens et des services à partir des besoins de tous et non de l'intérêt de quelques-uns, l'ESS se caractérise par une vision d'utilité sociale plus que par la recherche d'un gain.
Axée principalement sur les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion, l'ESS tend à offrir des biens et des services au plus grand nombre. L'emploi dans ce secteur économique est, ces dernières années, en constante augmentation : autour de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dans des domaines aussi variés que le commerce équitable, le bio, la santé, la petite enfance, l'éducation... l’ESS représente 10% de l‘emploi en France.
Après la création en mai dernier d'un ministère délégué dirigé par Benoît Hamon et en attendant une loi-cadre du gouvernement sur l'Economie sociale et solidaire en 2013, la 5è édition du mois de l’ESS est lancé : initiative des chambres régionales de l’économie sociale, elle a pour but de faire découvrir au plus grand nombre, au travers d’initiatives les plus diverses possibles, cette nouvelle approche économique. Participez ainsi aux nombreuses manifestations qui ont lieu partout en France et notamment en Rhône-Alpes.
 

L'ESS : une formation

Pour aller plus loin et comprendre cette autre façon de concevoir l’économie, son histoire, sa différence et ses objectifs, l’université Lumière Lyon 2 propose le Master 2 Economie Sociale et Solidaire (ESS) de la Faculté des sciences économiques et de gestion. Ce diplôme dirigé par Lahsen ABDELMALKI compte 28 étudiants dont 4 en formation continue et s’achève par un stage de 4 à 6 mois.

Cette formation facilite l'accès à des fonctions de direction ou à des postes de chargés de missions, chargés d'études, charges de projets ou consultants dans différents secteurs d'activités, autant de nouveaux métiers hybrides en constante progression.
 

L'ESS : une chaire

Portée aussi par l’université Lumière Lyon 2, la Chaire entrepreneuriat en ESS à été lancée le 16 novembre 2010. 17 partenaires (associations régionales, fondation, entreprise solidaire,  mutuelles, société coopérative, syndicat) et 4 lignes forces :

- penser : comment penser l’ESS, à travers l’articulation pratiques de terrain et approche théorique
- créer : comment initier, conduire et développer une dynamique de création
- manager : comment produire des résultats avec les autres
- gouverner : comment mettre en œuvre une gouvernance d’entreprise en accord avec les valeurs et principes de l’ESS. 

La Chaire "Entrepreneuriat en ESS" entend reposer son action sur un principe de transversalité via trois axes d’intervention  :
- la recherche        
- la formation initiale        
- la formation continue
 

L'ESS : un prix

Toujours à l'université Lumière Lyon 2, et toujours en lien avec cette économie alternative, le prix "Entreprendre autrement à Lyon 2" récompense chaque année le parcours d’anciens étudiants de l’Université qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur activité autour de valeurs originales (créatives, sociales et solidaires, engagement collectif, développement durable...).

L'ESS : des chercheurs

Parmi les laboratoires de l'université Lumière Lyon 2 tels que le CMW (Centre Max Weber), Coactis (Conception de l'Action en Situation) ou EVS (Environnement Ville Société) qui s'intéressent à l'ESS, le laboratoire TRIANGLE - Action, discours, pensée politique et économique - est un bon exemple de la recherche impliquée dans ces nouvelles problématiques économiques.
Cette unité de recherche a coorganisé notamment la Journée nationale d’échanges "Monnaies complémentaires & territoires" : "Créer une monnaie locale : pourquoi, comment ? Opportunités, étapes, outils et limites" : une rencontre tournée vers l’action, où experts français et internationaux ont pu répondre aux questions stratégiques et techniques que se posent les acteurs du développement territorial et partager  notamment leur  expérience  de  mise  en  place  de  monnaies  locales.

Dans la même veine, une autre journée d'étude du laboratoire TRIANGLE, proposée dans le cadre du programme de la Communauté de Recherche Académique ARC8 "Economie Sociale et Solidaire, échange et monnaie", vise à réunir acteurs et chercheurs autour des enjeux et des difficultés des dispositifs en fonctionnement ou en projet. Il s'agit ici de réfléchir aux besoins exprimés par les acteurs locaux, ainsi qu’à structurer et à mettre en réseau les acteurs régionaux en favorisant leur implication et coopération : Les monnaies sociales, locales ou complémentaires dans la région Rhône-Alpes.
 

Pour en savoir plus :
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »