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Licence Information et Communication
 


Présentation

Cycle

Second cycle

Nature

Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie

Bac + 3

Ville(s)

Bron

Durée des études

3 ans

Accessible en

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Spécificités

La première année de Licence est constituée autour de deux unités d'enseignements principales: la Majeure A et, au choix, un Complément de Majeure A ou une Majeure B.
  • Le complément de Majeure A est un renforcement disciplinaire de la Majeure A, visant à former des étudiants spécialisés dans leur discipline.
  • La Majeure B est une Majeure d'une autre filière, visant à ouvrir les perspectives de l'étudiant vers un champ d'études complémentaire de celui de la discipline principale d'une part, et à permettre une éventuelle réorientation vers cette filière à partir de la deuxième année de Licence d'autre part.
Complément de Majeure Information et Communication

Ou

Une Majeure B à choisir parmi:

  • Sociologie
  • Sciences du langage
  • Parcours international Minerve Allemand - Economie
  • Parcours international Minerve Espagnol - Economie
  • Parcours international Minerve Italien - Economie
Les enseignements dispensés dans le cadre des Majeures B sont présentés sur les fiches des Parcours de licence correspondants.

Programme international Minerve: la présentation générale du programme est disponible en cliquant sur ce lien.

Objectifs

Ce parcours en information-Communication a deux objectifs complémentaires : d’une part donner les bases d’une culture scientifique propre à comprendre les faits et phénomènes relevant de l’information et de la communication, d’autre part permettre la poursuite d’études dans la filière Information/Communication, en particulier dans les diplômes professionnalisants ou de recherche proposés par l’Institut de la communication ou par d’autres établissements.
Pour ce faire, il entend donner aux étudiants une formation universitaire généraliste, c’est-à-dire les référents théoriques, épistémologiques et méthodologiques de base, nécessaires à leur autonomie intellectuelle pour la compréhension du fonctionnement des médias, des industries culturelles, de la communication des organisations et des nouvelles technologies notamment de l’internet. Des options de préprofessionnalisation sont aussi proposées afin de permettre aux étudiants de maîtriser des savoir-faire pratiques essentiels pour l’exercice des fonctions de communication dans différents contextes professionnels.
Les étudiants seront initiés à la diversité des champs d’application de la communication dans notre société et à ses derniers développements technologiques, en disposant des outils d’analyse pour comprendre, de façon critique, les tenants et les aboutissants comme les mises en œuvre. Il convient en effet de leur donner, tout à la fois, accès à une culture scientifique large, ouvrant la compréhension de la complexité des faits de communication, en les éclairant de différents points de vue : juridique, sociologique, économique, politique entre autres, et de les former aux principaux outils utilisés aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans la vie politique et culturelle ou dans les différents médias.
En 1ère année de Licence, les étudiants pourront opter soit pour une étude renforcée de la communication, ce qui peut être un choix pertinent pour ceux qui sont déjà certains de leur projet professionnel, soit pour un parcours mixte associant à parts égales la communication et une des disciplines suivantes : sociologie, sciences du langage, lettres modernes, langues étrangères appliquées, ces différentes disciplines étant tout à fait complémentaires de la communication.
Commentaires sur la formation continue
Formation continue et VAE
Salariés (Plan, CIF, etc.) ou demandeurs d'emploi indemnisés :
Information, conseil et démarches de financement : 04 78 69 70 77 et 71 45
SCFC, 86 rue Pasteur - 69007 Lyon - site internet : fc.univ-lyon2.fr
NB : La procédure d'admission est similaire à celle de la formation initiale.

Et après ?

Débouchés professionnels
L’exercice de fonctions de communication dans les organisations publiques et privées mais aussi dans le domaine des relations publiques, du journalisme, de la documentation, de l’édition, de la publicité, du multimédia, de la culture etc.

Informations complémentaires

Lieu des cours
Campus Porte des Alpes - Bâtiment L
5, avenue Pierre Mendès-France à Bron Tram T2 - arrêt Europe Université

Ressources en ligne
Site de l'Institut de la Communication : icom.univ-lyon2.fr

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac + 1, Bac + 2

Coût de la formation

Droits d’inscription pour 2013 (hors boursiers): Licence = 188,10 € Sécurité sociale étudiante = 211 €

Formation(s) requise(s)

Connaissances requises
Un sérieux dans le travail, une bonne culture générale, une parfaite maîtrise de l’expression écrite, une curiosité d’esprit et un potentiel d’adaptation sont nécessaires pour la réalisation d’un projet professionnel au sein d’un cursus universitaire.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou diplôme équivalent au baccalauréat.
En cas de capacité d’accueil dépassées, seront prioritaires les bacheliers et ou résidents de l’académie de Lyon et des lycées suivants :
Bourgoin-Jallieu - L’Oiselet
Bourgoin-Jallieu - Gambetta
Bourgoin-Jallieu - Jean-Claude Aubry
L’Isle-D’Abeau - Philibert Delorme
Nivolas-Vermelle - Saint-Marc
Pont de Cheruy - L’Odyssée
Pont de Cheruy - La Pléiade
Saint-Romain-en-Gal - de Vienne
Vienne - Galilée
Vienne - Robin St Vincent de Paul
Vienne - Saint-Charles
Vienne - Seyssuel
Villefontaine - Léonard De Vinci
Les élèves des DOM-TOM et des lycées français à l’étranger sont considérés comme des candidats de l’Académie de Lyon.

Attention : Pour la combinaison LLCER Allemand/Info-Com il n’y a pas de priorités académiques.
 

Inscription

Si vous êtes futur bachelier 2014 ou titulaire d’un baccalauréat français vous devez obligatoirement vous préinscrire sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2014.

Les étudiants inscrits en 1ere année de licence en université (hors Lyon 2) et qui souhaitent s’inscrire en 1ere année à Lyon 2 doivent candidater par APB.
 

Programme

Organisation générale des études

Contacts

Responsables Scolarité

Institut de la Communication
Campus Porte des Alpes - Bâtiment L
 5, avenue Pierre Mendès-France
69676 - Bron Cedex
Tél. L1/L2 : 04 78 77 23 28
 L3 : 04 78 77 44 06
L1/L2 : christine.garric@univ-lyon2.fr
L3 : patricia.holyst@univ-lyon2.fr
 

Responsables formation continue

Formation continue et VAE
Salariés (Plan, CIF, etc.) ou demandeurs d'emploi indemnisés :
Information, conseil et démarches de financement : 04 78 69 70 77 et 71 45
SCFC, 86 rue Pasteur - 69007 Lyon - site internet : fc.univ-lyon2.fr
NB : La procédure d'admission est similaire à celle de la formation initiale.

Infos pratiques

    Stage :

    Stage obligatoire

    1 mois minimum, au semestre 6

    Statistiques :

    Répartition des bacheliers 2013 selon les séries de baccalauréat :
    Bac ES : 37,4 %
    Bac L : 40,0 %
    Bac S : 8,4 %
    Bac STG : 10,3 %
    Professionnels : 0,6 %
    Autres bac. : 3,2 %

    Contact:

    Institut de la Communication
    Campus Porte des Alpes - Bâtiment L
     5, avenue Pierre Mendès-France
    69676 - Bron Cedex
    Tél. L1/L2 : 04 78 77 23 28
     L3 : 04 78 77 44 06
    L1/L2 : christine.garric@univ-lyon2.fr
    L3 : patricia.holyst@univ-lyon2.fr
     
    Site web: icom.univ-lyon2.fr

    Dossier de candidature 2014 sur le site de l'ICOM : accéder à la liste des dossiers de candidature de l'Institut

    Conseils de lecture:

    Pour vous préparer à entrer dans les études de communication, nous vous recommandons de lire les ouvrages suivants :
    - FLICHY, P., Une histoire de la communication moderne : espace public et vie privée, Paris, La découverte, 1997.
    - MIEGE, B., La pensée communicationnelle, Grenoble, PUG, 2004
    - MAIGRET, E., Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, Coll. U, 2003.
    - MATTELART A. et M., Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, coll. Repères, 1995
    - OLIVESI, S., Sciences de l’information et de la communication, Grenoble, PUG, 2005.
    - RIEFFEL, R., Que sont les médias ?, Paris, Gallimard, 2005.

    Recherche

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