Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Formation continue

Rechercher

Formation Continue

La Formation Continue et ses Enjeux

  1.  Téléchargez la plaquette générale de présentation [PDF - 898 Ko]

L'axe majeur de la politique de formation continue de l'Université Lumière Lyon 2 consiste à garantir et faciliter l'accès aux actions de formation et à permettre l'acquisition ou le renouvellement des compétences.
Pour atteindre cet objectif, le Service Commun de Formation Continue assure à toute personne intéressée un rôle de conseil et d'information sur les modalités d'accès aux formations et coordonne ses activités avec chacune des composantes et tous les services associés à cette politique.
Au sein du service, une cellule d'accompagnement à la VAE vous répondra et vous accompagnera dans la mise en œuvre d’une telle démarche.
 

Une offre diversifiée - stages qualifiants (Lettres, Langues, Psychologie, etc.)

Les différentes composantes de l'Université proposent également une offre variée de stages qualifiants pour accompagner les changements dans l'entreprise, renforcer la compétitivité, anticiper, innover, consolider et renouveler les savoir-faire des personnes déjà engagées dans la vie active.
Mais se former c'est aussi s'ouvrir à la culture, à des domaines nouveaux, satisfaire des curiosités, sans pour autant vouloir être plus compétitif ou désirer acquérir un diplôme.

Stages extensifs de Langues - 50 heures

La Formation Continue Langues offre à tout public, sans condition d'âge ni de diplôme, la possibilité de débuter l'apprentissage d'une langue étrangère, de réactiver ou d'entretenir des acquis linguistiques en privilégiant une langue de communication.
Inscriptions dès le 27 août 2014
► Renseignez-vous : 04.78.69.74.70 | Consultez le catalogue [PDF - 1 Mo]
formationcontinuelangues.infos@univ-lyon2.fr

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Diplôme de la seconde chance, il permet entre autres débouchés l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle.
Conditions d'inscription
Le site national

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les objectifs

  1. Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d’accéder aux diplômes et titres de l’enseignement supérieur ;
  2. Éviter aux personnes en reprise d’études de réapprendre des savoirs déjà assimilés et leur épargner ainsi du temps et des efforts ;
  3. Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société ;
  4. Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles.

Avant d'entamer la procédure, il convient de prendre contact avec la cellule afin d'évaluer la faisabilité du projet.

Réunions d'information collective

Des réunions d'information collective, à destination de tous les candidats à la VAE, sont organisées au cours de l'année universitaire (voir calendrier ci-dessous). Elles permettront aux candidats de cerner toutes les étapes de la procédure et d'obtenir toutes précisions utiles au bon déroulement de la démarche.

► Renseignements et inscriptions auprès de la responsable de la cellule VAE :

Vous souhaitez vous inscrire à la réunion d'information collective du : (*)








écoutez le mot à saisir

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à prendre les inscriptions aux réunions d'information. Les destinataires des données sont  le service commun de formation continue (SCFC). Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au SCFC. »

Projet collectif - Entreprises

  • Vous êtes une organisation ou une entreprise ?
La validation des acquis de l'expérience (VAE) peut s'intégrer dans un projet collectif piloté par votre entreprise lorsque celle-ci souhaite utiliser la VAE comme un outil de gestion de ses ressources humaines.
Professionnels, si plusieurs personnes souhaitent engager une démarche de VAE, faites appel à la plateforme des certificateurs Rhône-Alpes qui vous désignera un interlocuteur unique.

S'inscrire dans un parcours de formation

Quels publics et quels modes de financement ?

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »