Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DUPPABF - Psychopathologie et Prévention Auprès du Bébé et de sa Famille

Rechercher

DUPPABF - Psychopathologie et Prévention Auprès du Bébé et de sa Famille
 

Publié le 14 mai 2016

DU niveau Bac +3

Diplôme d’Université - Institut de Psychologie

Responsables scientifiques 

Albert CICCONE, Professeur de Psychopathologie et Psychologie Clinique à l’Université Lumière Lyon 2
André CAREL, Psychiatre, Psychanalyste, Lyon

Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, Maître de Conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique à l’Université Lumière Lyon 2
Marie-Ange PERIE, Psychologue clinicienne, Maître de Conférences associé, Université Lumière Lyon 2
Alice POULET-CAREL, Pédopsychiatre, Praticien Hospitalier, Centre Hospitalier St Cyr au Mont d’Or

Responsables pédagogiques

Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, Maître de Conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique à l’Université Lumière Lyon 2

Marie-Ange Périe, Maître de conférences associée en Psychologie et Psychopathologie Clinique, coordinatrice pédagogique.

  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce DU s'adresse aux professionnels travaillant ou se destinant à travailler dans le champ de la petite enfance, afin d’actualiser leurs connaissances en lien avec les recherches récentes en psychopathologie, psychologie et médecine périnatale. L’articulation théorique et pratique entre les savoir-faire des professionnels de la périnatalité et ceux des professionnels du bébé puis de la petite enfance, vise à un enrichissement réciproque et l’optimisation des compétences. La connaissance des problèmes rencontrés dans le temps périnatal peut éclairer les praticiens en charge des bébés par la suite, des jeunes enfants et des familles. Inversement, la connaissance des problématiques rencontrées par ces professionnels peut aider la réflexion en amont des praticiens de la périnatalité au sens strict du terme

L’élaboration clinique des pratiques, diverses et complémentaires, permet de repenser et d’enrichir les dispositifs de soin, et développer la cohérence dans les interventions entre les professionnels des différentes disciplines.

 

PUBLIC CONCERNE

De niveau L3, ce DU est ouvert aux médecins, psychologues, pédiatres, psychiatres, gynécologues, obstétriciens, internes, sages-femmes, puéricultrices, assistantes sociales, infirmiers, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants.
Les candidats devront justifier d'une pratique dans le champ périnatal (anté, péri ou postnatal) ou auprès du nourrisson et sa famille, ou avoir le projet d’orienter leur pratique dans ce champ.

 

CONTENU DE LA FORMATION

La pédagogie de ce DU repose sur deux approches complémentaires, théoriques et méthodologiques :

   Le premier versant propose une réflexion théorico-clinique dans les champs ante-, péri- et post- natalité

   Le deuxième versant explore les dispositifs d’accompagnement et de prises en charge, en soulevant les

enjeux de la prévention et du soin. 
Les groupes d’élaboration clinique assurent les articulations théorico-cliniques, avec le souci de mettre les informations reçues à l’épreuve des pratiques de terrain des participants.

Les intervenants sont universitaires et praticiens reconnus pour leur expérience dans le champ périnatal et celui de la petite enfance, de Lyon ou invités d’autres régions de France voire de l’étranger pour les conférences / pour leurs compétences dans l’accompagnement à l’élaboration des pratiques professionnelles pour les temps cliniques.

Cette formation se déroule sur 2 ans. Chaque journée de formation alterne des conférences et un temps d’élaboration clinique. Un fil rouge du travail clinique assurera les liens entre les diverses approches et modalités pédagogiques lors des modules.

1ère année : 9 modules de 7h, 5h de conférences et 2h de groupes cliniques

2ème année : 9 modules de 7h, 5h de conférences et 2h de groupes cliniques

Nombre total d’heures de formation :

·        Pour les professionnels de la petite enfance : 129 heures de formation composées de 90 heures de conférences, 36 heures de groupes cliniques et 3 heures de tutorat (réparties sur les 2 années).

·        Pour les professionnels n’exerçant pas encore dans le champ de la petite enfance : 402 heures de formation composées de 90 heures de conférences, 36 heures de groupes cliniques, 273 heures de stage et 3 heures de tutorat (réparties sur les 2 années).

La validation du diplôme suppose d’avoir été assidu aux modules, de fournir une attestation précisant la durée de stage effectué (pour les professionnels ne travaillant pas encore dans le champ périnatal), de s’être acquitté du paiement du coût de la formation et de soutenir un mémoire de fin d’étude devant un jury lors de la dernière session de formation.

 

PERSPECTIVES D’EMPLOI

En fonction de la formation initiale du stagiaire, ce DU permet une orientation ou réorientation dans le champ de la périnatalité et des métiers de ce champ.

Il permet une spécialisation et un développement de l’expertise dans le champ de la périnatalité en favorisant l’approche pluridisciplinaire et en permettant l’amélioration des dispositifs de prise en charge dans le domaine sanitaire et social.

 

EFFECTIF

Effectif maximum : 40 personnes par promotion

  

DATE LIMITE DE DEPODT DES CANDIDATURES

Jeudi 1er décembre 2016


Contacts


Institut de Psychologie

Département Formation en Situation Professionnelle
86 rue Pasteur 69007 Lyon

 - Responsable pédagogique :
Albert CICCONE

 - Coordinatrice / Responsable déléguée :
Marie-Ange PERIE

 - Responsable de formation :
(service de la formation continue à l'institut de psychologie)
Julien PAYET 04 78 69 76 04

 -
Responsable administrative :
Marie MUNOZ - 04 78 69 70 76

psycho.univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »