Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>L'alternance à l'Université

Rechercher

L'alternance à l'Université
 

Publié le 12 février 2017

Notre Université propose des formations accessibles en alternance dans différents secteurs d'activité.

Choisir l'alternance à l'Université
Accès direct : étudiant.e ou demandeur/euse d'emploi | choisir l'alternance | démarches à effectuer | employeur/euse | offre de formation

Vous êtes étudiant.e ou demandeur/euse d'emploi ?

Les formations en alternance dans l'Enseignement Supérieur permettent aux candidat.es d'obtenir un diplôme universitaire (DUT, licence professionnelle, Master...) et d'acquérir une qualification professionnelle valorisable et valorisante en associant formation à l'université et situation de travail en entreprise.

Pourquoi choisir l'alternance ?

  • Se former différemment en conjugant formation universitaire et formation professionnelle ;
  • Acquérir progressivement des compétences et apprendre un métier sur le terrain ;
  • Préparer un diplôme tout en construisant son projet professionnel ;
  • Étudier tout en étant salarié.e d'une entreprise et rémunéré.e ;
  • Être accompagné.e tout au long de son parcours par un.e tuteur/trice enseignant.e et un.e tuteur/trice en entreprise.

Quelles démarches effectuer ?

L'alternance regroupe les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation.
  • Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s'adresse aux jeunes âgé.es entre 16 et 25 ans. Il est toutefois possible de conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 26 ans, si l'on est reconnu.e travailleur/euse en situation de handicap ou si l'on a un projet de création ou de reprise d’entreprise ou si l'étudiant.e était précédemment en apprentissage.
    Il est nécessaire de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par l'équipe pédagogique du diplôme (voir condition d'inscription pour chaque diplôme). En parallèle, le candidat.e doit rechercher un.e employeur/euse susceptible de le/la prendre en contrat d'apprentissage.
     
  • Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue ou initiale, est envisageable pour les personnes âgées entre 16 et 25 ans, ou les demandeurs/euses d'emploi âgé.es de 26 ans et plus, ou encore les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
    Il est recommandé de prendre contact avec le service de formation continue pour étudier la faisabilité du projet. En parallèle, le candidat.e doit rechercher un.e employeur/euse susceptible de le/la prendre en contrat de professionnalisation.

Vous êtes employeur/euse, chef.fe d'entreprise ?

Optez pour un.e jeune talent et recrutez en contrat d'alternance. Vous souhaitez embaucher un.e salarié.e dans le cadre d'un contrat en alternance ? Consultez les pages sur l'alternance, dans votre espace dédié.

Notre offre de formation en alternance

Notre établissement développe l’alternance sous contrat salarié (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation). Au niveau du principal centre de formation d'apprenti.es (CFA) de l’enseignement supérieur dans l'académie (Formasup ARL), l'Université Lumière Lyon 2 est la 2e université à pratiquer de l’apprentissage en volume.
La caractéristique de notre Université est que la grande majorité de ses alternant.es est à l’IUT Lumière. Celui-ci est, en effet, le seul IUT en France à proposer des formations exclusivement en contrat salarié, principalement en contrat d’apprentissage. Mais notre établissement s'est engagé ces dernières années dans une politique volontariste d'ouverture de nouvelles formations en alternance au-delà de l'IUT.

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE (DUT)

Tous en alternance, en apprentissage, en contrat ou période de professionnalisation ou encore en convention de stage de la formation continue :
  • DUT Statistique et Informatique Décisionnelle
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
  • DUT Gestion Logistique et Transport
  • DUT Hygiène, Sécurité, Environnement
  • DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
En savoir plus

LICENCES PROFESSIONNELLES (LP)

En alternance, en apprentissage, en contrat ou période de professionnalisation ou encore en convention de stage de la formation continue :
En alternance, en contrat ou période de professionnalisation ou encore en convention de stage de la formation continue :

DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU)


MASTERS

À télécharger

Catalogue Choisir l'alternance à l'Université : présentation par niveaux et par secteurs des 230 formations proposées par les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet St Étienne
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »