Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Masters 1>Master 1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie

Rechercher

Master 1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie
 


Présentation

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 4

Ville(s)

Bron

Durée des études

1 an

Accessible en

Formation initiale
Formation continue

Objectifs

En termes de compétences à acquérir, la spécialité Psychologie Cognitive et Neuropsychologie se fixe trois objectifs principaux qui sont communs aux différents parcours proposés en 2ème année du master : recherche Psychologie Cognitive ou Neuropsychologie, professionnel Neuropsychologie.
1- Amener les étudiants à intégrer un ensemble de connaissances de plus en plus vaste sur le fonctionnement cognitif normal et déficitaire. Ces connaissances sont issues non seulement de travaux dans les différents domaines d’étude de la psychologie cognitive (perception, attention, langage, mémoire, émotion, développement, ...) mais aussi de recherches dans des disciplines telles que les neurosciences, les sciences du langage, la philosophie, les sciences de l’ingénieur, qui se rapprochent de plus en plus aujourd’hui de la psychologie cognitive dans le cadre des sciences cognitives pour étudier un objet commun : la cognition humaine.
2- Approfondir la formation méthodologique pour permettre aux étudiants de participer à des travaux de recherche expérimentale soit en laboratoire soit sur le terrain (service hospitalo-universitaire, éducation, entreprises…). Ceci inclut entre autres compétences une maîtrise réelle des techniques statistiques pour l’analyse de groupes et de cas individuels et une connaissance des techniques récentes d’observation et d’enregistrement de données.
3- Permettre aux étudiants de s’ouvrir à des approches et des théories de la cognition qui sortent du cadre disciplinaire strict de la psychologie et de la neuropsychologie. Ceci est notamment rendu possible par le biais des séminaires organisés par l’école doctorale de Sciences de la Cognition. L’objectif poursuivi est avant tout de stimuler la participation des étudiants aux débats théoriques qui doit favoriser la production de connaissances nouvelles s’il s’agit d’un parcours Recherche et/ou faire évoluer la pratique professionnelle s’il s’agit d’un parcours Professionnel.

L’évaluation des compétences combine deux indicateurs principaux: des examens écrits relatifs aux connaissances théoriques et méthodologiques et un mémoire de recherche.
 

Contrôle des connaissances


Et après ?

Débouchés professionnels
Les domaines d’application concernent la psychologie appliquée, les diagnostics et les remédiations cognitives, l’ergonomie cognitive, la conception d’outils pédagogiques, éducatifs, rééducatifs, la conception d’outils d’évaluation, la formation de publics de bas niveau de qualification, le développement d’interfaces intelligentes.

Après des formations complémentaires ou des concours, cette spécialité de master ouvre aux emplois de psychologue (pour le parcours professionnel ou le stage professionnalisant* à l’issue du M2 R de Neuropsychologie ou du M2R de Psychologie cognitive), d’ingénieur d’études, d’ingénieur de recherches, de chargé de projet en Recherche et Développement, de chargé d’études en ergonomie cognitive et après un M2 et un doctorat aux métiers d’enseignant-chercheur et chercheur.

*sous réserve d’avoir effectué un cursus complet en psychologie.
 
Secteur(s) d'activité(s)
Santé - Social - Psychologie, Sciences humaines et sociales

Informations complémentaires

Lieu des cours
Campus Porte des Alpes

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

Accès de plein droit aux étudiants titulaires d’une Licence de Psychologie.
 

Inscription

Date limite de dépôt des candidatures :
16 juin 2014.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du mois d’avril sur le site psycho.univ-lyon2.fr et sur le www.univ-lyon2.fr/formation/s-inscrire/.
 

Programme

Organisation générale des études

Contacts

Responsables

 

Responsables Scolarité

Institut de Psychologie
Campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron cedex

Secrétariat :
Hélène Muller
helene.muller@univ-lyon2.fr
Bureau 127 K
Accueil téléphonique le matin
au 04 78 77 24 48
Accueil sur place de 13h30 à 16h30  du lundi au vendredi

psycho.univ-lyon2.fr

Infos pratiques

Contact:


Institut de Psychologie
Campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron cedex

Secrétariat :
Hélène Muller
helene.muller@univ-lyon2.fr
Bureau 127 K
Accueil téléphonique le matin
au 04 78 77 24 48
Accueil sur place de 13h30 à 16h30  du lundi au vendredi

psycho.univ-lyon2.fr

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »