Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DIUALZPA - Alzheimérologie et Pathologies Apparentées

Rechercher

DIUALZPA - Alzheimérologie et Pathologies Apparentées
 

Publié le 14 mai 2016

D.U. de 3e cycle, co-habilitation : Université Lyon 2 & de Reims

Diplôme d’Université - Institut de Psychologie

Objectifs de la formation

La connaissance scientifique de la pathologie alzheimerienne et des syndromes démentiels séniles ou préséniles fait l’objet de progrès constants, relevant de disciplines qu’il est fondamental de pouvoir relier entre elles. Cette formation a pour but de proposer aux étudiants d’acquérir, d’actualiser et de mettre en perspective des connaissances, au contact de chercheurs et de cliniciens avertis. Elle a pour but de leur permettre de mettre en oeuvre leur savoir-faire auprès des malades atteints de pathologies démentielles dans les différents lieux de diagnostic et de prise en charge.


Public concerné

• Étudiants de 3e cycle.
• Médecins, Psychologues, Directeurs, Cadres et personnels para-médicaux (orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute, assistante sociale...) des établissements assurant le diagnostic ou qui accueillent des personnes âgées souffrant de défaillances cognitives.

• Toute personne pouvant justifier d’une expérience de plus de 10 années dans un des domaines concernés (examen du dossier par le jury).

Ce diplôme fait l’objet d’une co-habilitation avec l’UFR de médecine de Reims. Chacune des universités assure des parties complémentaires de l’ensemble du programme, élaboré en commun. Les étudiants opteront indifféremment pour s’inscrire à Reims ou à Lyon.


Contenu de la formation

• Quatre séminaires non consécutifs de 5 jours (120 h d’enseignements magistraux) consacrés à la neuropsychologie, la psychologie individuelle, groupale, familiale et institutionnelle, la neurologie, les pratiques médico-sociales.
• Quatre « soirées médicales » sur des sujets médicaux d’actualité.
• Dix demi-journées de stages dans un service, une institution prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés.

La validation du diplôme portera sur la soutenance d’un projet de publication relatif à la pathologie démentielle, l’assiduité aux séminaires et la validation du stage.

PERSPECTIVES D’EMPLOI

• Fonctions de responsabilités dans les établissements et services gérontologiques, en particulier orientés vers le diagnostic et la prise en charge des pathologies démentielles (services médicaux, services médico-sociaux, hôpitaux de jour, consultation mémoire, EHPAD, unité de vie ou réseau gérontologiques...).
• Activités cliniques diagnostiques et thérapeutiques : lieux de consultation mémoire, UCC, UHR.

Effectif

35 étudiants maximum.

Lieu des cours

Institut de Psychologie - Bâtiment L - Campus de Bron.

Date limite de dépôt des candidatures

Mise en ligne des dossiers mi-octobre

Retour des dossiers mi-novembre

Contacts

Institut de Psychologie
Scolarité 3e cycle, université Lyon 2
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Tél. : 06 61 57 21 67
psycho.univ-lyon2.fr
Secrétariat
Takats Solene
Tél. : 04 78 77 44 58

Secrétariat du Pr. F. Blanchard
Hôpital Sébastopol
48 rue de Sébastopol,
51092 Reims Cedex
Tél. : 03 26 78 44 10
fblanchard@chu-reims.fr

Responsables du diplôme

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »