Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Licences>Parcours de Licence>Licence Lettres Modernes

Rechercher

Licence Lettres Modernes
 


Présentation

Cycle

Second cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 3

Ville(s)

Bron, Lyon 7ème arrondissement

Durée des études

3 ans

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

RESUME


Spécificités

La première année de Licence est constituée autour de deux unités d'enseignements principales: la Majeure A et, au choix, un Complément de Majeure A ou une Majeure B.
  • Le complément de Majeure A est un renforcement disciplinaire de la Majeure A, visant à former des étudiants spécialisés dans leur discipline.
  • La Majeure B est une Majeure d'une autre filière, visant à ouvrir les perspectives de l'étudiant vers un champ d'études complémentaire de celui de la discipline principale d'une part, et à permettre une éventuelle réorientation vers cette filière à partir de la deuxième année de Licence d'autre part.
Complément de Majeure Lettres Modernes

Ou

Une Majeure B à choisir parmi:
  • Anthropologie
  • Information Communication
  • Histoire de l'Art et Archéologie
  • Anglais (complément)
  • Programme international Minerve Italien - Humanités

Les enseignements dispensés dans le cadre des Majeures B sont présentés sur les fiches des parcours de licence correspondants.

Programme international Minerve: la présentation générale du programme est disponible en cliquant sur ce lien.

Objectifs

La Licence de Lettres Modernes propose une formation en littérature et langue françaises du Moyen Âge à nos jours, ainsi qu’une ouverture aux littératures anciennes, francophones et étrangères. Elle combine histoire littéraire, étude des genres (narration, poésie, théâtre), analyse et interprétation des textes. Elle vise à une connaissance approfondie de la langue française et de son évolution. Elle permet de développer des compétences en analyse, synthèse et argumentation, ainsi que des qualités de rédaction appréciées dans tous les domaines professionnels. Le cursus est complété par des enseignements de langues étrangères et anciennes.
Couples de majeures possibles en L1 :
Lettres Modernes - Complément Lettres Modernes : Le complément Lettres Modernes offre une ouverture à des littératures peu étudiées dans l’enseignement secondaire : littératures antiques, francophones et littérature française du XXIe siècle.
Les couples de L1 qui permettent de poursuivre une licence ou un parcours bi-disciplinaire à partir de la L2 sont présentés sur les fiches correspondantes : Lettres modernes/Histoire de l’art, Arts du spectacle/Lettres modernes (ILES), Sciences du langage/Lettres modernes.
Les autres associations de majeures possibles en L1 sont :  Lettres Modernes - Anglais (complément), Lettres Modernes - Anthropologie, Lettres Modernes - Information-Communication (ICOM), Histoire - Lettres Modernes, Lettres Classiques - Lettres Modernes, Musique - Lettres Modernes, Portugais - Lettres Modernes. L’association de L1 Lettres modernes - PIM italien (Parcours International Minerve - italien) peut être poursuivie sous la forme de parcours en L2 et L3 Lettres modernes (voir fiche n°36).
En L3 sont proposés quatre cursus correspondant à différentes voies de formation.
1. Cursus « Spécialisation littéraire » permettant un renforcement de la formation littéraire dans des domaines choisis.
2. Cursus « Concours MEEF »  (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en vue du master préparant aux concours de Professeur de collège et lycée (CAPES, CAFEP, Agrégation). NB : ce cursus, qui n’est en rien réservé à la préparation des concours d’enseignement, ouvre aussi la voie à la recherche au niveau du master.
3. Cursus « Concours PE » en vue du master préparant au concours de Professeur des écoles.
4. Cursus « FLE » permettant d’intégrer ensuite un master mention Français langue étrangère (admission sur dossier : voir le site de LESLA).
5. Cursus « UFA » (Université franco-allemande) : cursus de « Formation franco-allemande de professeurs d’allemand et de français » proposé en partenariat avec l’Université de Leipzig. Admission sur dossier à déposer jusqu’au 30 mars de l’année en cours : voir le site de LESLA.
N.B. : les cours spécifiques des cursus 3 et 4 sont proposés par le département de Sciences du langage.
Commentaires sur la formation continue
Formation continue et VAE
Salariés (Plan, CIF, etc.) ou demandeurs d'emploi indemnisés :
Information, conseil et démarches de financement : 04 78 69 70 77 et 71 45
SCFC, 86 rue Pasteur - 69007 Lyon - site internet : fc.univ-lyon2.fr
NB : La procédure d'admission est similaire à celle de la formation initiale.

Et après ?

Débouchés professionnels
Métiers de l’enseignement et de la recherche : professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées, enseignants ou enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur.
La licence de Lettres modernes peut conduire, moyennant des formations complémentaires, à diverses professions dans les domaines de la culture, de l’information et de la communication, du journalisme et de la documentation, de l’administration ou de l’entreprise, de l’enseignement à l’étranger.

Informations complémentaires

Lieu des cours
Semestres 1 à 4 :
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France à Bron Tram T2 : arrêt Parilly - Université

Semestres 5 & 6 :
Campus Berges du Rhône
18, quai Claude Bernard - Lyon 7ème
Tram T1 : arrêt Quai Claude Bernard


 

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac + 1, Bac + 2

Coût de la formation

Droits d’inscription pour 2013 (hors boursiers): Licence = 188,10 € Sécurité sociale étudiante = 211 €

Formation(s) requise(s)

Connaissances requises
Le cursus de Lettres modernes suppose un goût pour la lecture et l’étude des œuvres littéraires, dans leur diversité générique et historique, ainsi qu’un intérêt plus large pour les sciences humaines et la vie culturelle. Il repose sur une bonne connaissance de la langue française et une qualité d’expression éprouvée dans les études secondaires.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou diplôme équivalent au baccalauréat.

Inscription

Si vous êtes futur bachelier 2014 ou titulaire d’un baccalauréat français vous devez obligatoirement vous préinscrire sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2014.

Les étudiants inscrits en 1re année de licence en université (hors Lyon 2) et qui souhaitent s’inscrire en 1re année à Lyon 2 doivent candidater par APB.

 

Programme

Organisation générale des études

Programme en téléchargement:
Licence Lettres modernes [PDF - 217 Ko]

Couples de majeures possibles en L1 :

Lettres Modernes - Complément Lettres Modernes

Le complément Lettres Modernes offre une ouverture à des littératures peu étudiées dans l'enseignement secondaire : littératures antiques, littératures francophones et littérature française du XXIe siècle.

Lettres Modernes - Anglais (complément)*

Anglais (complément), destiné à des étudiants non anglicistes mais ayant une solide maîtrise de l'anglais, développe des connaissances approfondies en civilisation anglophone. * La Majeure B Anglais complément donne droit à poursuivre en licence 2e année Anglais LLCER.

Lettres Modernes - Anthropologie

L'anthropologie, par l'analyse comparative de la diversité des cultures, conduit à la connaissance des caractères universels de l'être humain, tandis que Lettres Modernes approfondit la connaissance de caractères particuliers, propres à la langue et la littérature, essentiellement françaises.

Lettres Modernes - Histoire de l'Art

Les études d'histoire de l'art font appel à l'histoire générale (dans sa dimension culturelle, religieuse, sociale, politique, économique), ainsi qu'à l'histoire littéraire et à l'histoire des idées. L'association avec Lettres Modernes permet alors l'acquisition d'une solide culture générale dans le domaine de la littérature, de l'esthétique et de l'histoire de l'art.

Lettres Modernes - Information-Communication (ICOM)

Information-Communication développe une formation universitaire généraliste : référents culturels, épistémologiques et méthodologiques de base, nécessaires à la compréhension du fonctionnement des médias, de la communication des organisations et des nouvelles technologies. La majeure Lettres Modernes fournit une pratique linguistique et une culture littéraire complémentaires, qui contribuent à l'autonomie intellectuelle que vise le parcours Information-Communication.

Histoire - Lettres Modernes

Histoire donne un socle de connaissances historiques fondamentales et contribue au développement d'un savoir critique et analytique à travers l'initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique. Lettres Modernes complète cette approche historique sur le plan linguistique et littéraire (histoire littéraire, histoire des genres, histoire du français...).

Lettres Classiques - Lettres Modernes

L'association Lettres Classiques et Lettres Modernes contribue à donner une formation complète en langue et littérature françaises, par la maîtrise des origines culturelles (littérature grecque et latine) et linguistiques.

Musique - Lettres Modernes

Ce couple permet aux étudiants de mener des études en musique (techniques et pratiques musicales), tout en développant leur goût pour la langue et la littérature françaises et leur maîtrise de l'expression écrite, cette dernière étant nécessaire à toutes études ultérieures, en Musique comme en Lettres.

Portugais - Lettres Modernes

Portugais vise la connaissance et la pratique approfondies de la langue portugaise ainsi que l'étude des littératures civilisations du monde lusophone, dans leur passé et leur présent. Lettres modernes fournit un éclairage complémentaire de la langue.

Sciences du Langage - Lettres Modernes

L'association des deux disciplines permet aux étudiants d'articuler au mieux les connaissances qu'ils acquièrent en littérature et en étude de la langue.

Arts du spectacle - Lettres Modernes

Cette association offre aux étudiants une formation dans les disciplines du cinéma et de la photographie, ainsi que du spectacle vivant, tout en renforçant leur culture littéraire et leurs capacités de théorisation et de rédaction.

Lettres modernes - PIM italien (Parcours International Minerve - italien) 

Cette association permet une ouverture linguistique et culturelle de la formation de lettres : les étudiants renforcent leurs compétences en langue italienne (et peuvent bénéficier d'un tutorat dans cette langue) et découvrent l'histoire culturelle italienne. Elle peut être poursuivie sous la forme de parcours en L2 et L3 Lettres modernes

Contacts

Responsables Scolarité

Faculté des Lettres, Sciences du Langage et Arts
Campus Porte des Alpes - Bâtiment B
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30
le vendredi de 9h à 12h
Tél. : 1re année 04 78 77 23 78
2e année 04 78 77 43 90

Semestres 5 et 6 :
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Bélénos
18, quai Claude-Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 16h30
le vendredi de 9h à 12h
Tél. 04 78 69 71 22

Site web : lesla.univ-lyon2.fr

Responsables formation continue

Formation continue et VAE
Salariés (Plan, CIF, etc.) ou demandeurs d'emploi indemnisés :
Information, conseil et démarches de financement : 04 78 69 70 77 et 71 45
SCFC, 86 rue Pasteur - 69007 Lyon - site internet : fc.univ-lyon2.fr
NB : La procédure d'admission est similaire à celle de la formation initiale.

Infos pratiques

    Statistiques :

    Répartition des bacheliers 2013 selon les séries de baccalauréat :
    Bac ES : 7,2 %
    Bac L : 75,9 %
    Bac S : 4,8 %
    Bac STG : 3,6%
    Professionnels : 4,8 %
    Autres bac. : 1,2 %
    Bac ST2S : 2,4 %

    Contact:


    Faculté des Lettres, Sciences du Langage et Arts
    Semestres 1 à 4 :
    Campus Porte des Alpes - Bâtiment B
    5, avenue Pierre Mendès-France
    69676 Bron Cedex
    Du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30
    le vendredi de 9h à 12h
    Tél. : 1re année 04 78 77 23 78
    2e année 04 78 77 43 90

    Semestres 5 et 6 :
    Campus Berges du Rhône
    Bâtiment Bélénos
    18, quai Claude-Bernard
    69365 Lyon Cedex 07
    Lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 16h30
    le vendredi de 9h à 12h
    Tél. 04 78 69 71 22

    Site web : lesla.univ-lyon2.fr

    Conseils de lecture:


    Une liste de titres permettant de se familiariser avec différentes questions de littérature, critique littéraire, langue française, se trouve sur le site de la faculté LESLA (lesla.univ-lyon2.fr, rubrique Lettres).
    Il est vivement conseillé, avant la rentrée, de lire les textes au programme du premier semestre et de réviser les notions fondamentales de grammaire française. Les programmes des différents enseignements sont disponibles début juillet sur le site de la faculté LESLA.

    Recherche

    Pour accéder à vos outils, connectez-vous »