Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Licences>Parcours de Licence>Licence Science Politique

Rechercher

Licence Science Politique
 


Présentation

Cycle

Second cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 3

Ville(s)

Bron, Lyon 7ème arrondissement

Durée des études

3 ans

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

La première année de Licence est constituée autour de deux unités d'enseignements principales: la Majeure A et, au choix, un Complément de Majeure A ou une Majeure B.
  • Le complément de Majeure A est un renforcement disciplinaire de la Majeure A, visant à former des étudiants spécialisés dans leur discipline.
  • La Majeure B est une Majeure d'une autre filière, visant à ouvrir les perspectives de l'étudiant vers un champ d'études complémentaire de celui de la discipline principale d'une part, et à permettre une éventuelle réorientation vers cette filière à partir de la deuxième année de Licence d'autre part.
Une Majeure B à choisir parmi:
  • Sociologie
  • Anglais (complément)
  • Géographie et Aménagement
  • Économie et gestion
  • Parcours international Minerve Allemand - Droit
  • Parcours international Minerve Espagnol - Droit
  • Parcours international Minerve Italien - Economie

Les enseignements dispensés dans le cadre des Majeures B sont présentés sur les fiches des Parcours de licence correspondants.

Programme international Minerve: la présentation générale du programme est disponible en cliquant sur ce lien.

Objectifs

La licence de Science politique est une formation de type généraliste ouverte sur le monde contemporain dans ses aspects les plus concrets. Elle permet d’acquérir une connaissance des mécanismes politiques utile à tout citoyen, de se constituer des repères intellectuels et de s’approprier des outils d’analyse précieux dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle.
La licence de l’Université Lumière Lyon 2 propose une formation plus particulièrement consacrée à l’étude de deux domaines : la vie politique, comprise au sens large comme la vie de la société politique, et l’action publique. A travers l’étude de données et de cas concrets, en mobilisant des analyses et concepts de science politique et plus largement de sciences sociales, les enseignements abordent ainsi les institutions, les partis politiques, les mouvements sociaux, les élections, la décision publique. La dimension comparative et internationale permet encore de situer le cas français en perspective dans un ensemble européen, de mettre en regard les organisations politiques dans différentes parties du monde, d’interroger les relations internationales et le phénomène de mondialisation.
La licence prépare de la sorte à l’entrée en master dans des domaines variés : sociologie politique, politiques publiques, relations internationales, politique comparée... Les licences bidisciplinaires couplant la science politique avec l’anglais, le droit, l’économie ou encore l’histoire permettent d’envisager des poursuites d’études très diversifiées.
Selon la majeure associée que vous choisirez, la science politique sera majeure A ou majeure B.
Cela n’a aucune incidence sur le contenu des cours suivis et sur la possibilité de poursuivre votre cursus en science politique.

Et après ?

Débouchés professionnels
Après une spécialisation en master, la licence Science politique ouvre sur des perspectives professionnelles variées. Les diplômé(e)s en Science politique se retrouvent en nombre dans des fonctions d’étude et de conseil ou dans des postes opérationnels auprès d’élus et de collectivités territoriales ; dans les métiers de la presse et dans une moindre mesure de la communication ; dans les emplois du secteur associatif ; dans des postes au sein d’organisations internationales, etc. Quelques-un(e)s d’entre eux poursuivent une carrière dans l’enseignement et la recherche.

Informations complémentaires

Lieu des cours:
Campus Berges du Rhône
4, bis rue de l’Université - Lyon 7è
Tram T1 : arrêt Rue de l’Université
ET
Campus Portes des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France à Bron
Tram T2 : arrêt Europe - Université

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac + 1, Bac + 2

Coût de la formation

Droits d’inscription pour 2013 (hors boursiers): Licence = 188,10 € Sécurité sociale étudiante = 211 €

Formation(s) requise(s)

Connaissances requises:
Le cursus de licence de science politique demande une bonne maîtrise des méthodes et des techniques d’argumentation, de synthèse et de dissertation.
Le sérieux dans le travail, le souci de précision et de logique et la curiosité d’esprit sont également indispensables.
Les enseignements dispensés en science politique s’appuient sur le socle de connaissances acquises dans le cadre des filières générales du secondaire (histoire, philosophie, sciences économiques et sociales notamment).
La formation, qui reste bien sûr ouverte à tous les bacheliers, s’adresse donc tout particulièrement à des étudiants issus des lycées d’enseignement général.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou diplôme équivalent au baccalauréat.

Inscription

Si vous êtes futur bachelier 2014 ou titulaire d’un baccalauréat français vous devez obligatoirement vous préinscrire sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2014.

Les étudiants inscrits en 1ere année de licence en université (hors Lyon 2) et qui souhaitent s’inscrire en 1ere année à Lyon 2 doivent candidater par APB.
 

Programme

Organisation générale des études

Programme en téléchargement:
Licence Science politique [PDF - 223 Ko]
 

Vous pouvez coupler la science politique avec plusieurs autres disciplines et ensuite choisir de poursuivre dans l'une ou l'autre de vos majeures :

- Anthropologie. La réflexion de science politique sur les formes d'organisation sociale et le pouvoir se nourrit de travaux d'anthropologie. Ce couple permet une mise en perspective des principales notions de la discipline et intéressera particulièrement les étudiants qui souhaitent

s'orienter vers une formation en anthropologie politique ou vers des masters de politique comparée (à Lyon 2, par exemple, le M2 Ingénierie électorale et démocratisation comparée).

- Géographie et Aménagement. Ce couple allie des disciplines qui proposent des méthodes et des regards complémentaires sur certains phénomènes, qu'il s'agisse des phénomènes politiques nationaux (comportements électoraux, ségrégation spatiale, politiques d'aménagement du territoire...) ou de questions internationales (gestion des ressources naturelles, géopolitique, mouvements de populations...).

- Sociologie. De nombreuses approches de science politique s'inscrivent dans une perspective sociologique et empruntent des questionnements et des outils à cette discipline. Ce couple permet, dès la première année, de se doter de connaissances fondamentales en sociologie, qui seront utiles tout au long du cursus de science politique.

Vous pouvez aussi choisir les couples suivants qui vous offrent, outre la possibilité de poursuivre dans l'une des disciplines, celle de prolonger cette association dans un parcours bidisciplinaire tout au long de la licence :

- Anglais. Ce couple, et le parcours bidisciplinaire à laquelle il ouvre accès, donnent la possibilité aux étudiants de concilier une formation en science politique et une connaissance fine des pays anglo-saxons. Ils permettent également un apprentissage renforcé de la langue anglaise, atout dans le cadre d'une discipline particulièrement développée dans les pays anglo-saxons, mais aussi en vue de débouchés où la maîtrise de l'anglais est indispensable (carrières dans des organisations internationales notamment).

- Droit. L'association droit / science politique allie des approches complémentaires des institutions, des organisations et des pratiques politiques. Elle intéressera tout particulièrement les étudiants souhaitant s'orienter vers des concours administratifs en vue de carrières publiques.

- Histoire. La science politique et l'histoire partagent une série de questionnements et de démarches intellectuelles. Ce couple permet, pour les étudiants en science politique, de renforcer des connaissances historiques indispensables à l'analyse des sociétés contemporaines. Le parcours bidisciplinaire prépare notamment à des masters orientés sur les métiers de la culture et du patrimoine ainsi qu'à des masters recherche.

- Economie et gestion. Cette association offre de croiser des approches et perspectives différentes sur des thématiques communes (politiques publiques, mondialisation, pensée politique et économique...). Elle répond à un besoin de formation en sciences économiques évident pour certains débouchés qui intéressent les étudiants de science politique, tant dans le secteur public que dans les secteurs associatif ou privé.

Contacts

Responsables

 

Responsables Scolarité

Laurence MINEL

Mèl : l.minel@univ-lyon2.fr

Tél. 04.78.77.43.29

Anne DUCA

Mèl : a.duca@univ-lyon2.fr

Tél. 04.78.77.43.42

Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique
Campus Porte des Alpes - Bâtiment Z
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Bureau Z219
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Fermé les mercredis et vendredis après-midi.

Site Web : http://fassp.univ-lyon2.fr

Responsables formation continue

Formation continue et VAE
Salariés (Plan, CIF, etc.) ou demandeurs d'emploi indemnisés :
Information, conseil et démarches de financement : 04 78 69 70 77 et 71 45
SCFC - 86 rue Pasteur - 69007 Lyon - site internet : fc.univ-lyon2.fr
NB : La procédure d'admission est similaire à celle de la formation initiale.

Infos pratiques

Statistiques :

Répartition des bacheliers 2013 selon les séries de baccalauréat :
Bac ES : 66,7 %
Bac L : 18,7 %
Bac S : 10,5 %
Bac STG : 2,9 %
Professionnels : 0,6 %
Bac ST2S : 0,6 %

Contact:

Laurence MINEL

Mèl : l.minel@univ-lyon2.fr

Tél. 04.78.77.43.29

Anne DUCA

Mèl : a.duca@univ-lyon2.fr

Tél. 04.78.77.43.42

Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique
Campus Porte des Alpes - Bâtiment Z
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Bureau Z219
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Fermé les mercredis et vendredis après-midi.

 

Site Web : http://fassp.univ-lyon2.fr



Conseils de lecture:

JEAN-JACQUES BECKER : Histoire politique de la France depuis 1945, Paris, Colin, 2010
MICHEL LALONDE : Comprendre la société. Une introduction aux sciences sociales, Rennes, PUR, 1997
FRÉDÉRIC LAMBERT, SANDRINE LEFRANC : 50 fiches pour comprendre la science politique, Paris, Bréal 2010
JEAN-MARIE MAYEUR : La vie politique sous la Troisième République, Paris, Seuil, 1984
RICHARD NADEAU, MARIE-JOÊLLE ZAHAR ET ALII : La politique en questions, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2008
JEAN-CLAUDE RUANO-BORBALAN, BRUNO CHOC : Le pouvoir, Paris, Editions Sciences Humaines, 2002
 
Les différents manuels de science politique ou de sociologie politique vous permettront aussi de découvrir la discipline, ses principaux questionnements et ses notions fondamentales.

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »